Neige : le Loiret placé en vigilance orange par Météo France

09 Février, 2018, 21:53 | Author: Claudine Rigal
  • La route N118 près de Vélizy-Villacoublay (Yvelines le 7 février 2018 juste après sa fermeture  AFP  Archives

Selon Météo France, "les températures sous abri sont particulièrement basses, comprises à l'observation entre -5 et -8 °C à 5h légales et souvent -9 à -12 °C" pour les départements des Yvelines, du Val d'Oise, de la Seine-et-Marne, de l'Essonne.

Jeudi 8 février, huit départements d'Île-de-France étaient toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas.

Après un jeudi plus calme, vendredi devrait voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu'au Limousin en passant par l'Ile-de-France.

Un nouvel épisode neigeux "moins actif que le précédent" devait commencer "en toute fin de nuit de jeudi à vendredi et va gagner à nouveau une partie centre du territoire", selon le prévisionniste Frédéric Nathan.

La neige recouvre des rails de chemin de fer près à Artenay près d'Orléans à 120 km au sud de Paris le 8 février 2018/AFP  Archives
La neige recouvre des rails de chemin de fer près à Artenay près d'Orléans à 120 km au sud de Paris le 8 février 2018 AFP Archives

Ce premier épisode neigeux remarquable de la saison, après un mois de janvier exceptionnellement doux, provoque notamment des perturbations dans les transports.

Jeudi en début de soirée, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a annoncé la suspension des services de transport scolaire, vendredi, en Haute-Vienne. Le ramassage scolaire restera également suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Au sud-ouest de Paris, la route nationale 118, symbole de la pagaille de mardi soir, 1.500 à 2.000 automobilistes y avaient été bloqués par la neige, reste fermée à la circulation et sera réouverte "dès que les conditions météorologiques le permettront", a précisé la Préfecture de police de Paris dans un tweet.

Vers 6 heures ce jeudi, la circulation routière en Ile-de-France est fluide, avec 17 kilomètres de bouchons cumulés, soit un niveau jugé habituel par le site officiel Sytadin. De son côté, la préfecture de police de Paris a renouvelé "sa consigne aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules", dans un tweet posté tôt vendredi matin. Après la période de crue de la Seine, la région parisienne va être en proie à une vague de froid à partir de ce jour-là. L'impact a toutefois été limité, les clients ayant été plus rares.

Après des situations tendues dans certaines gares parisiennes, la SNCF annonçait depuis jeudi après-midi un trafic "normal ou quasi normal" pour les TGV et "2 trains sur 3" en Ile-de-France.

Sans Cavani et Kurzawa à Toulouse — PSG
Le latéral gauche parisien a écourté la séance du jour à cause d'une contracture à la cuisse droite. Un autre absent de marque est à relever: Laywin Kurzawa qui s'est blessé à l'entraînement vendredi.


Emery fait le point sur le groupe — TFC-PSG
Dans le jeu, il a de lourdes responsabilités et parfois il faut même lui enlever cet excès de poids. Emery ne laisse rien au hasard: "Toutes les discussions que j'ai eues avec lui ont été positives".


La situation et les prévisions pour les prochaines heures — Neige et verglas
Le ramassage scolaire restera par ailleurs suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Sols froids, chutes de neige, les routes seront probablement glissantes ce vendredi 9 février en Limousin.


Conseillé:



Populaire

Les Touristes : Mission Safari (TF1) : Koh-Lanta version Arthur
Des rencontres insolites, des moments d'émotion et surtout des fous rires les attendent dans cette expérience humaine. A la fin, un nouveau-né du par portera le prénom du grand vainqueur.

L'athlète Pita Taufatofua défile de nouveau le torse complètement huilé
L'histoire de ce skieur n'est pas sans rappeler le film culte Rasta Rockett , qui relatait l'histoire vraie de l'équipe de bobsleigh jamaïcaine lors des JO d'hiver de 1988.

Real Madrid: Ronaldo fait le point sur son état physique
J'essaie d'être au plus haut niveau physique parce que c'est très important pour ma profession. Il faut toujours trouver un équilibre, même les petits détails font la différence".

Kylie Jenner : une longue vidéo dévoile ses 9 mois de grossesse
Un cliché qui atteint les sommets de la hype, donc, jusqu'à l'arrivée de Stormi Webster , la nouvelle coqueluche des Kardashian. De plus, cette photo qui a été récemment postée ne donne aucune information concernant sa gr0ss*sse.

Le TAS rejète l'appel des sportifs russes — JO/Pyeongchang
Le TAS a également "rejeté l'appel de 15 sportifs et entraîneurs russes déposé le 7 février", a-t-il ajouté. Sa présence aux JO-2018 en aurait fait une des grandes stars du rendez-vous.

JO 2018: Quand l'équipe norvégienne se fait livrer 15.000 œufs par erreur
La délégation étant composée de 121 personnes, cela fait donc une moyenne de 124 œufs par estomac sur toute la durée des épreuves.

FCA Heritage lance son service Reloaded by Creators
Pour cela, il sélectionne ou achète des classiques Alfa Romeo, Fiat et Lancia pour ensuite les restaurer. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à organiser un business autour de leurs anciens modèles.

JO 2018. Les Jeux ouvrent à midi !
Si la cérémonie d'ouverture est programmée ce vendredi, les premières épreuves ont débuté , notamment le curling. Martin Fourcade a été choisi pour être le porte-drapeau tricolore pour ces Jeux Olympiques d'hiver .

Le ponton dans le ciel — Pic du Midi
Confronté aux éléments naturels (vent, pluie, neige ou soleil), le visiteur affronte le vide sous ses pieds pour se retrouver sur une plateforme vitrée.

Son avocat demande la clémence du tribunal — Procès Abdeslam
Mais il était très attendu, car les deux prévenus sont tous deux impliqués dans ces attaques parisiennes ou leurs préparatifs. Ce jeudi matin, les parties civiles ont ironisé sur l'"opportunisme" d'un "homme fatigué, resté dans son lit".