Reprise du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles en son absence

10 Février, 2018, 12:50 | Author: Marc Bacque
  • Reprise du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles en son absence

En cause, un mélange linguistique contraire selon lui à la loi belge.

Le procès de la fusillade rue du Dries à Forest débute lundi à 8h45 devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Sven Mary en a profité pour s'entretenir avec le terroriste, après que celui-ci ait été emmené menotté hors de la salle d'audience.

La Belgique compte trois langues officielles, le français, le néerlandais et l'allemand, dont l'usage dans les instances publiques fait l'objet de règlements serpentins. Vingt ans de réclusion, dont avec 13 ans de sûreté, ont été requis par le parquet fédéral belge contre lui et le Tunisien Sofiane Ayari, qui comparaît en même temps.

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d'armes à feu.

" Il ressort des auditions des policiers qu'un seul tireur a été aperçu". "S'ils s'étaient comportés comme des terroristes, a soutenu un conseil d'Ayari, Me Isa Gultaslar, ils seraient morts en martyrs, " ce statut privilégié recherché par tous ". "Je n'ai rien à ajouter", a-t-il finalement ajouté.

PyeongChang 2018 - cérémonie d'ouverture: les 23es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts
Le duo a remporté une médaille d'or en danse sur glace aux Jeux de Vancouver en 2010 et une d'argent à ceux de Sotchi en 2014. Cette édition des JO a été marquée le rapprochement entre les deux Corée qui ont entamé un échange de politesses.


JO 2018 : "Kim Jong-un est déjà le vainqueur", estime Olivier Mazerolle
Auparavant, les Athlètes olympiques de Russie (OAR), dont le pays est banni pour dopage, auront fait leur entrée dans l'arène. Ils sont pressentis pour monter de nouveau sur le podium en Corée du Sud.


Neuf départements en alerte, l'Île-de-France grelotte — Neige et verglas
Dans la capitale, Parisiens et touristes marchaient avec prudence sur les trottoirs. "Donc on marche en faisant attention". Une nouvelle nuit très froide est aussi annoncée, avec des températures pouvant localement frôler les -10°C.


Après la première journée d'audience lundi, au cours de laquelle il n'a lâché que quelques mots, Salah Abdeslam a décidé de boycotter la suite du procès. "Je le sais de mon frère Brahim", affirme-t-il. Ce dernier a toutefois spécifié qu'il ne reconnaissait pas la légitimité et l'autorité du tribunal.

Me Sven Mary a aussi demandé au tribunal de s'extraire de "la folie médiatique et sécuritaire de ce procès".

Contre toute attente, Salah Abdeslam avait voulu comparaître à ce procès, alors qu'il est resté mutique devant les enquêteurs depuis avril 2016. L'autre enjeu du procès est de déterminer dans quelle mesure l'arrestation de Salah Abdeslam et de son complice présumé a pu déclencher les attentats de Bruxelles.

Ce jeudi matin, les plaidoiries des avocats de la partie civile doivent se poursuivre. "Ils sont musulmans quand ça les arrange, djihadistes quand ça les arrange. Il va se moquer de notre État de droit (.), de tout le monde", a fustigé Me Bauwens.

Le deuxième prévenu, Sofien Ayari, a accepté, lui, de collaborer et reconnaît sa présence le 15 mars 2016 dans l'appartement du numéro 60 de la rue du Dries, au moment de la perquisition. Le dossier a néanmoins été mis en continuation au 29 mars prochain. Cette constitution de partie civile de dernière minute pourrait être mal accueillie par la défense des deux prévenus, mais plusieurs sources dans le dossier excluent tout nouveau report. Il devrait être rendu dans plusieurs semaines.

Conseillé:



Populaire

Examens pour Mandanda, Thauvin touché — OM
Le gardien pourrait ainsi manquer la rencontre face aux Girondins de Bordeaux le week-end prochain, laissant place à Yohann Pelé dans les buts.

Un F16 israélien abattu par la Syrie, Israël accuse l'Iran
Le communiqué précise que l'armée a lancé, suite à cet événement, une frappe aérienne contre des cibles iraniennes en Syrie. L'appareil participait à un raid sur des positions iraniennes sur le territoire syrien.

L'ex-patron d'Uber tendu pendant son témoignage — Procès voitures autonomes
Le nouveau PDG d'Uber , Dara Khosrowshahi , a " regretté " ce différend qui aurait pu être réglé à l'amiable par ses prédécesseurs.

Ce qu'a dit son avocat pour le défendre — Salah Abdeslam
Voici comment Sven Mary a tenté de défendre son client jeudi, alors que le verdict devait être mis en délibéré plusieurs semaines. Mais il était très attendu car les deux prévenus sont tous deux impliqués dans ces attaques parisiennes ou leurs préparatifs.

The Voice: des messages sur les réseaux sociaux mettent Mennel dans l'embarras
Et ce sont les propos d'une chroniqueuse à ce sujet qui ont fortement déplu aux téléspectateurs. Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme .

Retour progressif à la normale avant un nouvel épisode neigeux — Transports
La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Conséquence de ces restrictions: certaines usines de région parisienne se sont trouvées en arrêt technique.

Resultat Euromillion - Tirage du mardi 6 février 2018: numéros et codes gagnants
Et afin de savoir si vous être l'heureux gagnant, nous vous dévoilons les résultats du tirage. Il permettra à un joueur d'empocher la somme d'un million d'euros en France.

ASSE-OM : "Sertic et Rocchia absents. Thauvin pas à 100%" (Garcia)
Les deux joueurs n'ont pas participé cette semaine au huitième de finale de la Coupe de France à Bourg-en-Bresse (9-0). Le club marseillais se déplacera sur la pelouse de l'ASSE en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

Fin de l'enquête d'Eurofighter Austria — Airbus
En revanche, le groupe aéronautique s'est vu infliger une amende de 81 millions d'euros et l'a "acceptée" a fait savoir le groupe toulousain ce soir.

Allemagne: Merkel et les sociaux-démocrates ont trouvé un accord pour gouverner
Une volte-face pour celui qui fin 2017 proclamait encore qu'il ne participerait jamais à un gouvernement d'Angela Merkel . La CDU était arrivée en tête, mais sans majorité, la chancelière devant donc nouer de nouvelles alliances pour gouverner.