"Affaire des " chemises arrachées " : "le temps de l'appel

12 Mars, 2018, 17:55 | Author: Claudine Rigal

Les huit autres prévenus, qui ont été condamnés à 500 euros d'amende, seront rejugés pour des dégradations commises sur le portail d'accès au siège. Chemises arrachées, deux cadres d'Air France avaient été violemment pris à partie par des salariés de la compagnie aérienne, le 5 octobre 2015, à l'aéroport de Roissy. Le DRH d'Air France de l'époque Xavier Broseta avait dû fuir, torse nu, et l'ex-responsable du long-courrier Pierre Plissonnier s'était retrouvé la chemise en lambeaux.

Réunis derrière des drapeaux rouges de la CGT et de FO flottant au vent, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées lundi en face du tribunal en soutien à leurs "camarades". Tous deux avaient dû escalader un grillage pour échapper aux manifestants en colère.

A l'appel de leur nom, les prévenus ont décliné leur profession: magasinier, technicien et "intérimaires" pour les quatre qui ont été licenciés après les faits. Le quatrième a été relaxé mais le parquet a fait appel.

"On parle beaucoup de dialogue, de concertation, mais la violence patronale n'est jamais condamnée alors que les salariés sont systématiquement traduits devant les tribunaux", a déploré auprès de l'AFP le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, présent lors du rassemblement de soutien. Les syndicats d'Air France exigent en effet une revalorisation des grilles salariales et appellent à une grève le 23 mars.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


La policière renversée par le chauffard lui tire dessus — Argenteuil
Les jours de la policière - victime d'une contusion à la hanche - et du conducteur ne sont pas en danger. C'est alors qu'une fonctionnaire se place devant son véhicule et lui ordonne de s'arrêter.


Repérez les substances toxiques avec l'application de l'UFC Que choisir — Cosmétiques
L'UFC-Que Choisir, qui avait déjà alerté sur ces produits , vient d'en répertorier 6000 dans une application: QuelCosmetic . Et si vos produits ne sont pas sûrs, elle vous aidera aussi à trouver une alternative dénuée de substances toxiques.


Ce nouveau procès, qui doit se tenir devant la cour d'appel de Paris sur cinq après-midi jusqu'au 20 mars, s'ouvre dans un contexte différent: la compagnie a sensiblement redressé sa situation financière, renouant avec les bénéfices. Il y a un mois, un précédent mouvement avait conduit à l'annulation d'un quart des vols.

Avant l'audience d'appel, Air France a dit "regretter que ce procès se poursuive, imposant à toutes les victimes de se replonger dans ces évènements, qui ont été choquants pour tous", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis.

Comme elle l'avait fait lors du procès à Bobigny, fin novembre 2016, Me Lilia Mhissen, qui défend dix des prévenus, entend dénoncer un "dossier monté totalement à charge à partir de vidéos qui ont fait l'objet de montages et de ralentissements", tandis que d'autres, susceptibles de disculper ses clients, ont été écartées de la procédure.

Conseillé:



Populaire

Une adolescente retrouvée pendue dans son lycée — Charente-Maritime
Il a donc l'intention de porter une double plainte: la première contre l'établissement, et la seconde contre X. Une enquête a été ouverte , et confiée au commissariat de Saintes.

Le couturier Hubert de Givenchy est décédé
Il avait présenté son ultime défilé en juillet 1995, dans les salons du Grand Hôtel à Paris (devenu l'InterContinental).

Black Panther : Marvel confirme la suite !
Avec notamment Spider-man 2, les Gardiens de la Galaxie 3 et la deuxième partie des Avengers Infinity War . Je pense que Shuri [ Letitia Wright ] est incroyable, et qu'on la verra bien plus dans notre univers.

Thierry Mariani prône un accord entre Les Républicains et le Front national
Aujourd'hui, ça l'est de moins en moins. " Pourquoi ne pourrait-on pas avoir au moins des discussions? ". Le FN change de nom, ce qui est un signe .

Emmanuel et Brigitte Macron roucoulent au Taj Mahal (vidéo)
Au lendemain de leur arrivée officielle, les Macron se sont rendus à Agra, ce dimanche, pour visiter le Taj Mahal. Sa femme, a de son côté estimé " Vous prenez le Taj Mahal dans la figure , on est totalement impressionné".

Le Tour de France partira de Nice en 2020 — Cyclisme
Il s'agit d'un gros événement qui mobilisera toute la métropole niçoise et la Côte d'Azur dans son entier. Le coup d'envoi sera donné le samedi 27 juin 2020.

Des chômeurs arnaqués — Indre-et-Loire
Les offres d'emploi étaient rédigées sans faute, avec parfois le logo Pôle Emploi, indique France Bleu Touraine . Des chômeurs ont été victimes d'une arnaque à la fausse offre d'emploi dans le département de l'Indre-et-Loire.

Un enfant disparu fin février retrouvé mort dans le coffre de la voiture de sa belle-mère — Espagne
Un vaste dispositif de recherche avait mis en place pour le retrouver, dont des milliers d'agents, de pompiers et volontaires. Samedi 10 mars, des milliers de personnes s'étaient rassemblées à Almeria en soutien aux parents du jeune garçon.

Conflit sur l'héritage de Johnny Hallyday : première audience jeudi
Chaque oeuvre est protégée pour une durée de 70 ans après sa commercialisation, droits qui seront versés aux héritiers désignés. Le prix affiché était de 10 millions d'euros (environ 15 millions de dollars).

Cahuzac réserve un mauvais coup à l'OM — Toulouse FC
L'OM voit Monaco s'éloigner! Ce n'est pas une banalisation, plutôt un constat, a-t-il déclaré dans La Dépêche . L'ancien capitaine bastiais estime que l'équipe de Rudi Garcia est un ton en dessous de Monaco et du PSG .