Seize communes de l'Yonne reconnues en état de catastrophe naturelle — Inondations

15 Février, 2018, 17:50 | Author: Claudine Rigal
  • Inondations à Villeneuve-Saint-Georges au sud de Paris le 25 janvier 2018

Le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé que 275 communes françaises sont reconnues en état de catastrophes naturelles, suite aux graves inondations de décembre 2017 et janvier 2018. Viennent ensuite l'Eure (27 communes), les Yvelines (26 communes), le Val-de-Marne (19 communes), la Marne (18 communes), l'Yonne (16 communes), l'Essonne (15 communes), les Hauts-de-Seine (13 communes), le Val-d'Oise (9 communes), le Doubs (8 communes), la Seine-Maritime (8 communes) et la Seine-Saint-Denis (6 communes).

La commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle s'est réunie mercredi "en procédure accélérée", sous l'égide du ministère de l'Intérieur, les services experts devant notamment identifier les communes où la crue décennale a été atteinte ou dépassée. Les catastrophes naturelles ont représenté un coût de 25 milliards d'euros sur la période 1989-2014. Ce jeudi matin, la liste de ces villes a été publiée au Journal officiel.

Résultat net historique en 2017 — MICHELIN
Quant au résultat net , il atteint 1,69 milliard d'euros, à peine plus que les 1,67 milliard de l'exercice précédent. Son résultat net a, lui, progressé de 1,4 % à 1,7 milliard, un niveau " historique " selon le dirigeant.


OM: Sans Mitroglou face à Braga
L'Olympique de Marseille doit confirmer ses belles performances hexagonales sur la scène européenne face aux Portugais de Braga . On avait bien commencé l'année.


"Musique !", le spectacle 2018, sera diffusé le 9 mars sur TF1 — Enfoirés
Le spectacle débute avec un titre ô combien annonciateur, Je joue de la musique , de Calogero . Vêtue de rouge dans un cirque enchanté, la troupe met du cœur dès ce premier tableau.


Il n'est pas à exclure que d'autres communes complètent notre carte, puisque 156 autres dossiers sont toujours en cours d'examen. Ce dispositif, instauré dans le droit français par la loi du 13 juillet 1982, permet aux victimes ayant souscrit un contrat d'assurance de dommages d'être indemnisées pour les dégâts matériels dus aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, séisme, avalanche, etc.).

Une mission de retour d'expérience sera confiée dans les jours à venir aux inspections générales de l'administration (IGA) et de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour tirer toutes les leçons de cet épisode.

Conseillé:



Populaire

Kanye West est de retour sur Instagram pour la Saint-Valentin !
Kanye West est revenu hier sur les réseaux sociaux et son premier post était dédié à l'amour en ce jour de Saint-Valentin. Il avait disparu depuis des mois des réseaux sociaux .

L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse
Le taux de chômage est repassé sous la barre des 9%, selon l'Insee qui le mesure au sens du Bureau international du travail . L'insee relevait ce jeudi 15 février que le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis 2009 .

Google lance son propre bloqueur de publicités
Annoncé depuis plus d'un an maintenant , le bloqueur de publicités directement intégré à Chrome est désormais une réalité. Une étude a été réalisée auprès de 25 000 internautes pour établir la liste des formats publicitaires " trop " intrusifs.

Météo: quelques chutes de neige prévues en Ile-de-France
La neige, souvent bien humide, est tombée parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées. Météo France a alerté sur un nouvel épisode de pluie mêlée de neige pour mardi après-midi.

Décès de la romancière Françoise Xenakis
François Xenakis a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années. Journaliste pour Le Matin de Paris , chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .

Poutine s'est entretenu avec Trump du conflit israélo-palestinien
Israël avait alors refusé d'arrêter la colonisation et d'accepter la solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967 . Fort de ce nouveau statut, l'Etat de Palestine a intégré des agences de l'ONU et a rejoint la Cour pénale internationale (CPI).

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
Par ailleurs, la nature de plus en plus récurrente de l'activité donne au groupe plus de temps pour peaufiner ses nouveaux lancements, a-t-il noté.

Matélé: Un Dinantais découvre deux mille milliards sur sa carte Visa
Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug informatique ni d'une tentative d'escroquerie ". Peu avant ces milliards sur mon compte , j'ai constaté qu'il me prenait 34,90 euros depuis trois mois.