Hollande blâme la Russie et la Turquie, Macron lui répond — Syrie

12 Mars, 2018, 20:57 | Author: Claudine Rigal
  • AFP  Getty Images                       François Hollande sort de sa réserve dans un entretien au Monde pour dénoncer la situation en Syrie

C'est pour cela que François Hollande avait dans son interview relevé que " la Russie est la puissance principale [en Syrie] et le risque est sérieux d'une escalade si aucune limite ne lui est fixée ". " La Russie se réarme, si elle est menaçante elle doit être menacée", avait insisté l'ancien président.

Autre motif d'indignation pour François Hollande, le sort des Kurdes - alliés de la coalition internationale contre l'Etat islamique en Syrie - dans l'enclave d'Afrin, cible depuis le 20 janvier d'intenses bombardements de la Turquie, qui considère les milices kurdes comme " terroristes ". " Si j'ai soutenu les Kurdes dans le cadre de la coalition, ce n'est pas pour les laisser dans la situation où ils sont ", souligne-t-il. Il explique être sorti de son silence car il se sent "à la fois solidaire " envers les Kurdes qui subissent une offensive de la Turquie et "responsable pour la Ghouta ". On doit parler à Vladimir Poutine, on peut évoquer les relations historiques entre la France et la Russie. Nous pouvons faire pression, le faire sur les sanctions, les règles commerciales, la question du pétrole et du gaz. Il faut que l'Occident se rende compte de ce qu'est le danger. "Mais je pense que les puissances démocratiques - j'insiste sur ce mot, démocratique - doivent prendre conscience de leur responsabilité, de ce que peuvent être leur influence et leur rôle", insiste-t-il.

Carrick annonce la fin de sa carrière — Manchester United
Carrick rejoindra le staff de José Mourinho à l'issue de la saison, même si des détails restent à régler. Nous sommes toujours en train d'en discuter donc je ne peux pas encore confirmer quoi que ce soit.


Carla Bruni : Son fils Aurélien Enthoven victime d'attaques antisémites sur la Toile
Le philosophe défend son fils, fruit de sa liaison avec Carla Bruni . "Attaques immondes d'antisémitisme , de sexisme, de bêtise". S'en prendre aux enfants pour atteindre les parents: "méthode inqualifiable et inacceptable ".


FreeSync et Auto Low Latency bientôt sur Xbox One — Microsoft
En effet, une future update apportera également des options permettant de profiter des technologies FreeSync et Auto Low Latency . Le constructeur entre deux reportages sur Sea of Thieves a présenté de nouvelles fonctionnalités pour la Xbox One.


Et de poursuivre: "Ces dernières années en Syrie, est-ce que l'absence de dialogue complet avec la Russie a permis d'avancer davantage? Je n'ai pas l'impression que l'absence de dialogue a permis d'avancer", a-t-il ajouté. "Et je crois que certaines personnes qui donnent des leçons ont elles-mêmes décidé la même chose". "La position de Donald Trump n'est ni claire ni prévisible, c'est donc à la France, à l'Europe, à l'Otan de se mettre en mouvement", martèle François Hollande qui critique au passage la ligne diplomatique de son successeur Emmanuel Macron. "Il n'est pas possible de célébrer la libération d'une partie de la Syrie et de laisser mourir des populations entières dont on sait qu'elles ont joué un rôle déterminant pour arriver à ce résultat". Depuis l'Inde où il achève un voyage officiel de quatre jours, Emmanuel Macron a réagi avec un certain agacement à ce qu'il a appelé " les commentaires " de François Hollande qui, dans une interview au quotidien Le Monde, avait de façon à peine voilée critiqué la politique française en Syrie, et notamment son manque de fermeté vis-à-vis de la Russie. L'urgence est " que les avions du régime syrien bombardant la Ghouta, y compris les hôpitaux et même les cimetières, et que les appareils turcs agissant sur Afrin ne puissent plus survoler ces zones ", estime François Hollande.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

20 ans après, l'équipe de France championne du monde 1998 va rejouer
L'annonce a été faite par Laurent Blanc, Youri Djorkaeff et Bixente Lizarazu ce lundi matin dans les locaux de TF1. Le 12 juillet 1998, la France remportait la Coupe du monde de football contre le Brésil, 3-0.

Contrôlés à plus de 220 km/h sur l'autoroute — Gironde
Selon France Bleu Gironde , les deux jeunes conducteurs se livraient à une course sur l'autoroute. Ils seront jugés prochainement devant un tribunal.

Le métro londonien censure une campagne publicitaire normande — Brexit
La Région Normandie , via son agence de développement AD Normandie, entend en effet attirer les entrepreneurs britanniques mécontents du Brexit .

Le couturier Hubert de Givenchy est décédé
Il avait présenté son ultime défilé en juillet 1995, dans les salons du Grand Hôtel à Paris (devenu l'InterContinental).

Jeux Paralympiques : Le podium de Daviet et Clarion
Pour suivre l'actualité des Jeux Paralympiques 2018 à Pyeonchang, sur France Télévisions c'est ICI . De superbes performances qui permet à la délégation française de continuer sa moisson de médaille.

Black Panther : Marvel confirme la suite !
Avec notamment Spider-man 2, les Gardiens de la Galaxie 3 et la deuxième partie des Avengers Infinity War . Je pense que Shuri [ Letitia Wright ] est incroyable, et qu'on la verra bien plus dans notre univers.

Thierry Mariani prône un accord entre Les Républicains et le Front national
Aujourd'hui, ça l'est de moins en moins. " Pourquoi ne pourrait-on pas avoir au moins des discussions? ". Le FN change de nom, ce qui est un signe .

Emmanuel et Brigitte Macron roucoulent au Taj Mahal (vidéo)
Au lendemain de leur arrivée officielle, les Macron se sont rendus à Agra, ce dimanche, pour visiter le Taj Mahal. Sa femme, a de son côté estimé " Vous prenez le Taj Mahal dans la figure , on est totalement impressionné".

Le Tour de France partira de Nice en 2020 — Cyclisme
Il s'agit d'un gros événement qui mobilisera toute la métropole niçoise et la Côte d'Azur dans son entier. Le coup d'envoi sera donné le samedi 27 juin 2020.