Pour Marlène Schiappa, l'article d'Ebdo est "irresponsable" — Affaire Hulot

11 Février, 2018, 15:29 | Author: Claudine Rigal
  • Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot le 21 novembre 2017- BERTRAND GUAY- AFP  Archives

Contrairement à ce qui est sous-entendu, je ne m'exprime pas publiquement sur "tous" les sujets (...) Vous ne m'avez par exemple pas entendu prononcer un seul mot sur les accusations de viols de responsables politiques socialistes. Ce dimanche 11 février, enfin, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est porté au secours du ministre.

L'Ebdo évoque "une jeune femme de 31 ans, ancienne salariée de la Fondation Hulot et aujourd'hui chargée de mission à l'Assemblée nationale", possiblement victime de "harcèlement sexuel" de la part de Nicolas Hulot, une affaire qui se serait "soldée par une transaction".

Celle-ci a déposé une plainte en 2008, c'est à dire l'année suivant la prescription de dix ans en vigueur dans ce type de crimes.

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes
La Corée du Nord sort les grands moyens pour que le premier réchauffement depuis 60 ans entre les deux régimes soit bien visible. Une équipe unifiée de hockey sur glace illustre ce rapprochement en participant à la compétition.


L'équipe canadienne double mixte de curling termine en beauté — Olympique
Le Canada n'est monté sur le podium de cette discipline qu'en deux occasions aux Mondiaux: l'argent en 2017 et le bronze en 2009. La Chine a aisément dominé la Norvège (9-3) et le Canada en a fait de même face à la Corée du Sud (8-3).


Henrikh Mkhitaryan: 'No excuses for Manchester United spell'
This also involves a third, an unlikely participant in a local rivalry hundreds of miles away. Henrikh Mkhitaryan can certainly win the hearts of his new fans if he keeps it up.


Marlène Schiappa, qui ne s'était pas exprimée jusqu'à présent, rompt le silence et tire à boulets rouges sur l'Ebdo et les auteurs de l'article. L'auteure de la plainte pour viol contre lui, petite-fille de François Mitterrand, a regretté sa médiatisation.

Mais le ministre se défend et affirme que cette plainte a été classée sans suite car les gendarmes qui l'ont auditionné, à sa demande précise-t-il, ont considéré qu'il n'y avait rien qui permettait de poursuivre cette affaire.

"Cet appel est irresponsable pour les hommes accusés, peut-être innocents mais condamnés a priori par des articles, et pire: c'est irresponsable pour les réelles victimes de viols", qui doivent ainsi "supporter la médiatisation à l'extrême, le déballage de leur vie intime dans les journaux", dénonce la secrétaire d'Etat. "Parler d'une agression sexuelle pour la première fois doit pouvoir se faire dans un cadre sécurisé, pour le bien de la victime, auprès de personnes formées ou empathiques qui n'ont aucun intérêt personnel à l'orienter vers tel ou tel point", écrit la secrétaire d'Etat. "Je ne sais pas quelle cause sert" le magazine Ebdo, "mais ce n'est ni la crédibilité de la parole des femmes, ni la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", estime-t-elle. "Le viol est une affaire trop grave pour être instrumentalisée politiquement", assure également Marlène Schiappa.

Conseillé:



Populaire

Harry Kane admits need to 'prove Arsenal wrong' has inspired goalscoring heroics
Moss was heard on a pitch-side microphone saying: "I have no idea whether Lovren touched the ball to be honest with you". Kane said. "Can you get better and better when people don't expect you to?" "That's what Manchester United have lacked".

NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony
He'll be looking to change that in Pyeongchang , where he's the projected favorite to win the slalom and giant slalom events. Two hundred and twenty-five Team Canada athletes attended the opening ceremonies, with 63 connected to B.C.

Motivation may change from goals to trophies: Rooney on Kane
Klopp fumes at referee Jon Moss Jurgen Klopp blasted referee Jon Moss after Liverpool dropped two points against Tottenham. We did well when Sam (Allardyce) came in, he got us back to basics, we were hard to beat and had some really good results.

Cyril Hanouna en larmes après la mort d'un membre de l'équipe — TPMP
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs n'étaient pas d'humeur à s'amuser dans Touche pas à mon poste (C8) jeudi 8 février 2018. Il nous a quittés, je pense à toute sa famille, je suis très ému.

Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin
Dès jeudi, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent. L'épreuve se disputera à une date qui n'a pas encore été déterminée.

Justin Trudeau impliqué dans un accident de voiture
Le premier ministre a affirmé que le commerce ne pouvait pas être réduit à quelque chose comme le résultat d'un match de hockey.

Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse
Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica , avec 56,5 % des suffrages. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours " haineux, provocateurs et méprisants " du chef de l'Etat à Bastia.

Un motoneigiste de 24 ans perd la vie dans un accident
Le motoneigiste aurait fait une fausse manœuvre qui l'a envoyé dans un ruisseau, vers minuit et demi, a rapporté LCN. Un motoneigiste de 24 ans a perdu la vie cette nuit suite à une sortie de piste .

Nouvelle affaire de violences conjugales et nouvelle démission — Maison Blanche
Le New York Times affirmait vendredi soir que le président était furieux contre M. Barrack Jr, un homme d'affaires, est également mentionné.

Rabiot évoque la personnalité de Neymar — PSG
S'il avoue préférer joueur relayeur, il voit aussi des bons côtés à évoluer comme sentinelle. Je suis donc son conseil, a raconté le relayeur, ravi du mercato hivernal.