L'opération antijihadistes se poursuit, frappes nocturnes au Sinaï — Egypte

11 Février, 2018, 11:53 | Author: Claudine Rigal
  • Un policier égyptien monte la garde devant la base aérienne militaire de Kabret près du canal de Suez le 31 octobre 2015

Un policier égyptien monte la garde devant la base aérienne militaire de Kabret, près du canal de Suez, le 31 octobre 2015.

L'armée égyptienne a lancé vendredi une vaste opération "antiterroriste" dans plusieurs régions du pays, dont la péninsule du Sinaï (nord-est), où la branche locale du groupe Etat islamique (EI) mène régulièrement des attaques meurtrières.

Baptisée "Sinaï 2018", l'opération lancée à un mois et demi de l'élection présidentielle, mobilise notamment l'aviation et la marine. Que l'opération vise à "lutter contre les organisations terroristes et criminelles".

"Les forces aériennes ont poursuivi dans la nuit la mise en oeuvre de frappes aériennes ciblées contre des rassemblements et foyers terroristes", dans l'ouest et le nord du Sinaï, a annoncé dans un communiqué le porte-parole des forces armées, Tamer el-Refaï.

Au cours de l'opération, menée conjointement par la police et les forces armées, des bombardements aériens ont été effectués sur des positions ennemies dans le nord et le centre du Sinaï et la marine égyptienne a renforcé ses positions en mer pour couper les routes d'approvisionnement, a ajouté le porte-parole.

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes
La Corée du Nord sort les grands moyens pour que le premier réchauffement depuis 60 ans entre les deux régimes soit bien visible. Une équipe unifiée de hockey sur glace illustre ce rapprochement en participant à la compétition.


Phillip Danault pourrait revenir au jeu la semaine prochaine
Danault ressent des symptômes de commotion cérébrale depuis qu'il a été atteint à la tête par un lancer frappé de Zdeno Chara. Aussi, l'organisation montréalaise avait indiqué le 29 janvier qu'il allait rater encore plusieurs semaines d'activités.


Tottenham star Kane could leave for trophies — Rooney
Wayne Rooney believes that Tottenham could lose Harry Kane if they do not win major trophies in the next couple of seasons.


La protection des frontières maritimes a en outre été renforcée, de même que celle de la frontière ouest avec la Libye "pour empêcher toute tentative d'infiltration".

Fin novembre, le président Abdel Fattah al-Sissi, seul candidat sérieux à l'élection du 26 mars, avait donné 3 mois à son chef d'état-major et son ministre de l'Intérieur pour rétablir la sécurité et la stabilité au Sinaï.

Cette injonction avait été lancée quelques jours après une attaque contre une mosquée dans le Nord-Sinaï qui avait fait plus de 300 morts, l'attentat le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Egypte. Il n'a toutefois pas été revendiqué. The security forces have been increasingly targeted by jihadists since the army overthrew Islamist president Mohamed Morsi in 2013, with most violence in the North Sinai province, but there have also been attacks on the military, police and even churches elsewhere, including Cairo.

L'armée avait lancé en 2011 une première offensive dans le nord du Sinaï, qu'elle avait considérablement amplifiée à l'été 2012 après un attentat ayant tué 16 soldats.

Selon le quotidien américain New York Times, citant cette semaine des responsables américains et britanniques en exercice, Israël a d'ailleurs mené plus de 100 frappes aériennes visant l'EI dans le Nord-Sinaï avec l'accord des autorités égyptiennes en plus deux ans.

Conseillé:



Populaire

Arsenal fan overacts to Alexandre Lacazette's miss vs Tottenham
The score was goalless at half time and Ferdinand was full of praise for the Gunners' defensive strategy. After the game, a fan recorded the burning of his replica Alexandre Lacazette Arsenal shirt.

Louis Sarkozy vante les mérites d'une légalisation totale — Drogues
La conséquence serait alors une baisse des emprisonnements (16% des détenus américains, toujours selon lui). Celle-ci a retweeté le post de Louis Sarkozy, avec le commentaire suivant: " Bien joué, fils! ".

Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin
Dès jeudi, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent. L'épreuve se disputera à une date qui n'a pas encore été déterminée.

Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse
Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica , avec 56,5 % des suffrages. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours " haineux, provocateurs et méprisants " du chef de l'Etat à Bastia.

Un motoneigiste de 24 ans perd la vie dans un accident
Le motoneigiste aurait fait une fausse manœuvre qui l'a envoyé dans un ruisseau, vers minuit et demi, a rapporté LCN. Un motoneigiste de 24 ans a perdu la vie cette nuit suite à une sortie de piste .

Une autre victoire pour Kaitlyn Lawes et John Morris — Curling mixte
Les Suisses n'ont plus jamais été dans le coup par la suite et ont concédé la victoire au sixième bout. Au terme de la ronde préliminaire, les quatre meilleures équipes passeront en demi-finale.

JO 2018. Les cinq images à retenir de la cérémonie d'ouverture
Samedi, des discussions de hauts rangs doivent se tenir. - Les Corées ensemble - L'équilibre pourtant, reste fragile. Ils disposent également d'une fonction géolocalisation, afin de savoir qui se trouve où et quand.

Classement Forbes 2018 : Issad Rebrab, 6e fortune du continent Africain
Comme les précédents classements, la première fortune africaine est détenue par le géant nigérian du ciment Aliko Dangote , avec 12,2 milliards de dollars.

Nouvelles chutes de neige attendues
Les huit départements de la région parisienne ont été maintenus jeudi en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 10 heures. "Quelques averses locales de pluie et de neige mêlées étaient encore possible", selon Météo France .

La Belgique et la France à égalité après la première journée
Pour rappel, Yanina Wickmayer (WTA 117), souhaitant retrouver son meilleur niveau, a renoncé à jouer cette rencontre. Les Belges ont remporté le dernier duel, en 2000 à Moscou.