Zuma démissionne, Ramaphosa, président par intérim — Afrique du Sud

15 Février, 2018, 19:18 | Author: Claudine Rigal
  • Zuma démissionne, Ramaphosa, président par intérim — Afrique du Sud

Une décision que le parti attendait depuis des mois, pressé de tourner la page d'un règne de neuf ans, terni par les scandales de corruption.

"J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation", a-t-il déclaré. L'élection devrait être organisée d'ici à vendredi.

Mais son engagement à stimuler la croissance et combattre la corruption a été bien accueilli par les investisseurs étrangers et les membres de l'ANC qui estimaient que la gestion de l'économie par M. Zuma aurait pu grandement nuire au parti lors du scrutin de 2019.

Il a été remplacé dès jeudi par Cyril Ramaphosa, le patron de l'ANC, qui s'est engagé à faire de la lutte anticorruption l'une de ses "priorités".

La photo d'un unique atome gagne un prix de photographie scientifique
L'atome en question est un atome de strontium, entouré d'électrodes qui produisent un champ électrique autour de lui. Ce cliché lui a d'ailleurs valu le premier prix d'un concours de photographie scientifique ce mardi 13 février.


Nouveaux modèles / GimsSwiss - Citroën Berlingo : ludospace modernisé à 2 tailles
Précurseur en 1996, le Citroën Berlingo est devenu un modèle iconique avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus à ce jour. Du coup sur la face avant, l'identité maison est bien présente avec la signature lumineuse à double étage .


En 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12% — Algérie
Une baisse, soutient-il, qui risque de ne pas être sans conséquences quant à la capacité de "faire face aux chocs externes". Sans l'intervention de la politique monétaire, l'inflation, aux yeux de M.


Pour répondre à ses détracteurs, Jacob Zuma avait annoncé en janvier la mise en place d'une commission d'enquête judiciaire, chargée d'examiner les conclusions de ce rapport. Je travaillerai très dur pour essayer de ne pas décevoir le peuple sud-africain. Ce clan sulfureux apparaît dans l'enquête sur des détournements de fonds et de trafic d'influence à la tête de l'État. Peu avant 08h00 (07h00 en Suisse) mercredi, une grosse cylindrée noire aux vitres teintées a quitté l'imposante propriété des Gupta située dans le luxueux quartier de Saxonwold, escortée de plusieurs véhicules de police.

Le président Zuma, dont le fils Duduzane apparaît aussi au cœur de ces affaires, a reconnu entretenir des relations d'amitié avec les Gupta.

Mercredi, la police avait fait une perquisition dans une maison cossue de Johannesburg appartenant à la famille Gupta et procédé à l'arrestation de huit personnes, poursuivies pour fraude, blanchiment d'argent et vols d'argent public dans un projet d'exploitation laitière. Selon la presse locale, un total de 220 millions de rands (15 millions d'euros) auraient été détournés au profit de la fratrie.

M. Ramaphosa a été élu sans opposition en tant que successeur permanent à M. Zuma par le Parlement, et a été confirmé dans ses fonctions par le juge en chef du pays, qui avait plus tôt lu la lettre de démission de l'ancien président.

Conseillé:



Populaire

Par peur de se faire voler, cette Chinoise a suivi son sac dans le scanner à bagages !
Comme beaucoup de Chinois, la principale intéressée rentrait dans sa région d'origine afin de retrouver ses proches pour les fêtes du Nouvel an lunaire.

Justice : magistrats, fonctionnaires et greffiers se mobilisent en Charente-Maritime
Parmi les propositions: la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l'organisation territoriale et l'efficacité des peines .

Le créateur d'American Horror Story débarque chez Netflix avec de beaux projets
Quant à The Politician , ce sera une comédie musicale sur fond de politique avec notamment Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand . Je suis honoré et reconnaissant de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues sur nos séries existantes.

Décès de Morgan Tsvangirai, opposant historique de Mugabe — Zimbabwe
Tsvangirai avait révélé qu'il souffrait d'un cancer du côlon à cause duquel il effectuait de nombreux séjours médicaux dans des hôpitaux sud-africains.

OM: Sans Mitroglou face à Braga
L'Olympique de Marseille doit confirmer ses belles performances hexagonales sur la scène européenne face aux Portugais de Braga . On avait bien commencé l'année.

Les Indestructibles 2 se dévoilent dans un nouveau trailer
Les Indestructibles sont de retour! Un changement de vie auquel Bob ne s'habitue pas vraiment. Indestructible qui s'occupe des enfants pendant que sa dulcinée Elasticgirl sauve le monde.

L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse
Le taux de chômage est repassé sous la barre des 9%, selon l'Insee qui le mesure au sens du Bureau international du travail . L'insee relevait ce jeudi 15 février que le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis 2009 .

Décès de la romancière Françoise Xenakis
François Xenakis a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années. Journaliste pour Le Matin de Paris , chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .