Fusillade en Floride : l'industrie du jeu vidéo va devoir s'expliquer

09 Mars, 2018, 19:40 | Author: Claudine Rigal
  • Fusillade en Floride : l'industrie du jeu vidéo va devoir s'expliquer

L'association américaine de psychologie (APA) tout comme l'académie américaine de pédiatrie (AAP) se sont prononcées ces dernières années contre le fait qu'enfants et ados jouent à des jeux vidéo violents.

Le 14 février, la fusillade du lycée de Parkland faisait 17 victimes et la responsabilité des jeux vidéo violents étaient mises en cause par l'administration Donald Trump.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, la réunion "s'est centrée sur la question de savoir si les jeux vidéo violents, dont ceux qui simulent graphiquement le fait de tuer, désensibilisent notre communauté à la violence".

"Les dirigeants de Rockstar Game (" Grand Theft Auto", " Red Dead Redemption ") et de Bethesda Softworks (" Fallout", " The Elder Scrolls ") et les représentants de l'Entertainment Software Rating Board - l'instance qui évalue les jeux vidéo et les classe par catégorie d'âge - ont ainsi fait valoir leurs arguments face à des chercheurs hostiles et des membres d'associations familiales conservatrices. "Leur contenu nest pas adapté aux enfants ". Cest l'avertissement qui a accompagné la publication de la vidéo par la Maison-Blanche.

"Il existe dans ce pays une industrie froide, corrompue et corruptrice qui, dans l'ombre, vend et instille la violence au détriment de la population", avait déclaré l'un de ses responsables Wayne LaPierre, accusant pêle-mêle "les jeux vidéo violents et cruels" et les "films sanguinolents".

"Nous avons eu lopportunité de rencontrer le président et dautres élus à la Maison-Blanche".

ACTUALITÉS : HERAULT - Les démineurs font exploser la valise... d'un Député en marche !
On passe alors une annonce micro pour prévenir l'éventuel propriétaire de la valise mais personne ne se manifeste. L'aéroport de Montpellier indique avoir déjà détruit deux valises de député et de sénateur ces dernières années.


Maurice: la présidente va démissionner
L'Express de Maurice de mettre en avant le fait que la présidente a rencontré hier soir le Premier ministre Pravind Jugnauth. Ces procédures seront précisément lancées au cas où la présidente ne démissionnait pas de son propre gré.


Il taquine Booba, mais ce dernier le recadre violemment — Laurent Gerra
Il faut avoir du talent pour ça, une vraie carrière, du style, pas de préjugé et ne pas boire de Villageoise [une marque de vin]. Sur Instagram, son terrain de jeu préféré, le père de Luna et Omar a dit: "Même en costard tu ne la fera pas, ni celle de GQ.


De son côté, l'industrie du jeu fait état d'échanges plutôt sobres, indiquant par voie de communiqué avoir "discuté des nombreuses études scientifiques établissant qu'il n'y a pas de liens entre les jeux vidéo et la violence [faisant écho notamment aux nombreuses études publiées depuis les événements de Colombine], du Premier amendement protégeant les jeux vidéo [considérés comme des médias et bénéficiant donc des principes de liberté d'expression posés par le Premier amendement de la constitution américaine] et de la façon dont l'industrie a déjà établi un système de classification des jeux qui aident efficacement les parents à choisir les jeux en étant informés ".

L'avenir nous dira ce que sera la suite de cette réunion.

La vidéo (visible par ici mais réservée à un public averti) a ensuite été diffusée sur YouTube par la Maison Blanche, avant d'être supprimée sur réseau social dans la mesure où elle ne mentionnait aucune mention de limite d'âge ou de droits d'auteur des éditeurs ou youtubers apparaissant dans le montage.

International Donald Trump a rencontré des représentants de l'industrie du jeu vidéo ce jeudi. "Comme tous les Américains, nous sommes profondément inquiets du degré de violence par armes à feu aux Etats-Unis", explique l'organisation.

Que pensez-vous de cette situation?

Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire?

Conseillé:



Populaire

Ouattara promet des "sanctions exemplaires" contre les auteurs d'actes d'incivisme — Côte d'Ivoire
A ce jour, aucun lien n'est établi entre ces différents cas d'enlèvements ou d'assassinat. Ce mercredi, le Président Alassane Ouattara s'est donc adressé à la nation.

Une pompière de Paris porte plainte contre deux supérieurs — Agressions sexuelles
La jeune femme dénonce des "agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions". L'enquête a été confiée au commissariat de Boulogne-Billancourt.

Crash Bandicoot : Des ajustements sur Xbox One et Switch
Sane Trilogy débarquera ce 10 juillet également sur Xbox One et PC ( Steam ), en sus de la console portable hybride. Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies.

"Question pour un champion" : Julien Lepers réclame 3,4 millions d'euros
Selon nos confrères du Parisien , l'avocat du présentateur, Maitre Lambert, dénonce des motifs de licenciement injustifiés. La bataille entre Julien Lepers et la société de production qui l'employait pour " Questions pour un champion " continue.

Free obtient gain de cause sur la subvention des téléphones mobiles
Plusieurs années plus tard, le dossier est passé entre les mains du tribunal de commerce et de la cour d'appel. Dès mai 2012, Free avait entrepris de s'attaquer à certains forfaits subventionnés.

Canal+ va rétablir TF1 pour le concert des Enfoirés ce vendredi soir
L'humoriste tenait absolument à y participer: "Cette année, on m'avait proposé un tournage au même moment". Mais le signal des chaînes de TF1 restait coupé pour ses abonnés non-satellitaires (ADSL ou fibre).

Netflix sur le point de recruter Barack Obama
Le géant du streaming a annoncé avoir les moyens de ses ambitions. On n'imagine pas Barack Obama signer pour moins que cela.

Objet social de l'entreprise : ce que proposent Notat et Senard
Le poids des administrateurs salariés est également renforcé, de un à trois administrateurs en fonction de la taille du conseil. L'Afep et le Medef avaient proposé un aménagement de leur code de gouvernance.

Alain Chabat reprend la présentation de "Burger Quiz"
Alain Chabat, comme au bon vieux temps! Les tournages auront lieu dans les mois à venir pour une diffusion au printemps prochain. Dans cette émission loufoque, deux candidats intégraient chacun une équipe - mayo et ketchup - composée de deux célébrités.

Restos du Cœur : la collecte nationale débute ce vendredi
Grâce à ce partenariat, 1 million de repas supplémentaires sont offerts chaque année à l'association. Des bénévoles de l'antenne des Restos du cœur de Flers lors de la collecte de 2017.