Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre

14 Février, 2018, 17:59 | Author: Claudine Rigal
  • Jawad Bendaoud au Palais de justice le 24 janvier 2018

Jawad Bendaoud, 31 ans, parfois surnommé "le logeur de Daech", délinquant multirécidiviste, était accusé d'avoir mis à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats du 13 novembre 2015, et de son complice, Chakib Akrouh, un squat où ils s'étaient repliés à Saint-Denis.

Epilogue d'un procès hors norme pour Jawad Bendaoud: le logeur de deux djihadistes des attentats du 13 novembre 2015 en France, qui a toujours clamé son innocence, saura mercredi après-midi s'il est parvenu à convaincre le tribunal.

Mohamed Soumah, qui a joué le rôle d'intermédiaire, a lui aussi été jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes". Le ministère public avait requis quatre ans de prison contre lui. Il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement, avec maintien en détention.

Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.


Libération de 13 otages de Boko Haram — Nigeria
Dix-neuf autres membres de Boko Haram, qui comparaissaient lundi, ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison. Depuis, 107 d'entre elles ont été retrouvées ou échangées après négociations avec le gouvernement.


Pyrénées: un skieur de 19 ans tué dans une avalanche
Selon nos informations, la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. L'enquête devra déterminer si l'avalanche a eu lieu sur les pistes ou si le jeune skieur était hors piste.


Seul prévenu à comparaître pour "non-dénonciation de crime terroriste", Youssef Aït Boulahcen a été condamné à 4 ans de prison, dont un an avec sursis. La présidente de la 16e chambre correctionnelle n'a pas prononcé de mandat de dépôt à l'issue de l'audience. Youssef Aït-Boulahcen encourt, lui, jusqu'à 5 ans de prison et 70.000 euros d'amende. "Vous saviez que votre cousin était impliqué dans un nouveau projet d' attentat", a insisté la magistrate. Les avocats des trois prévenus avaient réclamé la relaxe. Des dizaines d'avocats de victimes se sont réunis dans un collectif pour organiser plus efficacement leur travail avant et pendant le procès.

Le trentenaire devra encore purger quelques semaines de prison pour une autre peine, avant de pouvoir éventuellement sortir. Avant, peut-être, un procès en appel.

Jawad Bendaoud a été interpellé peu après, alors qu'il venait d'expliquer à des journalistes de l'AFP et de BFMTV que l'assaut avait eu lieu chez lui.

Conseillé:



Populaire

Une fausse victime du Bataclan arrêtée — Attentats de Paris
Il avait réclamé en vain une indemnisation auprès du Fonds public de soutien aux victimes du terrorisme. Trois condamnations pour escroquerie figurent sur son casier judiciaire.

Manchester City humilie Bâle 4-0 — Ligue des Champions
Les Sky Blues , intouchables en Premier League , tenteront de prendre le large dans ce duel dès cette manche aller. Le club italien va disputer mardi son neuvième 8e de finale de Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.

Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) choisi comme futur président d'Engie
Pressenti en tant que successeur, Jean-Pierre Clamadieu, s'il est nominé, mettra un terme à son mandat de président du comité exécutif de Solvay , expirant en septembre 2019.

Affaire Lactalis : de nouvelles plaintes déposées contre le géant laitier Mayennais
De hauts responsables de ces grandes enseignes, entendus mercredi par les commissions des Affaires économiques et sociales du Sénat, ont admis des "erreurs humaines" mais ont surtout chargé Lactalis .

Réforme du baccalauréat : voici tout ce qui va changer dès 2021
Principales annonces: la suppression des filières L, ES et S et l'instauration d'un "oral de maturité" en fin de Terminale. Ils sont nombreux les ministres de l'Éducation nationale à avoir tenté de réformer cet examen plus que bi-centenaire.

Une belle-fille de Trump hospitalisée après une lettre suspecte
Donald Trump Jr ., très actif sur Twitter , prend souvent la défense de son père et attaque volontiers ses détracteurs. On ignorait en fin de journée si l'ex-mannequin était toujours à l'hôpital.

Ahed Tamimi comparaît pour 12 chefs d'inculpation — Palestine
Environ 350 enfants palestiniens sont détenus par Israël, selon l'organisation de défense des droits de l'homme. La mère de Ahed Tamimi intervient, avec l'apparente volonté de s'interposer.

Rougeole : Agnès Buzyn incite les non-vaccinés à réaliser un "rattrapage"
On oserait presque dire, comme d'habitude. "Pour les autres, la sanction est très brutale", a-t-il dit. Les ambitions sont plus larges et c'est l'ensemble du système qui va passer au tamis.

Les avis divergent au sein de la majorité — Service national universel
La partie obligatoire elle-même n'est pas encore finalisée mais je pense que ce sera entre trois et six mois", a-t-il ajouté. Obligatoire? Pas obligatoire? Le débat fait rage au sein du gouvernement loin de la rigueur militaire que requière le sujet.

Manger lentement favoriserait la perte de poids — Obésité
Les chercheurs ont observé une nette perte de poids chez les participants qui ralentissaient leur cadence pendant le repas. Mais il a souligné qu'il était " fortement subjectif " de demander aux gens à quelle vitesse ils mangeaient.