Martin Schulz démissionne de la présidence du SPD — Allemagne

16 Février, 2018, 11:30 | Author: Marc Bacque
  • Martin Schulz démissionne de la présidence du SPD — Allemagne

Martin Schulz a démissionné de la présidence du Parti social-démocrate allemand (SPD) pour mettre fin à des polémiques internes. Le parti de droite de la chancelière Angela Merkel (CDU), le parti très conservateur de Bavière (CSU) et le parti social-démocrate (SPD) ont cependant conclu un nouvel accord de coalition le 7 février, pour tenter de gouverner ensemble pendant les quatre prochaines années.

"Tout le monde ferait bien de placer les intérêts du parti et du pays au-dessus de ses ambitions personnelles". "J'ai annoncé aux instances du parti que je quittais à compter d'aujourd'hui mes fonctions, a-t-il déclaré à la presse à Berlin".

Le présidium du SPD a nommé la chef du groupe parlementaire du SPD, Andrea Nahles, nouveau leader du parti, une décision qui doit être entérinée. C'est donc le maire de Hambourg, Olaf Scholz, également futur ministre désigné des Finances d'Angela Merkel, qui assurera l'intérim jusqu'au congrès prévu le 22 avril à Wiesbaden.

"Le parti de Merkel s'est félicité de ses " succès " dans le texte, quand le SPD, lui, même affirme y avoir " inscrit sa patte ". "J'ai connu des hauts et des bas à ce poste comme rarement", a convenu Martin Schulz, soulignant que les turbulences récentes l'avaient parfois "pris aux tripes", mais qu'il partait "sans amertume".

Alice Weidel coprésidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite AfD à Berlin le 22 janvier 2018
Alice Weidel coprésidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite AfD à Berlin le 22 janvier

Les résultats de cette consultation de la base seront annoncés le 4 mars.

L'incertitude est totale en raison des profondes divergences au sein du parti.

Selon un sondage INSA publié mardi, le SPD ne recueille que 16,5 % d'intentions de vote en cas d'élections anticipées, un point et demi seulement devant le parti d'extrême droite AfD.

Une grande partie des adhérents du SPD ne sont pas très favorables au maintien de la grande coalition déjà éprouvée en 2005-2009 puis de 2013 aux élections de septembre dernier. En cas de victoire du "non", de nouvelles élections semblent probables, avec en perspective une possible montée en puissance de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le parti d'extrême droite qui a fait son entrée en force au Parlement en septembre, et une nouvelle claque électorale pour le SPD. Programme négocié durement la semaine dernière par les dirigeants du SPD et ceux du bloc conservateur CDU-CSU.

Plainte contre ArcelorMittal et Esso à Fos-sur-Mer — Pollution
Les habitants du Golfe de Fos sont particulièrement exposés à la pollution générée par ces activités, entre la zone industrielle de Fos et celle de Lavera.


Nette amélioration de la performance opérationnelle en 2017 — VIVENDI
Le dividende proposé au titre de 2017 s'élève à 0,45 euro par action, en hausse de 12,5 %. Il intègre notamment Havas à hauteur de 111 millions deuros.


Dieudonné interpellé à l'aéroport d'Orly par la police aux frontières
Le très controversé humoriste s'apprêtait à prendre l'avion pour l'île de La Réunion où il devait interpréter son nouveau spectacle lorsqu'il a été arrêté.


Conseillé:



Populaire

The Smashing Pumpkins en spectacle à Montréal cet été
Seule la bassiste D'Arcy Wretzsky ne sera pas de la partie et elle a fait savoir qu'elle l'avait mauvaise . Le lendemain, les Smashing Pumpkins sont attendus au Air Canada Centre de Toronto.

Amazon lance sa première série française avec Marie-Anne Chazel
Enfin presque, puisqu'il s'agit d'une production franco-allemande, tournée en France et en langue française. La série se déroulera à Jiscalosse, petit village fictif des Landes au bord de la faillite.

Malade, Olivier Deschacht est absent du noyau B — Anderlecht
En effet, le trentenaire se serait montré négatif envers ses coéquipiers lors de ces dernières semaines difficiles pour le club anderlechtois.

Puel clôt le feuilleton Mahrez — Leicester
Un évènement qui n'a pas manqué de rendre heureux son actuel entraîneur, Claude Puel. "Il est important qu'on continue ensemble", a souligné Claude Puel .

Khazri a été sur les tablettes
Il y a donc peu de chance, au vu de sa saison très réussie à Rennes, de le voir revenir de manière définitive en France... Khazri réalise une bonne saison avec déjà 9 buts sous le maillot du Stade Rennais .

En Europe, 20 % des jouets testés contiennent des phtalates interdits
Rendu mardi 13 février par l'Agence européenne des produits chimiques, c'est le résultat inquiétant qui ressort de ce rapport . Le règlement Reach interdit même la commercialisation d'articles pour enfants dès que le taux de phtalates dépasse les 0,1 %.

La justice allemande juge plusieurs clauses et réglages illicites — Facebook
Huit clauses dans les conditions d'utilisation sont aussi invalides, selon le tribunal allemand. Pensez-vous que cette pratique de Facebook entre dans le cadre de l'illégalité?

Eminem et Ed Sheeran mettent à nu leurs sentiments — Clip "River"
Lors de son interview à Pure Charts en 2015, Ed Sheeran avait confié: "J'étais, et je suis toujours, un grand fan d'Eminem ". L'interprète de The Real Slim Shady y aborde la politique et collabore avec Beyoncé , Ed Sheeran , Alicia Keys et Pink .

Les services secrets US flinguent les téléphones chinois Huawei et ZTE
Selon le directeur du FBI, un Huawei Mate 10 Pro pourrait être un outil pour mener des activités d'espionnage non détectées. Il est même le troisième plus gros vendeur de smartphones à l'échelle mondiale, derrière Samsung et Apple.

Alerte : Un terroriste du polisario arrêté au Maroc
L'opération de perquisition a permis la saisie d'un ensemble d'équipements électroniques et d'un uniforme militaire, entre autres.