Survole les débats malgré une nouvelle charge pour l'A400M — AIRBUS

15 Février, 2018, 19:47 | Author: Marc Bacque
  • A400m de Airbus Group

Le carnet de commandes du groupe est resté à un niveau record l'année dernière avec une valeur totale de 997 milliards d'euros au 31 décembre 2017 (1 060 milliards d'euros un an plus tôt), avec des prises de commandes sur l'année totalisant 158 milliards d'euros (+24 milliards d'euros par rapport à 2016). Du côté de l'activité hélicoptères, la baisse des livraisons (409 en 2017 contre 418 en 2016) se traduit logiquement par un recul du chiffre d'affaires qui passe à 6,45 Md€. En 2016, la provision avait déjà coûté 2,2 milliards à Airbus.

Le flux de trésorerie disponible a été multiplié par plus de deux, à 2,949 milliards.

Le Conseil d'administration d'Airbus proposera le versement d'un dividende de 1,50 euro par action pour l'exercice 2017, en hausse de 11% par rapport à celui de l'année dernière, ce qui "témoigne de notre confiance dans la croissance future de nos bénéfices et de notre trésorerie", pointe Tom Enders.

Quant à Airbus Defence and Space, l'activité des avions militaires s'est enrichie de nouvelles commandes (22 avions de transport léger et moyen, cinq ravitailleurs A330 MRTT et les Eurofighter destinés au Koweït).

Pour ce qui est des perspectives en 2018, Airbus prévoit de livrer près de 800 avions aux compagnies aériennes et aux loueurs spécialisés, sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements. "Leur impact sur les livraisons de 2018 est en cours d'évaluation".

Nestlé déçoit sur 2017, ne va pas monter dans L'Oréal
Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus de 2,85%. Le pacte d'actionnaires, qui lie Nestlé et la famille Bettencourt depuis 1974, arrive à expiration le 21 mars 2018.


Justice : magistrats, fonctionnaires et greffiers se mobilisent en Charente-Maritime
Parmi les propositions: la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l'organisation territoriale et l'efficacité des peines .


La Tunisie conserve sa 23ème place mondiale — Classement FIFA (Février)
Au niveau africain, la Tunisie et le Sénégal conservent respectivement la première et la deuxième places comme le mois précédent. Au niveau mondial, l'Allemagne est toujours en tête devant le Brésil, le Portugal, l'Argentine et la Belgique.


Depuis, ce programme militaire le plus ambitieux jamais lancé en Europe - dans lequel Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg sont associés - accumule surcoûts et retards de livraison.

Tom Enders, Président exécutif (CEO) d'Airbus s'est félicité lors de la présentations des résultats de l'avionneur: "Nous avons surpassé tous nos indicateurs clés pour 2017, grâce à de très bonnes performances opérationnelles, en particulier au dernier trimestre", ajoutant "En dépit de problèmes persistants sur les moteurs de l'A320neo, nous avons poursuivi la montée en cadence de la production et avons finalement livré un nombre record d'appareils".

Airbus dit également avoir conclu avec les agences européennes de crédit export un accord permettant au constructeur d'obtenir "au cas par cas, des financements au profit des clients de l'ensemble du groupe".

A ce sujet, Airbus a précisé que les autorités américaines lui avaient demandé de fournir des informations en lien avec ces enquêtes menées par le Parquet national financier (PNF) français et le Serious Fraud Office (SFO) britannique, ce qui fait planer la menace d'un front judiciaire aux Etats-Unis.

Conseillé:



Populaire

Zuma démissionne, Ramaphosa, président par intérim — Afrique du Sud
Selon la presse locale, un total de 220 millions de rands (15 millions d'euros) auraient été détournés au profit de la fratrie. Ce clan sulfureux apparaît dans l'enquête sur des détournements de fonds et de trafic d'influence à la tête de l'État.

Par peur de se faire voler, cette Chinoise a suivi son sac dans le scanner à bagages !
Comme beaucoup de Chinois, la principale intéressée rentrait dans sa région d'origine afin de retrouver ses proches pour les fêtes du Nouvel an lunaire.

Seize communes de l'Yonne reconnues en état de catastrophe naturelle — Inondations
Il n'est pas à exclure que d'autres communes complètent notre carte, puisque 156 autres dossiers sont toujours en cours d'examen. Les catastrophes naturelles ont représenté un coût de 25 milliards d'euros sur la période 1989-2014.

Le retour du héros: Un extrait avec Jean Dujardin
Notre héros n'a toutefois que l'apparence du beau capitaine, et disparaît sitôt sa demande faite. Il s'agit d'un vaudeville en costumes, nommé le retour du héros .

Le créateur d'American Horror Story débarque chez Netflix avec de beaux projets
Quant à The Politician , ce sera une comédie musicale sur fond de politique avec notamment Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand . Je suis honoré et reconnaissant de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues sur nos séries existantes.

Stress test et une nouvelle bêta confirmée — Sea of Thieves
Le but est de simplement jouer, le studio a pour objectif d'avoir un maximum de connexion pour réaliser son stress test . Pour ce qui est du contenu, cette phase de stress test n'apportera rien de plus que la précédente bêta fermée .

La photo d'un unique atome gagne un prix de photographie scientifique
L'atome en question est un atome de strontium, entouré d'électrodes qui produisent un champ électrique autour de lui. Ce cliché lui a d'ailleurs valu le premier prix d'un concours de photographie scientifique ce mardi 13 février.

Résultat net historique en 2017 — MICHELIN
Quant au résultat net , il atteint 1,69 milliard d'euros, à peine plus que les 1,67 milliard de l'exercice précédent. Son résultat net a, lui, progressé de 1,4 % à 1,7 milliard, un niveau " historique " selon le dirigeant.

Décès de la romancière Françoise Xenakis
François Xenakis a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années. Journaliste pour Le Matin de Paris , chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .