Notre Dames-des-Landes : les zadistes font la fête

11 Février, 2018, 11:54 | Author: Claudine Rigal
  • Notre-Dame-des-Landes fête la fin du projet d'aéroport

Annoncé le 17 janvier par l'exécutif, l'abandon du nouvel aéroport nantais est devenu définitif vendredi avec l'expiration du décret qui le déclarait d'utilité publique (DUP), signé il y a dix ans. Les manifestants ont ensuite planté des arbustes pour montrer qu'ils seront attentifs à ce qui se passera sur la ZAD. Un triton géant crêté et des tracteurs transformés en chars ont pris part à ce défilé "carnavalesque", qui s'est élancé vers 13h30, en deux cortèges distincts, sous un ciel menaçant.

"C'est toujours important de se réunir tous ensemble". Les pieds dans la boue, ils ont assisté à l'immolation par le feu d'un avion en bois, posé sur des bottes de paille. Des sympathisants étaient venus d'un peu partout pour fêter l'abandon du projet d'aéroport, il y a trois semaines.

Si l'attention était tournée vers Notre-Dame-des-Landes, d'autres étaient là aussi pour défendre des projets encore en suspens comme le site d'enfouissement de Bure, en Moselle. "Le moment le plus enthousiasmant et exaltant commence aujourd'hui". Un projet agricole collectif en lieu et placeAlors que la préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein, s'apprête à ouvrir les négociations sur le devenir des terres agricoles de la ZAD, les opposants tiennent à rappeler leur projet collectif pour l'avenir des 1650 hectares de la ZAD.

Hong Kong : 19 morts et 60 blessés dans un accident de bus
Selon des passagers cités par les médias, le conducteur conduisait très vite avant que l'autobus dérape et heurte un réverbère. Ce dernier a accéléré avant la survenue de l'accident, a rapporté le Apple Daily , citant des passagers blessés.


Une autre victoire pour Kaitlyn Lawes et John Morris — Curling mixte
Les Suisses n'ont plus jamais été dans le coup par la suite et ont concédé la victoire au sixième bout. Au terme de la ronde préliminaire, les quatre meilleures équipes passeront en demi-finale.


Nouvelles chutes de neige attendues
Les huit départements de la région parisienne ont été maintenus jeudi en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 10 heures. "Quelques averses locales de pluie et de neige mêlées étaient encore possible", selon Météo France .


Cette démonstration de force vise aussi à "réaffirmer le refus des expulsions" après le 31 mars, date butoir fixée par l'État pour que les occupants illégaux rentrent "dans la légalité".

Une frange de zadistes radicaux opposés à la "normalisation de la zone" organise un rassemblement "off", près de l'ex-"route des chicanes", qui servira de parking samedi.

Le collectif pro-aéroport des Riverains en colère manifestera, lui, samedi matin à Bouguenais contre ce qu'ils appellent "la trahison de l'État". Ils reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté le résultat de la consultation populaire organisée en 2016 qui avait vu la victoire du "oui" à 55,17%.

Conseillé:



Populaire

Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang
Sa chute lors de son dernier essai l'a toutefois privé de toute chance d'enlever une première médaille d'or aux Olympiques. Il est suivi par le Saskatchewanais Mark McMorris , qui a obtenu une note de 86,83 points, lui aussi à son second saut.

Arsenal fan overacts to Alexandre Lacazette's miss vs Tottenham
The score was goalless at half time and Ferdinand was full of praise for the Gunners' defensive strategy. After the game, a fan recorded the burning of his replica Alexandre Lacazette Arsenal shirt.

Phillip Danault pourrait revenir au jeu la semaine prochaine
Danault ressent des symptômes de commotion cérébrale depuis qu'il a été atteint à la tête par un lancer frappé de Zdeno Chara. Aussi, l'organisation montréalaise avait indiqué le 29 janvier qu'il allait rater encore plusieurs semaines d'activités.

L'équipe canadienne double mixte de curling termine en beauté — Olympique
Le Canada n'est monté sur le podium de cette discipline qu'en deux occasions aux Mondiaux: l'argent en 2017 et le bronze en 2009. La Chine a aisément dominé la Norvège (9-3) et le Canada en a fait de même face à la Corée du Sud (8-3).

Louis Sarkozy vante les mérites d'une légalisation totale — Drogues
La conséquence serait alors une baisse des emprisonnements (16% des détenus américains, toujours selon lui). Celle-ci a retweeté le post de Louis Sarkozy, avec le commentaire suivant: " Bien joué, fils! ".

Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse
Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica , avec 56,5 % des suffrages. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours " haineux, provocateurs et méprisants " du chef de l'Etat à Bastia.

Inde : il vole le rein de sa femme…
Il a vendu mon rein puisque ma famille n'arrivait pas à satisfaire ses exigences s'agissant de ma dot", a-t-elle expliqué. Les enquêteurs soupçonnent que ce crime soit lié à un gang spécialisé dans le trafic d'organes humains.

JO 2018. Les cinq images à retenir de la cérémonie d'ouverture
Samedi, des discussions de hauts rangs doivent se tenir. - Les Corées ensemble - L'équilibre pourtant, reste fragile. Ils disposent également d'une fonction géolocalisation, afin de savoir qui se trouve où et quand.

L2 - Lens arrache le nul face à Valenciennes
Dans cette partie, les visiteurs ont ouvert le score peu avant la pause, grâce à leur recrue Sloan Privat (44ème). Suite à un corner mal dégagé, Lopez a servi Cvetinovic dont le tir du plat du pied a fait mouche (92eme).

Tottenham star Kane could leave for trophies — Rooney
Wayne Rooney believes that Tottenham could lose Harry Kane if they do not win major trophies in the next couple of seasons.