Nestlé déçoit sur 2017, ne va pas monter dans L'Oréal

15 Février, 2018, 19:29 | Author: Marc Bacque
  • Nestlé déçoit sur 2017 ne va pas monter dans L'Oréal

Le pacte d'actionnaires, qui lie Nestlé et la famille Bettencourt depuis 1974, arrive à expiration le 21 mars 2018.

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Nestlé a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le pacte d'actionnaires qui le lie à la famille Bettencourt "afin de maintenir toutes les options ouvertes dans l'intérêt des actionnaires de Nestlé".

"Nous n'avons pas l'intention d'augmenter notre participation dans L'Oréal et nous engageons à poursuivre notre relation constructive avec la famille Bettencourt", a déclaré Nestlé, qui détient 23% du géant français des cosmétiques.

La première inflexion est toutefois venue en 2014 lorsque Nestlé avait vendu une fraction de sa participation dans l'Oréal pour la ramener à 3,29% et signé un avenant contenant une clause de plafonnement des parts respectives du clan Bettencourt et de Nestlé, qui devait expirer six mois après le décès de Mme Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L'Oréal.

En 2017 Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 89,8 milliards de francs suisses (près de 78 milliards d'euros). Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, la croissance organique du chiffre d'affaires s'est élevée à 2,3%, dont 0,6% grâce aux hausses de prix.

OM: Sans Mitroglou face à Braga
L'Olympique de Marseille doit confirmer ses belles performances hexagonales sur la scène européenne face aux Portugais de Braga . On avait bien commencé l'année.


Les Indestructibles 2 se dévoilent dans un nouveau trailer
Les Indestructibles sont de retour! Un changement de vie auquel Bob ne s'habitue pas vraiment. Indestructible qui s'occupe des enfants pendant que sa dulcinée Elasticgirl sauve le monde.


Météo: quelques chutes de neige prévues en Ile-de-France
La neige, souvent bien humide, est tombée parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées. Météo France a alerté sur un nouvel épisode de pluie mêlée de neige pour mardi après-midi.


En 2017, Nestlé a dégagé un bénéfice net de 7,2 milliards de francs suisses (6,23 milliards d'euros) en recul de 15,8%, essentiellement en raison d'une dépréciation du goodwill de Nestlé Skin Health.

Sa croissance organique -un indicateur qui permet de jauger l'évolution de ses ventes hors effets de change et de ventes ou rachats d'entreprise- s'est établie à 2,4%.

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique a été de 1,9%, bien inférieure là encore au consensus de 2,85%.

Nestlé prévoit une nouvelle année de croissance organique modeste, après avoir connu la plus faible croissance de son histoire l'an dernier, ce qui devrait renforcer la pression de l'investisseur activiste Daniel Loeb en faveur d'une remise en cause de la stratégie du géant de l'agroalimentaire.

Conseillé:



Populaire

Médecins sans frontières évoque 24 cas de harcèlement sexuel parmi ses employés
Cette fois, les révélations viennent de l'organisation elle-même qui a visiblement préféré prendre les devants. C'est un nouveau scandale sexuel dans le monde de l'humanitaire.

Seize communes de l'Yonne reconnues en état de catastrophe naturelle — Inondations
Il n'est pas à exclure que d'autres communes complètent notre carte, puisque 156 autres dossiers sont toujours en cours d'examen. Les catastrophes naturelles ont représenté un coût de 25 milliards d'euros sur la période 1989-2014.

Résultat net historique en 2017 — MICHELIN
Quant au résultat net , il atteint 1,69 milliard d'euros, à peine plus que les 1,67 milliard de l'exercice précédent. Son résultat net a, lui, progressé de 1,4 % à 1,7 milliard, un niveau " historique " selon le dirigeant.

Décès de Morgan Tsvangirai, opposant historique de Mugabe — Zimbabwe
Tsvangirai avait révélé qu'il souffrait d'un cancer du côlon à cause duquel il effectuait de nombreux séjours médicaux dans des hôpitaux sud-africains.

La Tunisie conserve sa 23ème place mondiale — Classement FIFA (Février)
Au niveau africain, la Tunisie et le Sénégal conservent respectivement la première et la deuxième places comme le mois précédent. Au niveau mondial, l'Allemagne est toujours en tête devant le Brésil, le Portugal, l'Argentine et la Belgique.

Europa League (W9) : Lyon face à l'obstacle Villarreal
Il faut beaucoup plus de rigueur dans les transitions, offensives et défensives, et faire bloc à onze. Mariano accepte la sanction sans sourcillerMais la mise au point ne passera pas le seuil du vestiaire.

Snowboard cross (H): le Français Pierre Vaultier conserve son titre olympique
Le Français a devancé l'Australien Jarryd Hughes, médaille d'argent, et l'Espagnol Regino Hernandez, médaille de bronze. Cette fois, le natif de Briançon a débarqué aux JO en mode patron et avec la pancarte d'homme à abattre.

Décès de la romancière Françoise Xenakis
François Xenakis a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années. Journaliste pour Le Matin de Paris , chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

"Musique !", le spectacle 2018, sera diffusé le 9 mars sur TF1 — Enfoirés
Le spectacle débute avec un titre ô combien annonciateur, Je joue de la musique , de Calogero . Vêtue de rouge dans un cirque enchanté, la troupe met du cœur dès ce premier tableau.