" "Le " National Geographic " fait son mea culpa — Racisme

13 Mars, 2018, 21:52 | Author: Claudine Rigal

Dans un numéro spécial consacré au concept de "race", Susan Goldberg, la première rédactrice en chef du journal depuis sa création en 1888, qui en tant que juive et femme appartient à "deux groupes de population qui ont eux aussi été discriminés aux États-Unis", revient sur "cet affreux état de fait qui fait pourtant partie de l'histoire du magazine".

Pour son numéro d'avril, National Geographic a décidé de s'attaquer à la question raciale.

Pour ce faire, le magazine américain fondé en 1888 a demandé à John Edwin Mason, professeur à l'université de Virginie (Etats-Unis) spécialisé dans l'histoire de la photographie et de l'histoire de l'Afrique, de se "plonger dans les archives de National Geographic".

L'occasion pour Susan Goldberg d'évoquer le passé raciste des reportages du magazine dans un article intitulé "Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes".

" Contrairement aux magazines comme "Life", explique John Edwin Mason, "National Geographic" a très peu fait en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale, poursuit l'éditorial".

Et il en publie les résultats: "Jusque dans les années 1970, National Geographic ignorait complètement les personnes de couleur qui vivaient aux Etats-Unis, ne leur reconnaissant que rarement un statut, le plus souvent celui d'ouvriers ou de domestiques".

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Résultats annuels flamboyants en 2017, avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires — Free
Iliad vient de publier son bilan de l'année 2017 , qui témoigne de l'évolution de l'activité de Free et Free Mobile. Quelque 8,2 millions d'abonnés sont en 4G, avec une consommation moyenne par abonné de 8,4 Go de data.


Deux changements dans le groupe qui va défier le Pays de Galles
Le deuxième ligne Romain Taofifenua est lui aussi forfait pour le dernier match du Tournoi des VI Nations. Conséquence: le jeune talonneur rochelais Pierre Bourgarit (20 ans) est appelé en renfort.


Avant les années 70, "les Américains se faisaient des idées sur le monde au travers de films comme Tarzan et de caricatures racistes grossières", déclare John Edwin Mason. "Parallèlement à cela, le magazine dépeignait avec force reportages les 'natifs' d'autres pays comme des personnages exotiques, souvent dénudés, chasseurs-cueilleurs, sorte de 'sauvages anoblis'".

À l'heure où des mouvements émancipateurs comme #Metoo se font entendre bruyamment, National Geographic n'est pas la seule publication à jeter un regard critique sur son passé. "Aucune voix de Sud-Africains noirs ne s'élève dans l'article".

Né à l'apogée de l'époque coloniale, National Geographic était le reflet d'une vision du monde qui faisait des Blancs des êtres supérieurs, et de toutes les autres populations un objet de mépris ou de fantasme exotique. Cette absence est aussi signifiante que tous les mots imprimés.

Un exemple frappant du biais (inconsciemment) raciste de National Geographic: Mason a comparé deux reportages réalisés sur l'Afrique du Sud, un en 1962 et l'autre en 1977. A la place, les personnes noires représentées sont des domestiques, des ouvriers ou sont en train de danser. "C'est étrange, en fait, de considérer ce que les rédacteurs, à l'époque, souhaitaient montrer, consciemment ou non", note le scientifique dans l'éditorial.

Après avoir analysé les 130 ans d'histoire du National Geographic, la rédactrice en chef espère enfin que ses successeurs "puissent être fiers de l'histoire de ce magazine - pas seulement pour les reportages que nous aurons décidé de publier mais aussi pour la diversité de journalistes, rédacteurs et photographes qui les portent".

Conseillé:



Populaire

Accident à Millas: "J'ai besoin de réponses", témoigne la maman d'une victime
Elle a perdu son garçon de 12 ans lors du terrible accident entre un car scolaire et un train le 14 décembre dernier. L'enquête sur les causes du drame se focalise sur le fonctionnement du passage à niveau.

Donald Trump limoge son chef de la diplomatie, Rex Tillerson
En revanche, deux sénateurs démocrates avaient fait part de leurs réserves sur sa nomination dans une lettre au président Donald Trump.

RÉVÉLÉ : Le plan du Real Madrid pour s'offrir Neymar
Neymar est sur le carreau depuis deux semaines mais pas un jour ne passe sans que l'on entende parler de lui. Un mal pour un bien, la blessure de l'ancien Barcelonais?

Le PSG s'invite chez Neymar
Le père du joueur a posté sur son compte Instagram une photo de " famille " avec les hauts dirigeants parisiens. En tout cas, l'ancien joueur du FC Barcelone devrait apprécier cette visite.

Turkish Airlines commande 25 Airbus A350
Turkish Airlines a transporté 69 millions de passagers en 2017 et vise 74 millions en 2018. Ces appareils seront en service dans le troisième aéroport d'Istanbul.

La maladie très dangereuse qui nous menace — Maladie X
L'organisation publie chaque année un récapitulatif des maladies prioritaires sur lesquelles se pencheront les chercheurs. Cependant, elle ne précise pas de quelle maladie il s'agit.

Justice - Valbuena et l'OM devant les prud'hommes
Le premier lui a alors réclamé la somme de 568 800 € sur la foi d'un protocole d'accord en cas de transfert. On reparle de Mathieu Valbuena du côté de l'Olympique de Marseille .

Explosion au passage du Premier ministre, le Hamas accusé — Gaza
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah .

Tours: Thomas Rodriguez est décédé à cause d'une malformation cardiaque
Celle-ci a permis de déterminer la raison de son décès, lié à une malformation cardiaque indétectable, annonce L'Equipe . Thomas Rodriguez , le jeune footballeur de 18 ans du centre de formation du Tours FC, est décédé d'une mort naturelle.

Lille, une saison en enfer — Vidéo
Interrogé par L'Equipe (article payant), lundi 12 mars, le directeur général du Losc , Marc Ingla, joue la carte de la fermeté. Pour le club lillois, une suspension à titre conservatoire du stade Pierre-Mauroy est à craindre à court terme.