Survole les débats malgré une nouvelle charge pour l'A400M — AIRBUS

15 Février, 2018, 19:47 | Author: Marc Bacque
  • En 2018 les motoristes devront régler les problèmes sur la mise au point des moteurs de l'A320 neo

Le carnet de commandes du groupe est resté à un niveau record l'année dernière avec une valeur totale de 997 milliards d'euros au 31 décembre 2017 (1 060 milliards d'euros un an plus tôt), avec des prises de commandes sur l'année totalisant 158 milliards d'euros (+24 milliards d'euros par rapport à 2016). Du côté de l'activité hélicoptères, la baisse des livraisons (409 en 2017 contre 418 en 2016) se traduit logiquement par un recul du chiffre d'affaires qui passe à 6,45 Md€. En 2016, la provision avait déjà coûté 2,2 milliards à Airbus.

Le flux de trésorerie disponible a été multiplié par plus de deux, à 2,949 milliards.

Le Conseil d'administration d'Airbus proposera le versement d'un dividende de 1,50 euro par action pour l'exercice 2017, en hausse de 11% par rapport à celui de l'année dernière, ce qui "témoigne de notre confiance dans la croissance future de nos bénéfices et de notre trésorerie", pointe Tom Enders.

Quant à Airbus Defence and Space, l'activité des avions militaires s'est enrichie de nouvelles commandes (22 avions de transport léger et moyen, cinq ravitailleurs A330 MRTT et les Eurofighter destinés au Koweït).

Pour ce qui est des perspectives en 2018, Airbus prévoit de livrer près de 800 avions aux compagnies aériennes et aux loueurs spécialisés, sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements. "Leur impact sur les livraisons de 2018 est en cours d'évaluation".

Nouveaux modèles / GimsSwiss - Citroën Berlingo : ludospace modernisé à 2 tailles
Précurseur en 1996, le Citroën Berlingo est devenu un modèle iconique avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus à ce jour. Du coup sur la face avant, l'identité maison est bien présente avec la signature lumineuse à double étage .


Le mode première personne est disponible dans The Evil Within 2
Les plus optimistes pourront même aller jusqu'à imaginer une incursion dans la VR pour la nouvelle licence de Shinji Mikami . Je pense qu'on se rend mieux compte de l'échelle d'Union quand on l'explore à la première personne plutôt qu'à la troisième.


Des joueurs du XV de France entendus par la police écossaise — Rugby
Au vue du temps que pourrait prendre la procédure, les joueurs concernés devraient au moins passer la journée en Ecosse. Le site assure qu'une bagarre aurait ensuite éclaté dans la rue, avec des supporters écossais.


Depuis, ce programme militaire le plus ambitieux jamais lancé en Europe - dans lequel Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg sont associés - accumule surcoûts et retards de livraison.

Tom Enders, Président exécutif (CEO) d'Airbus s'est félicité lors de la présentations des résultats de l'avionneur: "Nous avons surpassé tous nos indicateurs clés pour 2017, grâce à de très bonnes performances opérationnelles, en particulier au dernier trimestre", ajoutant "En dépit de problèmes persistants sur les moteurs de l'A320neo, nous avons poursuivi la montée en cadence de la production et avons finalement livré un nombre record d'appareils".

Airbus dit également avoir conclu avec les agences européennes de crédit export un accord permettant au constructeur d'obtenir "au cas par cas, des financements au profit des clients de l'ensemble du groupe".

A ce sujet, Airbus a précisé que les autorités américaines lui avaient demandé de fournir des informations en lien avec ces enquêtes menées par le Parquet national financier (PNF) français et le Serious Fraud Office (SFO) britannique, ce qui fait planer la menace d'un front judiciaire aux Etats-Unis.

Conseillé:



Populaire

Nestlé déçoit sur 2017, ne va pas monter dans L'Oréal
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus de 2,85%. Le pacte d'actionnaires, qui lie Nestlé et la famille Bettencourt depuis 1974, arrive à expiration le 21 mars 2018.

Qualification obligatoire… pour les finances du club — Real-PSG
Pas de beaucoup puisque l'écart est estimé à moins de 10 millions d'euros. Dès lors, il s'expose à des sanctions liées au fair-play financier.

Une édition complète pour Assetto Corsa sur consoles
C'est une riche idée que celle de Kunos Simulazioni et 505 Games , qui ont décidé d'offrir aux joueurs une édition " complète ". Il s'agit d'une version qui regroupe tous les DLC, comme on peut le voir dans le superbe trailer ci-dessous.

Justice : magistrats, fonctionnaires et greffiers se mobilisent en Charente-Maritime
Parmi les propositions: la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l'organisation territoriale et l'efficacité des peines .

Kanye West est de retour sur Instagram pour la Saint-Valentin !
Kanye West est revenu hier sur les réseaux sociaux et son premier post était dédié à l'amour en ce jour de Saint-Valentin. Il avait disparu depuis des mois des réseaux sociaux .

JO-2018: Mikaela Shiffrin en or sur le géant, déception pour Worley
La marche était trop haute et la 6eme médaille française va continuer à se faire attendre. Côté français, Taina Barrioz s'est classée 19e, juste devant Adeline Baud-Mugnier, 20e.

Snowboard cross (H): le Français Pierre Vaultier conserve son titre olympique
Le Français a devancé l'Australien Jarryd Hughes, médaille d'argent, et l'Espagnol Regino Hernandez, médaille de bronze. Cette fois, le natif de Briançon a débarqué aux JO en mode patron et avec la pancarte d'homme à abattre.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

Ski alpin (H) : Hirscher (enfin) sacré, devant Pinturault et Muffat-Jeandet !
Il aura donc fallu attendre le 4eme jour de ces Jeux Olympiques 2018 pour voir le premier cas de dopage arriver. A noter, que les Françaises Mirabelle Thovex (9eme) et Sophie Rodriguez (10eme) n'ont pas été dans le coup.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .