Fusillade en Floride : l'industrie du jeu vidéo va devoir s'expliquer

09 Mars, 2018, 19:40 | Author: Claudine Rigal
  • Fusillade en Floride : l'industrie du jeu vidéo va devoir s'expliquer

L'association américaine de psychologie (APA) tout comme l'académie américaine de pédiatrie (AAP) se sont prononcées ces dernières années contre le fait qu'enfants et ados jouent à des jeux vidéo violents.

Le 14 février, la fusillade du lycée de Parkland faisait 17 victimes et la responsabilité des jeux vidéo violents étaient mises en cause par l'administration Donald Trump.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, la réunion "s'est centrée sur la question de savoir si les jeux vidéo violents, dont ceux qui simulent graphiquement le fait de tuer, désensibilisent notre communauté à la violence".

"Les dirigeants de Rockstar Game (" Grand Theft Auto", " Red Dead Redemption ") et de Bethesda Softworks (" Fallout", " The Elder Scrolls ") et les représentants de l'Entertainment Software Rating Board - l'instance qui évalue les jeux vidéo et les classe par catégorie d'âge - ont ainsi fait valoir leurs arguments face à des chercheurs hostiles et des membres d'associations familiales conservatrices. "Leur contenu nest pas adapté aux enfants ". Cest l'avertissement qui a accompagné la publication de la vidéo par la Maison-Blanche.

"Il existe dans ce pays une industrie froide, corrompue et corruptrice qui, dans l'ombre, vend et instille la violence au détriment de la population", avait déclaré l'un de ses responsables Wayne LaPierre, accusant pêle-mêle "les jeux vidéo violents et cruels" et les "films sanguinolents".

"Nous avons eu lopportunité de rencontrer le président et dautres élus à la Maison-Blanche".

Justice. Les tribunaux d'instance "isolés" maintenus
Une bonne nouvelle pour la ville de Besançon qui redoutait le transfert de sa cour d'appel à Dijon. Êlle doit être présentée le 11 avril en Conseil des ministres.


Netflix sur le point de recruter Barack Obama
Le géant du streaming a annoncé avoir les moyens de ses ambitions. On n'imagine pas Barack Obama signer pour moins que cela.


Pyrénées : L'Etat condamné pour défaut de protection de l'ours brun
La carence des autorités nationales face à cette obligation constitue une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat . Afin d'éviter la disparition imminente de l'espèce en Pyrénées-Occidentales où il ne reste que deux mâles.


De son côté, l'industrie du jeu fait état d'échanges plutôt sobres, indiquant par voie de communiqué avoir "discuté des nombreuses études scientifiques établissant qu'il n'y a pas de liens entre les jeux vidéo et la violence [faisant écho notamment aux nombreuses études publiées depuis les événements de Colombine], du Premier amendement protégeant les jeux vidéo [considérés comme des médias et bénéficiant donc des principes de liberté d'expression posés par le Premier amendement de la constitution américaine] et de la façon dont l'industrie a déjà établi un système de classification des jeux qui aident efficacement les parents à choisir les jeux en étant informés ".

L'avenir nous dira ce que sera la suite de cette réunion.

La vidéo (visible par ici mais réservée à un public averti) a ensuite été diffusée sur YouTube par la Maison Blanche, avant d'être supprimée sur réseau social dans la mesure où elle ne mentionnait aucune mention de limite d'âge ou de droits d'auteur des éditeurs ou youtubers apparaissant dans le montage.

International Donald Trump a rencontré des représentants de l'industrie du jeu vidéo ce jeudi. "Comme tous les Américains, nous sommes profondément inquiets du degré de violence par armes à feu aux Etats-Unis", explique l'organisation.

Que pensez-vous de cette situation?

Armer les enseignants peut-il vraiment décourager les tueries dans le milieu scolaire?

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Intoxication au monoxyde de carbone : 36 enfants évacués d'une crèche à Albi
Ils suivent un "protocole d'oxygénation individuel", mais aucune victime ne se trouve en urgence absolue, précise la préfecture du Tarn .

Une pompière de Paris porte plainte contre deux supérieurs — Agressions sexuelles
La jeune femme dénonce des "agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions". L'enquête a été confiée au commissariat de Boulogne-Billancourt.

Le monstre de Capcom annoncé sur Switch — Ôkami HD
Pour rappel, le jeu vous embarque dans un monde où vous allez incarner un loup tentant de redonner la couleur au monde. Les joueurs Switch fans de la première heure se sentaient lésés après l'annonce d'Okami HD sur PC, PS4 et XB1.

Crash Bandicoot : Des ajustements sur Xbox One et Switch
Sane Trilogy débarquera ce 10 juillet également sur Xbox One et PC ( Steam ), en sus de la console portable hybride. Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies.

Ligue 2 : décès de Thomas Rodriguez, le match Tours-Valenciennes reporté
Une minute de silence sera également respectée sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end. Il avait intégré l'effectif des U19 Nationaux où il occupait le poste de milieu de terrain.

Grey's Anatomy: deux personnages principaux virés de la série ! (VIDEOS)
Elle était l'une des premières de la communauté LGBTQ à avoir un rôle régulier dans une série diffusée à la télévision. Elles feront partie de la famille de Shondaland pour toujours". "Je le suis aussi", a-t-elle déclaré sur twitter.

Une actrice enceinte percutée par une voiture : sa fille de quatre ans tuée dans l'accident
Elles étaient accompagnées par son amie et le bébé de cette dernière âgé d'un an. Ruthie Ann Miles vient de vivre le pire jour de sa vie.

Tirage pas facile pour Muller — Tennis] Indian Wells
Et ça, avant un possible affrontement avec le Croate Marin Cilic (29 ans, ATP 3), la 2e tête de série, en huitième de finale... Henri Laaksonen (ATP 125) a en effet été sorti dès le 1er tour des qualifications, dont il était la tête de série no 16.