Inégalités salariales : les entreprises sanctionnées en cas d'"écarts injustifiés" dès 2022

08 Mars, 2018, 15:56 | Author: Marc Bacque
  • Inégalités de salaires hommes-femmes: les entreprises sanctionnées à partir de 2022 si

"Notre objectif c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, à l'issue d'une rencontre avec patronat et syndicats.

Emmanuel Macron s'est engagé à supprimer l'écart de salaire existant entre les femmes et les hommes, qui est en moyenne de 9% à poste équivalent, d'ici la fin du quinquennat.

Selon le projet gouvernemental, qui doit figurer dans une loi en avril, les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 avec une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale.

A la veille de la Journée internationale des femmes, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont présenté aux partenaires sociaux une série de mesures, dont l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'utiliser un logiciel mesurant un éventuel écart de rémunération injustifié.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit de quadrupler les contrôles de l'inspection du travail concernant l'égalité dans les entreprises. Ils passeraient à 7.000 par an pour les entreprises de plus de 250 salariés, et à 30.000 pour celles de 50 à 249 salariés. Le gouvernement laisse quatre ans aux entreprises pour agir. Lorsqu'ils seront détectés, l'entreprise devra consacrer une " enveloppe de rattrapage salarial pour les femmes " et aura trois ans pour se mettre en conformité.

Tapie veut "un balèze" après Emery — PSG
L'ancien boss de l'OM de conclure à propos d'une prochaine victoire en ligue des champions: " Je suis optimiste pour la suite ". Cependant, pour imaginer pouvoir atteindre son but, Paris va devoir frapper fort, notamment pour son futur entraîneur.


Le nouveau mode 20 vs 20 disponible dès aujourd'hui — Fortnite
Epic Games avait déjà apporté des modifications au mode 50v50 de Fortnite et avait promis également d'autres modes de jeu. Vous pourrez voir les 20 joueurs de votre équipe sur la carte, tandis que les "ennemis" seront eux en vert.


Une cinquantaine de mesures présentées jeudi — Égalité femmes-hommes
L'exécutif prévoit également le quadruplement des contrôles de l'inspection du travail sur l'égalité de salaires hommes-femmes. Selon les chiffres communiqués par le Forum, l'égalité professionnelle sera atteinte, au niveau mondial, en l'an 2234.


En outre, le gouvernement prévoit, pour les entreprises cotées, d'obliger les conseils d'administration à délibérer sur la politique salariale, ses résultats et le plan d'action correctif. "Cela fait 35 ans" que la loi garantissant le principe à travail égal, salaire égal "n'est pas respectée, c'est hallucinant", s'ndigne-t-elle. De façon générale, cet écart salarial hommes-femmes dépasse les 25%, notamment car les emplois à temps partiel imposé sont largement occupés par les femmes.

La concertation avec les partenaires sociaux sur ce plan va durer six semaines.

A partir de 2022 ou 2023, le contrôle portera également sur "l'obligation de résultats", c'est-à-dire sur la résorption de l'écart constaté. A propos des violences sexistes et sexuelles, Matignon a annoncé la mise en place de "référents" dans les entreprises, chargés d'accompagner les personnes qui s'estiment victimes.

L'obligation d'utilisation de ce logiciel et la définition des sanctions seront inscrites dans la loi. Une mesure qui sera également dans la loi présentée en avril.

L'annonce de la mise en place d'un logiciel a été fraîchement accueillie par la CPME, son représentant Jean-Michel Pottier le qualifiant de " logiciel renifleur", qui pourrait avoir " des effets pervers et contre-productifs ".

Conseillé:



Populaire

"Marche blanche" des femmes — Guinée
Les forces de sécurité n'étaient pas visibles le long du parcours, les manifestantes ayant mis en place leur propre service d'ordre.

Danemark : début du procès du sous-marin de l'horreur
Peter Madsen, secouru le 11 par un plaisancier avant le naufrage de son bâtiment, est soupçonné de l'avoir sabordé. Les faits remontent à la nuit du 10 au 11 août 2017.

Bug, panne, message d'erreur — Oculus Rift
Rapidement, la communauté Oculus s'est penchée sur le souci, et a très vite identifié l'origine de ce problème. Depuis ce jour il semble que tous les casques Oculus ont cessé de fonctionner en raison d'un "bug".

L'histoire de son accident sur le tournage de Ghostland — Taylor Hickson
Il ajoute aussi qu'elle n'attaque pas nommément Pascal Laugier mais bien la boîte de production dans son ensemble. Elle est d'ailleurs visible sur plusieurs photos publiées par Taylor Hickson sur son compte Instagram .

Nissan dévoile ses couleurs pour la Formule E !
La marque travaille en coopération avec son partenaire Renault afin de tirer parti des savoir-faire et des développements existants.

Dépistage ce lundi à Epinal et mercredi à Saint-Dié — Maladie rénale
France Rein propose dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes des dépistages anonymes, gratuits et sans rendez-vous. Un autre le sera ce mercredi 7 mars de 9 h à 17 h au Centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Mondial 2018: l'Angleterre absente en raison de l'empoisonnement d'un espion?
Il est à rappeler que l'Angleterre sera le premier adversaire de la Tunisie dans le mondial russe le 18 juin prochain à Volgograd. Ils ont été exposés à " une substance inconnue ", selon la police, et étaient toujours en soins intensifs à l'hôpital ce mardi.

Quand la défense lance un appel sur Twitter — Assassinat d'Antoine Nivaggioni
La date du jugement n'est pas encore fixée. "Si la réponse arrive dans un ou deux mois, ça m'ira très bien", assure-t-il. L'avocat est convaincu que l'apport des internautes pourrait permettre de faire avancer le dossier.

Il faudra avoir 21 ans pour porter une arme — Floride
Le texte voté lundi au Sénat n'interdit pas en revanche les fusils d'assaut en Floride, comme certains élèves le demandaient. Au niveau fédéral la limite d'âge est déjà de 21 ans pour acheter une arme, mais pas en Floride, où elle est de 18 ans.

Me gustaría que hiciéramos un buen partido desde el sufrimiento — Zidane
Ninguno de los dos jugadores ha visto acción desde el partido contra el PSG en Madrid el 14 de febrero. Jugamos once contra once con un árbitro que va a hacer su trabajo.