Son avocat demande la clémence du tribunal — Procès Abdeslam

09 Février, 2018, 17:14 | Author: Marc Bacque
  • Devant la justice à partir de lundi Salah Abdeslam sortira-t-il du silence

Me Sven Mary, conseil de Salah Abdeslam, a entamé jeudi vers 13h40 sa plaidoirie devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

"Jugez Salah Abdeslam comme vous jugeriez Dupont".

Lundi, dès l'ouverture de ce procès pour une fusillade avec des policiers dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016, Salah Abdeslam a contesté avec virulence la légitimité de ses juges, affirmant "placer (sa) confiance en Allah et c'est tout".

Le procès du seul survivant des commandos djihadistes à l'origine des attentats du 13 novembre connait son dernier jour, jeudi 8 février.

Après la première journée d'audience lundi, au cours de laquelle il n'a lâché que quelques mots, Salah Abdeslam a décidé de boycotter la suite du procès.

"Ce dossier est pollué par tout ce que vous avez lu, vu, entendu", a-t-il lancé.

Qui est Sven Mary, l'avocat qui va défendre Salah Abdeslam? A la différence de Salah Abdeslam, j'accepte votre autorité et la respecte. "L'avocat pense pouvoir " impacter le sort " de son client, a-t-il indiqué d'emblée". Estimant que "l'intention réelle de ces personnes était bien de semer la terreur et de déstabiliser le pays", la procureure, qui espère bien prouver la préméditation d'un "guet-apens" tendu aux policiers, a requis 20 ans de prison à l'encontre des deux accusés, avec une période de sûreté fixée aux deux tiers de la peine.

JO 218 Les Russes renoncent à saisir la justice suisse
Evgeniy Garanichev, autre biathlète, a remporté la médaille de bronze sur l'épreuve de l'Individuelle à Sotchi. Les 47 athlètes Russes souhaitaient recevoir une invitation du CIO aux Jeux olympiques de Pyeongchang.


Semi-conducteurs : Qualcomm éconduit encore Broadcom et son offre "sous-évaluée"
Mais Qualcomm reste ouvert à la discussion et propose une réunion à son acheteur potentiel. Personne chez Broadcom n'était immédiatement disponible pour commenter ces informations.


Les Etats-Unis de nouveau en situation de "shutdown"
Le Congrès a levé la séance pour suspendre la manœuvre de l'élu du Kentucky. Les employés fédéraux sont invités à entrer en contact avec leur agence.


Ce jeudi matin, les parties civiles ont ironisé sur l'"opportunisme" d'un "homme fatigué, resté dans son lit".

Ils sont musulmans quand ça les arrange, jihadistes quand ça les arrange. "Si on se permet de ne pas respecter la procédure, peu importe la vox populi, c'est donner raison à ceux qui veulent détruire l'Etat de droit".

Il a aussi évoqué les "lésions cérébrales " dont souffre un des policiers, touché à l'oreille lors de la fusillade et qui a dû arrêter de travailler.

"Je n'ai plus rien à ajouter à ce que mon avocat a dit", dit Soufiane Ayari. Pour ce procès sous haute tension, la sécurité a été largement renforcée autour du Palais de justice. Mais il était très attendu, car les deux prévenus sont tous deux impliqués dans ces attaques parisiennes ou leurs préparatifs.

Le 15 mars 2016, lors d'une perquisition de routine menée dans le cadre de l'enquête sur le 13 novembre, des policiers belges et français essuient des tirs d'armes automatiques, au 60 rue du Dries, à Forest.

Il est ensuite enregistré en Allemagne le 1er octobre, où il arrive probablement avec Osama Krayem, un suspect-clé des attentats de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016), et Ahmad Alkhad, possible artificier de la cellule franco-belge, toujours en fuite.

Le jugement devrait être rendu dans le courant du mois d'avril. Il était depuis incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Conseillé:



Populaire

Poutine: " Je n'ai pas de smartphone "
Et il publie régulièrement les photos qu'il prend sur ses pages officielles sur Instagram et Facebook. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Victoires de la musique 2018 : le rap, un grand favori sans catégorie
MC Solaar, revenu en grande forme avec l'album Géopoétique , tentera de décrocher le prix de l'album de chansons, face à Brigitte et Albin de la Simone.

Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes
Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France. Perclus de trous microscopique, il fait baisser les taux de goudrons et de nicotine par ventilation.

" "Régions de France dénonce une réforme " jacobine " — Apprentissage
Contrairement à la taxe d'apprentissage, cette cotisation sera entièrement consacrée au financement de l'alternance. Un système de certification sera mis en place pour s'assurer de la qualité des formations dispensées par les CFA.

Gerber choisit Lucas, un bébé trisomique, pour représenter la marque
En plus de remporter le titre de 2018 Gerber Spokesbaby , Lucas et sa famille recevront également 50 000 $ US. Dans un communiqué, Gerber en a profité pour féliciter ce petit garçon originaire de Géorgie.

Joaquin Phoenix est en pourparlers pour jouer le rôle du Joker
Celle-ci nous provient du site Variety , qui vient de publier la nouvelle de la journée, si ce n'est de la semaine. Pourtant, l'acteur de 43 ans a déjà refusé des rôles dans des films de DC Comics et Marvel.

VIDÉO - Quand Bruno Le Maire rebaptise le ministre de l'Intérieur "Christophe Colomb"
Après son lapsus, le ministre de l'Économie s'est rattrapé par une pirouette en faisant référence au "Nouveau monde", rengaine de la macronie .

Mercato Real Madrid: L'offre folle de Mourinho
Le Real Madrid surveille depuis plusieurs mois David De Gea , dont le profil séduit pour succéder à Keylor Navas . Depuis cette péripétie pour le gardien mancunien, il avait signé une prolongation jusqu'en 2019.

Trois changements contre l'Ecosse — XV de France
Devant, un seul changement est effectué avec le remplacement prévu de Kevin Gourdon (blessé à la cheville). Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado (cap), Poirot Remplaçants: A.

Dopage: le TAS rejette les appels des 47 Russes
Rival du Français Martin Fourcade, Shipulin a régulièrement figuré dans le Top 5 du classement général de la Coupe du monde. Parmi ces 47 Russes dont l'appel a été rejeté, on trouve Viktor Ahn, né Sud-Coréen et devenu Russe juste avant Sotchi-2014.