Trois journalistes condamnés à la prison à vie — Turquie

18 Février, 2018, 06:39 | Author: Claudine Rigal
  • Depuis le putsch avorté en 2016 les autorités turques traquent sans relâche ceux qu’elles soupçonnent d’être des partisans du prédicateur Fethullah Gülen qu’Ankara accuse d’être derrière le coup de force

Au terme d'un procès très critiqué par les défenseurs de la liberté de la presse, la Turquie a condamné à la prison à vie trois journalistes de renom.

Depuis le putsch avorté, les autorités turques traquent sans relâche ceux qu'elles soupçonnent d'être des partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qu'Ankara accuse d'être derrière le coup de force.

Reporters Sans Frontières (RSF) parle d'un "jour noir".

Le 26e tribunal pénal d'Istanbul vient de condamner à la prison à vie six accusés, dont les journalistes Nazli Ilicak, Ahmet Altan et Mehmet Altan, pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel.

Six morts et 14 blessés dans un accident ferroviaire — Tanger
Un train de marchandises circulant entre Tanger et le port Tanger Med a percuté un minibus de transport. Les blessés ont été évacués sur l'hôpital de Tanger, précise-t-on de même source.


REVIVEZ - PSG-Strasbourg : Paris se rassure après la défaite madrilène
Mais le Brésilien n'a pas toujours été serein en étant pris plusieurs fois dans son dos, sans grande conséquence finalement. En attendant, toute déconvenue est interdite afin de ne pas fragiliser une équipe encore sonnée par sa défaite en Espagne.


Ester Ledecka, improbable championne de super-G à Pyeongchang
L'Américaine Lindsay Vonn, qui fait son retour aux Jeux olympiques après avoir manqué ceux de Sotchi, a terminé au 6e rang. Valérie Grenier, de St-Isidore, en Ontario, s'est avérée la skieuse canadienne la mieux classée, terminant 23e (1:22,77).


" C'est un jour noir pour la liberté de la presse et pour la justice en Turquie", a estimé Amnesty International, dénonçant des verdicts " politiquement motivés ".

Une décision de la Cour constitutionnelle, ordonnant la libération immédiate de Mehmet Altan en janvier 2018, n'a jamais été appliquée, en violation majeure de l'Etat de droit. Il a été arrêté en septembre 2016 avec son frère Ahmet, un romancier et journaliste âgé de 67 ans qui a notamment fondé le journal d'opposition Taraf.

Les 4 autres condamnés sont Nazli Ilicak, journaliste et écrivaine de 73 ans qui a travaillé jusqu'en 2013 pour le grand quotidien pro-gouvernemental Sabah, l'ancien directeur du marketing du quotidien Zaman, Yakup Simsek, l'instructeur de l'académie de police Sükrü Tugrul Özsengül et le graphiste de Zaman Fevzi Yazici. Plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 140 000 limogées ou suspendues. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement de la liberté de la presse établi par RSF.

Conseillé:

  • Des sifflets contre Emery au Parc, après le Real Madrid — PSG

    Des sifflets contre Emery au Parc, après le Real Madrid — PSG

    Je suis content de la façon dont a joué l'équipe , a répété le coach du PSG devant les journalistes. Les deux joueurs n'ont pas quitté le banc de touche à Santiago Benabeu.
    Israël: des soldats visés près de Gaza

    Israël: des soldats visés près de Gaza

    Une roquette palestinienne a été tirée ce samedi depuis la bande de Gaza en direction du sud de l'État hébreu, rapporte le service de presse de Tsahal.
    Un puissant séisme secoue Mexico

    Un puissant séisme secoue Mexico

    Selon le réseau Sky Alert, le tremblement de terre a été ressenti dans les Etats de Guerrero, d'Oaxaca et de Puebla. En septembre dernier, un violent séisme avait déjà dévasté cette région du sud du Mexique.
  • McDonald's va retirer le cheeseburger du Happy Meal — USA

    McDonald's va retirer le cheeseburger du Happy Meal — USA

    En effet, à partir de cette date, les adeptes du Happy Meal ne pourront plus sélectionner ce sandwich dans leur meny. Ce qui explique le retrait du cheeseburger des Happy Meal , qui sera effectif au mois de juin aux États-Unis.
    Kim Boutin remporte la médaille de bronze du 1500 mètres

    Kim Boutin remporte la médaille de bronze du 1500 mètres

    Elle a survécu à un léger contact avec l'Américaine Jessica Kooreman avant de revenir dans le groupe de tête. À son 28e anniversaire, Marianne St-Gelais n'a pas eu de cadeau aux Jeux de Pyeongchang.
    Laurent Wauquiez dénonce la diffusion de propos enregistrés

    Laurent Wauquiez dénonce la diffusion de propos enregistrés "de façon illégale"

    Pour lui, parmi les responsables, beaucoup se disaient alors " pourvu que ça ne m'arrive pas ". L'ancien député LR, Frédéric Lefebvre, n'épargne pas non plus Laurent Wauquiez .
  • Le Canada battu par la République tchèque — Hockey masculin

    Le Canada battu par la République tchèque — Hockey masculin

    Ce gain est survenu 20 ans après la victoire des Tchèques en fusillade face au Canada aux JO en 1998. Une défaite qui place le Canada à la deuxième place de son groupe, derrière la République tchèque.
    Une femme porte plainte contre lui — Bertrand Cantat

    Une femme porte plainte contre lui — Bertrand Cantat

    Ce sont les enquêteurs du service de l'investigation de proximité du commissariat qui mènent l'enquête. Bertrand Cantat se retrouve de nouveau dans l'oeil du cyclone.
    Bjoergen dans l'histoire des JO d'hiver

    Bjoergen dans l'histoire des JO d'hiver

    La saison 2015-2016 est donc restée blanche, avant de reprendre sa quête de records aux Mondiaux et aux Jeux dès l'année suivante. Comme je le dis, lorsque vous êtes encore skieur actif, vous regardez vers devant, vous ne regardez pas ce que vous avez fait.
  • Les drôles de choix tactiques d'Unai Emery — Real-PSG

    Les drôles de choix tactiques d'Unai Emery — Real-PSG

    Les troupes d'Emery en étaient pleines en début de match et encore plus lorsque Rabiot a inscrit le premier but de la rencontre. Mais les 17 jours qui le séparent de cette échéance seront au moins aussi importants que cette deuxième manche en elle-même.
    Hanyu conserve son titre — Patinage artistique

    Hanyu conserve son titre — Patinage artistique

    Hanyu et Fernandez vivent tous deux à Toronto et s'entraînent avec l'ancienne gloire canadienne Brian Orser. Son compatriote Keegan Messing a conclu au 12e échelon à sa première participation aux Jeux olympiques.
    Une femme de 60 ans dévorée par ses chiens à Rouvray — Eure

    Une femme de 60 ans dévorée par ses chiens à Rouvray — Eure

    Selon le quotidien régional " il sera très difficile, voire impossible, de déterminer la date et les causes de la mort ". Les cinq bergers malinois ont quant à eux été examinés par un vétérinaire et récupérés par la commune.


Populaire

Le tireur Nicolas Cruz avait été renvoyé du lycée — Fusillade en Floride
Nikolas Cruz a été accusé d'avoir tué 17 personnes à l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, au nord de Miami. Le FBI ajoute que l'information " aurait dû être traitée comme une menace potentielle ".

Les VTC sont en grève illimitée depuis ce week-end
La précarité des chauffeurs et des charges trop élevées qui amputent de "35%" leur revenu sont mises en avant par les grévistes. Hamid Osmani touchait " 2 500 euros net " auparavant dans l'aérien.

29ans après sa fondation, l'UMA s'accroche à un hypothétique sommet maghrébin
En novembre dernier, dans un message adressé au sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, le roi Mohammed VI avait pourtant dit tout haut ce qu'il pensait de l'UMA.

Le coach de Strasbourg ne croit pas à la crise parisienne — PSG
Pas le temps de douter pour les coéquipiers de Draxler, auteur d'une belle frappe croisée du gauche pour l'égalisation (1-1, 11e). Pas du tout affecté par son revers face au Real Madrid , le leader de Ligue 1 a offert un nouveau festival offensif à son public.

Après son jackpot de 560 millions, une Américaine gagne l'anonymat — Loterie
Problème: elle souhaite garder son identité secrète pour éviter l'exposition médiatique. Selon ses avocats, la (presque) multimillionnaire craindrait pour sa sécurité.

Good for Tottenham and Arsenal: Top target promised June exit
It's understood that the Girondins hierarchy promised new boss Gus Poyet the youngster wouldn't be sold until the summer of 2018. Out of Brazil, 20 year old phenom Malcom has given the purveyors of transfer rumors a tasty little niblet.

Biathlon : Kuzmina sacrée dans la mass-start
Elle a devancé la Bélarusse Darya Domracheva et la Norvégienne Tiril Eckhoff grâce à un joli 19/20 au tir. Anaïs Bescond se classe 17e (+2'00 " 5), deux rangs devant Justine Braisaz (+2'26 " 6).

Ligue 2 : Lorient chute à Auxerre
Quelques minutes plus tard, les Auxerrois jouaient rapidement un coup franc et surprenaient la défense lorientaise. Lorient s'est laissé surprendre sur sa pelouse par l'AJA (1-3), ce samedi lors de la 26e journée de Ligue 2.

Le Gabon réquisitionne une filiale de Veolia
Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe proteste "vigoureusement contre une action brutale menée en dehors de toute règle de droit ".

Lens : le policier écroué pour pédophilie s'est suicidé en prison
Selon nos confrères de la Voix du Nord , les activités du couple auraient été dévoilées suite à un signalement lancé par Europol. Une commission rogatoire internationale a également été délivrée pour tenter d'identifier de potentielles victimes en Asie .