Reprise du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles en son absence

10 Février, 2018, 12:50 | Author: Marc Bacque
  • Reprise du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles en son absence

En cause, un mélange linguistique contraire selon lui à la loi belge.

Le procès de la fusillade rue du Dries à Forest débute lundi à 8h45 devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Sven Mary en a profité pour s'entretenir avec le terroriste, après que celui-ci ait été emmené menotté hors de la salle d'audience.

La Belgique compte trois langues officielles, le français, le néerlandais et l'allemand, dont l'usage dans les instances publiques fait l'objet de règlements serpentins. Vingt ans de réclusion, dont avec 13 ans de sûreté, ont été requis par le parquet fédéral belge contre lui et le Tunisien Sofiane Ayari, qui comparaît en même temps.

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d'armes à feu.

" Il ressort des auditions des policiers qu'un seul tireur a été aperçu". "S'ils s'étaient comportés comme des terroristes, a soutenu un conseil d'Ayari, Me Isa Gultaslar, ils seraient morts en martyrs, " ce statut privilégié recherché par tous ". "Je n'ai rien à ajouter", a-t-il finalement ajouté.

La Suédoise Charlotte Kalla est la première championne à Pyeongchang
Elle devance grâce à un libre impressionnant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Sur le skiathlon, la Suédoise avait terminé deuxième derrière Marit Bjoergen quatre ans plus tôt à Sotchi.


Ce qu'a dit son avocat pour le défendre — Salah Abdeslam
Voici comment Sven Mary a tenté de défendre son client jeudi, alors que le verdict devait être mis en délibéré plusieurs semaines. Mais il était très attendu car les deux prévenus sont tous deux impliqués dans ces attaques parisiennes ou leurs préparatifs.


Neige et verglas : la situation et les prévisions pour les prochaines heures
Le ramassage scolaire restera par ailleurs suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Le temps sera pluvieux dans les plaines du Sud-Ouest mais il neigera à basse altitude sur le relief pyrénéen.


Après la première journée d'audience lundi, au cours de laquelle il n'a lâché que quelques mots, Salah Abdeslam a décidé de boycotter la suite du procès. "Je le sais de mon frère Brahim", affirme-t-il. Ce dernier a toutefois spécifié qu'il ne reconnaissait pas la légitimité et l'autorité du tribunal.

Me Sven Mary a aussi demandé au tribunal de s'extraire de "la folie médiatique et sécuritaire de ce procès".

Contre toute attente, Salah Abdeslam avait voulu comparaître à ce procès, alors qu'il est resté mutique devant les enquêteurs depuis avril 2016. L'autre enjeu du procès est de déterminer dans quelle mesure l'arrestation de Salah Abdeslam et de son complice présumé a pu déclencher les attentats de Bruxelles.

Ce jeudi matin, les plaidoiries des avocats de la partie civile doivent se poursuivre. "Ils sont musulmans quand ça les arrange, djihadistes quand ça les arrange. Il va se moquer de notre État de droit (.), de tout le monde", a fustigé Me Bauwens.

Le deuxième prévenu, Sofien Ayari, a accepté, lui, de collaborer et reconnaît sa présence le 15 mars 2016 dans l'appartement du numéro 60 de la rue du Dries, au moment de la perquisition. Le dossier a néanmoins été mis en continuation au 29 mars prochain. Cette constitution de partie civile de dernière minute pourrait être mal accueillie par la défense des deux prévenus, mais plusieurs sources dans le dossier excluent tout nouveau report. Il devrait être rendu dans plusieurs semaines.

Conseillé:



Populaire

Examens pour Mandanda, Thauvin touché — OM
Le gardien pourrait ainsi manquer la rencontre face aux Girondins de Bordeaux le week-end prochain, laissant place à Yohann Pelé dans les buts.

L'ex-patron d'Uber tendu pendant son témoignage — Procès voitures autonomes
Le nouveau PDG d'Uber , Dara Khosrowshahi , a " regretté " ce différend qui aurait pu être réglé à l'amiable par ses prédécesseurs.

Une explosion dans une mosquée fait plusieurs blessés — Benghazi
L'explosion a eu lieu devant la mosquée de Saad Ibn Abou Abada au moment de la grande prière hebdomadaire. L'attentat qui n'a toujours pas été revendiqué rappelle le modus operandi de Daech.

Barça, Angel Di Maria compare Neymar et Lionel Messi — PSG
Il finit toujours par te surprendre". "Sampaoli (le sélectionneur de l'Argentine) veut que je sois proche de lui sur le terrain ". Angel Di Maria est un privilégié.

Contrat résilié pour Kermit Erasmus avec Rennes — Officiel
Le joueur international sud-africain a effectué une pige de 6 mois en prêt au RC Lens lors de la 2e partie du dernier exercice. Recruté par le club breton il y a deux ans, l'international sud-africain a été libéré de son contrat ce jeudi.

L'UDPS aile Limete, manque de fonds pour organiser son congrès — RDC
Au moins six cent dix-sept délégués détenant une carte de membre du parti ou une quittance d'achat de la carte sont attendus à ce forum, en plus de cent invités externes.

Fin de l'enquête d'Eurofighter Austria — Airbus
En revanche, le groupe aéronautique s'est vu infliger une amende de 81 millions d'euros et l'a "acceptée" a fait savoir le groupe toulousain ce soir.

JO 2018: des téléphones offerts aux athlètes causent des tensions diplomatiques
Le premier géant sud-coréen des technologies est un sponsor officiel des Jeux olympiques. Sauf que deux délégations ont été mises à l'écart: l'Iran et la Corée du Nord .

Samsung Galaxy S9 : la prise jack confirmée en image
Il présentait à l'origine le DeX Pad , un dock qui permettra de transformer le Samsung Galaxy S9 en ordinateur de bureau. C'est ce que l'on apprend par le biais de rendus partagés par le leaker Evan Blass ( @evleaks ) sur Twitter.

Les Touristes : Mission Safari (TF1) : Koh-Lanta version Arthur
Des rencontres insolites, des moments d'émotion et surtout des fous rires les attendent dans cette expérience humaine. A la fin, un nouveau-né du par portera le prénom du grand vainqueur.