Un rapport "décoiffant" envisage la fin du statut de cheminot — SNCF

15 Février, 2018, 20:44 | Author: Marc Bacque
  • Edouard Philippedans la gare du Nord le 3 novembre 2017

Ouverture à la concurrence, statuts des cheminots et de la SNCF: l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta doit remettre jeudi au Premier ministre Edouard Philippe un rapport très attendu qui devrait contenir un diagnostic sans concessions et des propositions pour refonder le modèle ferroviaire français.

Le gouvernement avait commandé en septembre à l'ancien spécialiste du transport aérien, aujourd'hui âgé de 74 ans, "un rapport vérité sur la situation du ferroviaire français", en vue d'initier une grande réforme du secteur des transports en France, avec à la clef des bouleversements majeurs pour la SNCF.

On peut maintenant attendre la réaction des cheminots.

Les personnels qui en bénéficient actuellement ne seront pas touchés. Le rapport précise que "les nouveaux recrutements devront s'opérer (.) dans un cadre conventionnel à parachever". La mise à disposition des agents de la SNCF aux nouveaux acteurs du marché, qui permettrait de conserver le statut préexistant de cheminot, est sévèrement jugée par le rapport qui proscrit cette solution.

La SNCF pourrait aussi "recourir pendant deux ans à la procédure des plans de départs volontaires" pour mettre fin aux "excédents d'effectifs" suite à des changements d'activité et d'actions de modernisation, préconise Jean-Cyril Spinetta. Autrement dit, la SNCF doit se concentrer sur les transports du quotidien autour des agglomérations et sur les dessertes TGV entre les principales villes françaises.

En plus du statut des cheminots et de la SNCF, le rapport se penche sur les "petites lignes" dont il demande un audit. Mais nul besoin d'être grand clerc pour savoir que la SNCF a une dette colossale qui ne cesse de croître, qu'elle ne rend pas les services escomptés, que certains choix stratégiques, et notamment ceux dictés par la passion nationale pour les lignes à grande vitesse, ont été soit erronés, soit mal calculés.

Disparition inquiétante de Marie Arnold à Hennecourt
Prénommée Marie, elle a quitté son domicile d'Hennecourt mercredi matin pour se rendre à son travail à Darney . Si vous possédez des informations, contactez la gendarmerie de Mirecourt au 03.29.37.00.17 ou appelez le 17.


Kanye West est de retour sur Instagram pour la Saint-Valentin !
Kanye West est revenu hier sur les réseaux sociaux et son premier post était dédié à l'amour en ce jour de Saint-Valentin. Il avait disparu depuis des mois des réseaux sociaux .


Résultat net historique en 2017 — MICHELIN
Quant au résultat net , il atteint 1,69 milliard d'euros, à peine plus que les 1,67 milliard de l'exercice précédent. Son résultat net a, lui, progressé de 1,4 % à 1,7 milliard, un niveau " historique " selon le dirigeant.


D'autres sujets sont sur la table: une transformation éventuelle de SNCF Mobilités en société anonyme, comme La Poste en son temps.

"Le réseau à grande vitesse peut être considéré comme abouti" et construire de nouvelles lignes "entraînerait le TGV au-delà de sa zone de pertinence économique", poursuit-il.

Le statut actuel d'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) assure une garantie illimitée de l'Etat, ce qui serait incompatible avec l'ouverture à la concurrence pour Mobilités et interdirait à Réseau de reconstituer une dette "non soutenable", selon ce rapport qui suggère également à l'Etat de reprendre "une part" de la très lourde dette de SNCF réseau. Les régions pourront en effet confier la gestion des trains régionaux à des entreprises privées par délégation.

Pour le TGV, le rapport préconise une concurrence "en accès libre", rapporte Le Monde. Plusieurs offres cohabiteraient sur les mêmes lignes, contrairement au système anglais où chaque ligne longue distance est confiés à un opérateur en particulier.

Le gouvernement commencera "dès la semaine prochaine" un "dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés" pour évaluer les 43 propositions du rapport Spinetta, et profiler la prochaine réforme de la SNCF.

Conseillé:



Populaire

Nestlé déçoit sur 2017, ne va pas monter dans L'Oréal
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus de 2,85%. Le pacte d'actionnaires, qui lie Nestlé et la famille Bettencourt depuis 1974, arrive à expiration le 21 mars 2018.

Par peur de se faire voler, cette Chinoise a suivi son sac dans le scanner à bagages !
Comme beaucoup de Chinois, la principale intéressée rentrait dans sa région d'origine afin de retrouver ses proches pour les fêtes du Nouvel an lunaire.

Médecins sans frontières évoque 24 cas de harcèlement sexuel parmi ses employés
Cette fois, les révélations viennent de l'organisation elle-même qui a visiblement préféré prendre les devants. C'est un nouveau scandale sexuel dans le monde de l'humanitaire.

Le retour du héros: Un extrait avec Jean Dujardin
Notre héros n'a toutefois que l'apparence du beau capitaine, et disparaît sitôt sa demande faite. Il s'agit d'un vaudeville en costumes, nommé le retour du héros .

Le créateur d'American Horror Story débarque chez Netflix avec de beaux projets
Quant à The Politician , ce sera une comédie musicale sur fond de politique avec notamment Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand . Je suis honoré et reconnaissant de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues sur nos séries existantes.

Un homme mortellement empoisonné par sa compagne — Pas-de-Calais
Ce sont nos confrères d'Europe 1 qui ont révélé l'information, confirmée par une source judiciaire. Reste maintenant à savoir si les auditions confirmeront la piste d'un empoisonnement volontaire.

Atteint d'une sclérose en plaque, Ramadan conduit au tribunal en ambulance
Le théologien suisse est incarcéré depuis deux semaines à la prison de Fleury-Mérogis à la suite de sa mise en examen pour "viol " et "viol sur personne vulnérable ".

Les Indestructibles 2 se dévoilent dans un nouveau trailer
Les Indestructibles sont de retour! Un changement de vie auquel Bob ne s'habitue pas vraiment. Indestructible qui s'occupe des enfants pendant que sa dulcinée Elasticgirl sauve le monde.

L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse
Le taux de chômage est repassé sous la barre des 9%, selon l'Insee qui le mesure au sens du Bureau international du travail . L'insee relevait ce jeudi 15 février que le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis 2009 .

Snowboard cross (H): le Français Pierre Vaultier conserve son titre olympique
Le Français a devancé l'Australien Jarryd Hughes, médaille d'argent, et l'Espagnol Regino Hernandez, médaille de bronze. Cette fois, le natif de Briançon a débarqué aux JO en mode patron et avec la pancarte d'homme à abattre.