La "Maladie X", ce virus qui menace la santé publique mondiale

13 Mars, 2018, 18:23 | Author: Cyril Hebras
  • La

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié comme chaque année la liste des maladies prioritaires, à étudier d'urgence pour éviter de graves épidémies. Non exhaustive, cette liste recense toutefois les plus grandes maladies actuellement inquiétantes, car difficiles à traiter du fait de l'absence de médicaments et/ou de vaccins efficaces, pour lesquelles il est donc urgent d'accélérer la recherche et le développement (R&D). En effet, celle-ci fait partie de la "liste des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international", mise au point par l'Organisation mondiale de la santé. Pour l'instant très mystérieuse, elle pourrait devenir une pandémie mondiale. Pour être sûr que des recherches et les moyens suffisants soient mis en place et afin d'anticiper au mieux le risque, les scientifiques ont fait établir "la maladie X" dans la liste plus comme un chantier à développer pour tenter d'identifier les agents pathogènes les plus dangereux. Il s'agit d'une maladie qui n'existe pas encore, une épidémie virtuelle, que l'OMS a imaginé pour se préparer au pire scénario.

"L'Histoire nous montre que la prochaine éclosion proviendra probablement d'une source que nous n'avons encore jamais vue", explique pour sa part John-Arme Rottingen, directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l'OMS.

La partie africaine de l'entreprise Rougier en redressement — Niort
Dans l'attente de nouvelles informations, la cotation du titre reste suspendue, sur un dernier cours de 17,60 euros. La filiale française d'importation, Rougier Sylvaco Panneaux, n'est pas concernée par ces décisions.


Vous avez désormais une heure pour supprimer un message envoyé — WhatsApp
A noter également qu'un message supprimé laissera malgré tout une trâce dans le fil de discussion. De quoi corriger une erreur que vous constatez immédiatement, mais guère plus.


La galère des lycéens vue de Twitter — Voeux sur Parcoursup
Les réponses commenceront à tomber le 22 mai et le processus se fera au fil de l'eau, et non à dates fixes comme l'an dernier. Contrairement à l'an dernier, les vœux ne doivent plus être classés par ordre de préférence .


" Ça peut paraître étrange d'ajouter un 'X', mais nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s'adapter".

Conseillé:



Populaire

Bande-annonce de la prochaine extension d'Hearthstone, Le Bois Maudit
Les cartes Echo , qui peuvent être jouées plusieurs fois pendant un tour et font apparaître une copie fantomatique dans votre main.

La maladie très dangereuse qui nous menace — Maladie X
L'organisation publie chaque année un récapitulatif des maladies prioritaires sur lesquelles se pencheront les chercheurs. Cependant, elle ne précise pas de quelle maladie il s'agit.

"Je ne pardonnerai jamais" — Nicolas Hulot
Interrogé sur France inter à propos des enseignements qu'il retiendrait de cette affaire, Nicolas Hulot a lâché: " je ne pardonnerai jamais , ce n'est pas du journalisme ".

Justice - Valbuena et l'OM devant les prud'hommes
Le premier lui a alors réclamé la somme de 568 800 € sur la foi d'un protocole d'accord en cas de transfert. On reparle de Mathieu Valbuena du côté de l'Olympique de Marseille .

Russie 2018: Neymar absent de la sélection brésilien
Un match amical entre les équipes de la Russie et le Brésil se tiendra le 23 mars à Moscou au stade Loujniki. Neymar étant absent, Tite a décidé de convoquer Talisca (10 buts avec le Besiktas) et Willian José.

Explosion au passage du Premier ministre, le Hamas accusé — Gaza
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah .

Coupe du Monde 2018: L'hymne officiel a été devoilé !
La chanson officielle de Jason Derulo pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été dévoilé après des mois d'attente . Une chanson qui se veut "rassembleuse" avant tout.

Paris : la police abat un homme armé
Il exhibe alors un pistolet, type revolver, qui s'avérera factice mais chargé de munitions à grenailles. C'est à ce moment-là que l'agent fait feu à deux reprises, l'atteignant mortellement au niveau du cœur.

L'emploi salarié en France en hausse de 1,1% fin 2017 — Marché
Sur le trimestre comme sur l'année, les services, et dans une moindre mesure l'intérim, ont été les locomotives de l'emploi. Du côté de l'emploi intérimaire, une forte de hausse de 8,2 % est constatée en 2017 avec 56 200 emplois de plus.

L2 : Bourg-en-Bresse enfonce Lens
Chaque année, nous pensons avoir vu le pire sur le terrain, mais non, ils réussissent toujours à creuser". Une fois encore, le peuple lensois a été humilié et cela dure depuis trop longtemps.