En Slovaquie, le journaliste Jan Kuciak tué sous son toit

01 Mars, 2018, 21:05 | Author: Cyril Hebras
  • En Slovaquie, le journaliste Jan Kuciak tué sous son toit

Le premier ministre a pour sa part affirmé que " s'il est confirmé que Jan Kuciak est mort dans le cadre de ses enquêtes journalistiques, cela sera une attaque sans précédent contre la liberté d'expression en Slovaquie ". La question hante la Slovaquie qui s'apprête à rendre un hommage vendredi au journaliste d'investigation et sa fiancée retrouvés assassinés dimanche soir à leur domicile de Velká Maca (65 km de Bratislava). Et le mobile du meurtre est "très probablement lié à son travail", indique la police locale qui a retrouvé les deux corps gisant côte à côte. "Nous demandons l'ouverture d'une enquête afin de comprendre les circonstances exactes de la mort et réclamons des autorités qu'elles fassent toute la lumière sur cette affaire, d'autant que Ján Kuciak et ses proches avaient fait l'objet de menaces ces derniers mois".

Selon RSF, il s'agit du cinquième meurtre d'un journaliste dans l'UE au cours de la décennie passée.

Jan Kuciak, 27 ans, était des plus jeunes et l'un des meilleurs journalistes d'investigation du pays. Le gouvernement a promis une récompense d'un million d'euros à toute personne fournissant des informations aux enquêteurs permettant d'identifier les assassins du journaliste et de sa compagne. L'Organized Crime and Corruption Reporting Project a publié, à titre posthume, l'ultime enquête de Jan Kuciak, qui porte sur l'infiltration de l'organisation mafieuse italienne 'Ndrangheta dans les hautes sphères politiques slovaques. Marian Kocner, toutefois, était allé jusqu'à menacer le journaliste par téléphone. "Et je pense qu'ils n'ont toujours pas mis quelqu'un sur le dossier", écrivait récemment Jan Kuciak sur sa page Facebook.

TPMP vidéo : le témoignage touchant de Nikita Bellucci
Et c'est quand Cyril Hanouna a évoqué le choix de Nikita Bellucci de ne pas avoir d'enfant que celle-ci a de nouveau craqué. En l'occurrence, là, nous sommes dans ce que les Américains appellent le 'slut shaming'", a-t-elle expliqué.


Houston domine Utah dans le choc à l'Ouest — NBA
Fidèles à leur réputation, les joueurs de Gregg Popovich ont également été redoutables en défense, notamment après la mi-temps. New-Orleans a battu Milwaukee en prolongation (123-121), grâce notamment aux 28 points de Jrue Holiday.


Pourquoi déconnecter du réseau social pendant 24H — Journée sans Facebook
Est-ce aujourd'hui une nécessité de créer une journée mondiale pour ça? La 8e Journée mondiale sans Facebook se tient ce mercredi.


Par le passé, Jan Kuciak avait aussi enquêté sur des soupçons de fraudes fiscales impliquant Ladislav Basternak, promoteur immobilier de la résidence de prestige " Bonaparte", où logent le premier ministre Robert Fico, le ministre de l'intérieur Robert Kalinak, et des magistrats. " Des meurtres ou l'intimidation des journalistes n'ont pas leur place en Europe, ni dans aucune démocratie ", a réagi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

" Une enquête indépendante doit être menée sans délai ", a exigé l'eurodéputée Éva Joly, vice-présidente de la commission d'enquête sur l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent. D'après RSF (Reporters sans frontières), les meurtres de journalistes dans l'Union européenne sont relativement rares: cinq affaires de meurtres en dix ans dont en 2017 à Malte l'assassinat de Daphne Caruana Galizia et en janvier 2015 le massacre de sept journalistes de Charlie Hebdo.

Conseillé:



Populaire

Coupe de France. Lens : la coupe, bouée de sauvetage ?
Avant cette dernière, Matthieu Pichot s'était caché sous un manteau avec le préparateur des gardiens du club des Herbiers . Maintenant, les Herbiers attendent sagement de connaître le nom de leur adversaire en demi-finales.

Pierre-Ambroise Bosse mis en examen pour "violences volontaires"
Dans le magazine, Pierre-Ambroise Bosse revenait également en détail sur les circonstances de l'agression. Tout aurait dérapé après la signature d'un autographe.

Lazio : 70 M€ refusés pour Milinkovic-Savic
Recruté à Genk en 2015 contre 18 millions d'euros, Sergej Milinkovic-Savic est lié au club romain jusqu'en juin 2022. Ce n'est plus un secret pour personne: Sergej Milinkovic-Savic attire l'œil du PSG.

Facebook à l'assaut de la recherche d'emploi
La mise en ligne devrait intervenir dans les semaines à venir, sans toutefois que l'on sache quand précisément. Les personnes en recherche d'emploi peuvent accéder aux emplois via le tableau de bord Jobs de Facebook.

Pour Wauquiez, Macron "n'écoute pas" et "méprise" le monde de l'agriculture
Emmanuel Macron a décidé de déménager la salle de presse de l'Elysée - dont les fenêtres donnent sur la cour - hors les murs du palais présidentiel.

Dany Boon apprend le Ch'ti à Laurence Arné — La Ch'tite Famille
Ils sont unanimes: Daniel Hamidou avait quelque chose de plus et tout le monde voyait qu'il ferait " quelque chose ". Sans surprise, Dany Boon s'empare de la pole position parmi les nouveautés sorties ce mercredi en salles à Paris.

Syrie : la Corée du Nord livrerait des armes à Bachar Al Assad
Le régime syrien a encore été soupçonné d'avoir récemment lancé des attaques au chlore sur la Ghouta orientale . D'après le rapport, les transactions ont été effectuées via des sociétés écrans .

Croissance révisée à la hausse à 0,9% au 4e trimestre — Autriche
L'institut de statistique prévoit en effet une hausse du PIB de 0,5 %, puis de 0,4 %, aux premier et deuxième trimestres. Le ralentissement est essentiellement lié à celui " des prix des services, de l'alimentation et du tabac ".

Réforme de la SNCF: les syndicats prêts à la grève
Elle devra notamment "identifier " les contraintes des métiers du rail, selon la ministre des Transports, Élisabeth Borne. De leur côté, les cheminots déjà en poste conservent leur statut et leur droit à la retraite.

Les ossements retrouvés sont d'origine animale — Affaire Seznec
On pensait l'affaire Seznec relancée après la découverte d'ossements dans l'ancienne maison de la famille à Morlaix (Finistère). Selon "Petit Guillaume", en dehors de ses parents et de lui-même, seule une domestique, Angèle, fut mise au courant.