Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim (BBC)

12 Février, 2018, 16:17 | Author: Claudine Rigal
  • Liberia : après le « Prix Nobel de paix », Ellen J. Sirleaf remporte le prestigieux prix « Mo Ibrahim »

L'entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim a lancé le prix qui porte son nom en 2007 pour récompenser les dirigeants qui font preuve d'un grand leadership sur un continent où de nombreux présidents refusent de quitter le pouvoir et entravent le développement économique et social.

Pour l'année 2017, le comité de sélection l'a attribué à l'ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.

" Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Libéria quand il a été complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation qui s'est concentré sur la construction d'une nation et de ses institutions démocratiques".

Dans un communiqué de presse, le Comité du Prix a salué le leadership exceptionnel d'Ellen Johnson Sirleaf et sa capacité à redresser un pays dévasté par de nombreuses années de guerre civile, et confronté à des défis sans précédent et renouvelés.

"Durant ses deux mandats, elle a oeuvré inlassablement au nom du peuple du Liberia". Elle est parvenue de manière brillante à stabiliser le pays. "En douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais poursuivre sa reconstruction", a poursuivi le Dr. Ahmed Salim. Ses détracteurs l'accusent de népotisme et affirment que ses fils ont été nommés à des postes stratégiques.

Insolite : Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées
Dans la nuit de vendredi à samedi, un habitant de Lourdes de 20 ans s'est retrouvé en pleine montagne et en petite tenue. Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue .


Tarn : une fillette de 6 ans meurt d'une intoxication au gaz
Retrouvée à ses côtés, sa mère, 43 ans, qui a été transportée à l'hôpital Purpan dans un état critique. Une enquête a été confiée à la police nationale pour découvrir ce qui s'est passé dimanche après-midi.


Ophélie Meunier s'est mariée, et dévoile une photo de sa robe
Les deux amoureux se sont rencontrés sur le plateau de l'émission Danse avec les stars . Je voudrais juste rendre au créateur sa création.


Le comité du Prix Mo Ibrahim a déclaré qu'il était conscient des limites de Mme Sirleaf, mais il soutient qu'elle a amplement mérité ce prix. Le comité d'attribution du Prix l'admet. En outre, une "allocation annuelle à vie " d'un montant de 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) lui sera versée.

Elle avait également remporté le prix Nobel de la paix et est devenue la première femme présidente en Afrique.

Ellen Johnson Sirleaf rejoint Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), Pedro Pires de Cabo Verde (2011), Festus Mogae du Botswana (2008) et Joaquim Chissano du Mozambique (2007) en tant que lauréat du prix Ibrahim.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l'apartheid, avait été fait lauréat honoraire du prix en 2007. Entre temps, ce prix, censé être annuel, n'a été décerné à personne pour la simple raison qu'aucun chef d'Etat n'a été jugé digne de le remporter.

Conseillé:



Populaire

Les détails du mariage du Prince Harry et Meghan Markle dévoilés
Tout sera minuté, testé et répété pour que le plus beau jour du prince Harry et de sa future épouse Meghan Markle soit absolument parfait .

" "Biya demande aux jeunes d'être des " internautes patriotes " — Cameroun
Il annonce la suite et la fin des projets d'infrastructures de première génération et le début de ceux de deuxième génération. Cela n'empêche pour autant pas le chef de l'État camerounais de rappeler à la jeunesse ce que la Nation a fait pour elle.

Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes à Dubaï
Situé sur la grande avenue Cheikh Zayed, le Gevora Hôtel accueillera ses premiers clients dès ce lundi 12 février. Le troisième est en revanche loin derrière avec 333 mètres.

Collision entre un bus scolaire et un camion — Morbihan
Une déviation a été mise en place via l'échangeur de Kerfontaine, avec un retour sur la RN 165 sur l'échangeur de Ploeren. Un car scolaire est stationné sur la bretelle de sortie de la station Total de Plougoumelen, dans le sens Auray / Vannes.

Aulas reste " zen "... mais tacle bien l'arbitre — OL
On ne va pas tirer de conclusions définitives. " On va s'accrocher et vous allez voir un bon OL contre Villarreal ". Ce soir, on a pris un but d'entrée qui nous a fragilisés sur une grosse erreur. "A Bordeaux, j'avais dit à M.

L1 - PSG / Thiago Silva : " Notre vestiaire est magnifique "
S'il relève la tête après son match nul à Levante (2-2), le Real , 3e de Liga, confirme qu'il est encore loin d'être guéri. La presse catalane analyse ce tatouage comme une provocation d'un ancien Barcelonais à l'endroit de la maison blanche.

Le Canada file, en patins, vers l'or par équipes
La première place de Chan a procuré 10 points au Canada, qui a porté à 55 son pointage cumulatif. Le programme libre des dames et la danse libre suivront pour compléter l'épreuve par équipe.

Un membre de l'équipe de TPMP est décédé
Lançant une séquence consacrée au défunt, Hanouna n'a pu retenir ses larmes: "Je suis très ému parce que je l'aimais beaucoup". Avant de conclure: "On pense fort à toute sa famille et il va vraiment, vraiment beaucoup nous manquer".

Mexique : Gignac et Menez se séparent sur un nul
L'occasion pour André-Pierre Gignac et Jérémy Ménez de briller, inscrivant chacun le but de leur équipe. L'ancien Marseillais a ouvert le score sur une tête plongeante avant la pause.

"J'espère que Neymar restera avec nous" — Thiago Silva
Les gens pensent que Paris est déjà qualifié parce que le Real ne passe pas un bon moment, mais ça ne marche pas comme ça . Thiago Silva admet que c'est un rendez-vous à ne surtout pas manquer: "Je crois que ça sera un match de très haut niveau".