Un séisme de magnitude 4,8 ressenti dans les Deux-Sèvres

12 Février, 2018, 09:36 | Author: Claudine Rigal
  • Un séisme de magnitude 4,8 ressenti dans les Deux-Sèvres

Sur le site du Réseau National National de Surveillance Sismique, le séisme est affiché avec une magnitude de 4,8, et il n'a pas encore été validé par un analyste, c'est la procédure habituelle.

Un séisme de magnitude 4 n'engendre, en général, que des secousses sensibles, mais pas de dégâts. Précisément à Saint-Hilaire-de-Voust, à la foncière entre la Vendée et les Deux-Sèvres, précise Ouest-France .

Le tremblement de terre a été ressenti jusque Fontenay-Rohan, dans les Deux-Sèvres, à 40 km de Fontenay-le-Comte.

Mexique : Gignac et Menez se séparent sur un nul
L'occasion pour André-Pierre Gignac et Jérémy Ménez de briller, inscrivant chacun le but de leur équipe. L'ancien Marseillais a ouvert le score sur une tête plongeante avant la pause.


Bundesliga : le Bayern poursuit sa série face à Schalke
Au classement, le Bayern est plus que jamais leader avec une douzième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Lancé par Robben, Müller a surpris tout le monde en frappant dans un angle impossible (36eme).


'Cut from every team possible,' ex-Ranger has chance at Olympic glory
The U.S. has won the last four World titles, eight of the last 10. "It's a respectful rivalry and it gets better all the time ". But a handful have reached or held on to elite status in their respective disciplines years earlier or later than their peers.


" Le bruit était vraiment impressionnant".

Nicolas Maupetit, le maire de cette commune de près de 2700 habitants explique, au micro de Franceinfo, avoir été réveillé en sursaut vers 3h45 par "un grondement très fort". Il a eu le sentiment que sa maison vibrait et que les murs tremblaient. "Je ne vous cache pas que le coeur battait". "Par rapport à mon ressenti, je pense que les gens ont eu très peur". L'intensité du tremblement de terre était modéré. C'était un 'boum', sur une très courte durée, quelques secondes, cinq secondes. Mais du côtéd e la population, les premiers témoignages de forts bourdonnements ou de craquements ressentis arrivent. Ouest-France rappelle que la Vendée est " l'un des départements français les plus exposés au risque sismique". "On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre", analysait, en 2016, la sismologue Sophie Lambotte dans les colonnes du Parisien à la suite d'un séisme en Charente-Maritime.

Conseillé:



Populaire

Rennes en direct: Lyon
Sifflé par leurs fans, l'OL, peu brillant sur le plan collectif, devra réagir après la pause. Fekir se retrouve donc presque seul dépositaire du jeu, bien pris dans l'entonnoir.

Edouard Philippe encourage les Émirats arabes unis à investir en France
Il a senti un "intérêt soutenu " de ses hôtes pour ce qui se passait en France, aux "perspectives qui s'offraient " dans le pays. Un déplacement, avec, à la clé, la signature d'une commande de gros-porteurs.

Un 70e miracle reconnu à Lourdes, annonce l'Église
Il conclut que la guérison de Sr Bernadette Moriau "reste inexpliquée dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques". L'institution a reconnu un 70e miracle à Lourdes avec la guérison de cette religieuse de 79 ans, rapporte Le Figaro .

"J'espère que Neymar restera avec nous" — Thiago Silva
Les gens pensent que Paris est déjà qualifié parce que le Real ne passe pas un bon moment, mais ça ne marche pas comme ça . Thiago Silva admet que c'est un rendez-vous à ne surtout pas manquer: "Je crois que ça sera un match de très haut niveau".

AfSud : l'ANC célèbre les 100 ans de Mandela
Mais ce scénario est peu probable, car le président Zuma "ne reconnaît pas l'autorité du NEC", selon Mcebisi Ndletyana. Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller en décembre avec l'élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC.

Strasbourg se fait du bien contre Troyes
Pour rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec aucune frappe cadrée. "C'est horrible ce qui nous arrive ce soir". Tout juste entré sur le terrain, Blayac était tout près d'ouvrir la marque, repris in extremis par Traoré (62e).

Louis Gallois fustige les propos du gouvernement — SDF
Julien Denormandie reconnaît que la "pression sur les hébergements d'urgence est de plus en plus forte avec la crise migratoire". Manière de défendre l'objectif - trop ambitieux - qu'avait fixé Emmanuel Macron de ne plus avoir de personnes à la rue fin 2017.

" L'embrouille " coupée au montage entre Christine Angot et Laurent Baffie — ONPC
France 2 a résisté à The Voice , dont l'after a été suivi par 1.79 million de personnes (17.8% de PDA) entre 23h30 et 00h25 sur TF1.

Who was your Man of the Match? Tottenham (A)
Overall, he grabbed four goals in those games - his pace, clever movement and single-mindedness difficult for Spurs to deal with. The defeats, in the marquee clashes at least, could be explained by the manner in which Wenger approaches these games.

JO / Ski freestyle : Perrine Lafont championne olympique
Comme en 2006, avec Sandra Laoura, c'est du ski acrobatique de bosses qu'est venue la première breloque tricolore. Elle a ainsi passé un à un les obstacles, évitant de reproduire les petites erreurs de ces adversaires.