Les rapports de l'Opep et le l'AIE pèsent — Pétrole wti

14 Février, 2018, 23:50 | Author: Claudine Rigal
  • Pétrole-Loffre pourrait augmenter plus vite que la demande-AIE | Crédits

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'attend toutefois à ce que le marché ne revienne à l'équilibre que vers la fin de l'année, le redressement des cours incitant d'autres producteurs, en particulier aux Etats-Unis, à augmenter leurs pompages.

Les velléités de rebond ont été limitées par le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans lequel elle estime que la croissance de la production mondiale de pétrole, tirée par les Etats-Unis, devrait être supérieure à celle de la demande cette année.

Ainsi demain les matières premières cotées en dollars comme le pétrole pourraient évoluer en fonction du cours du dollar Américain et ce dernier pourrait être fortement influencé par la publication de l'inflation dans la journée.

"Le redressement constant des cours du pétrole depuis l'été 2017 et l'intérêt renouvelé pour des opportunités de croissance ont conduit les grands groupes pétroliers à se remettre à niveau en termes d'activités d'exploration cette année, dans le pétrole de schiste comme dans l'offshore", indique l'Opep, faisant référence au secteur pétrolier américain. La projection précédente était de 1,3 million de bpj.

Début du carême — Mercredi des Cendres
Les précisions du père Christian Maheas, vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Paris. Aujourd'hui encore, certaines coutumes directement liées au Carême se perpétuent.


Brunel sanctionne des joueurs après l'épisode écossais — XV de France
Les Bleus se sont inclinés 26 à 32, dimanche à Edimbourg, pour leur deuxième match dans le Tournoi des six nations . Les trois autres fêtards exclus ont pu rejoindre avec le reste du groupe l'aéroport d'Orly.


JoeyStarr se moque de Diam's sur Instagram
Un tacle visant directement les décisions religieuses de la jeune femme en 2012. Et cette moquerie qui ne fait lui a attiré les foudres des internautes.


"Le marché ne retrouvera sans doute l'équilibre que vers la fin de l'année", ajoute-t-elle. Cela sent le roussi pour l'accord de l'OPEP. Ce pacte a été prolongé jusque fin 2018.

Signe que cet effort semble porter ses fruits, l'Opep écrit que ces stocks se sont contractés de 22,9 millions de barils en décembre, à 2,888 milliards de barils, ce qui reste supérieur de 109 millions à la moyenne sur cinq ans. Ses membres ont ainsi respecté à 137% leurs objectifs de production, selon un calcul de Reuters, contre 129% en décembre. Le pays dispose d'une capacité de 5 M de barils par jour pour une production effective de seulement 4.7 M (en raison de l'accord avec l'OPEP). D'après la source, la baisse de la production s'explique principalement par la chute des extractions vénézuéliennes avec -47.300 b/j provoquée par la crise économique et politique qui secoue le pays, et dans une moindre mesure par une production moins élevée en Angola.

La hausse rapide de la production, en particulier aux Etats-Unis, pourrait bien cependant contrebalancer ce dynamisme de la demande et gonfler les stocks mondiaux de pétrole, que l'Opep et ses partenaires ont pourtant réussi à ramener près de leur moyenne sur cinq ans en réduisant leur offre depuis début 2017.

Conseillé:



Populaire

Abou Bakr al-Baghdadi serait bien vivant
Ces blessures lui auraient été infligées pendant "des raids aériens contre les fiefs de l'EI en Irak ". Avant de préciser qu'elle continuait de vérifier si sa mort était avérée.

Un véritable arsenal saisi chez un ancien armurier — Boulogne-sur-Mer
Les fonctionnaires ont alors procédé à l'ouverture dudit colis qui s'est avéré contenir une arme d'épaule à canon lisse. Le 8 février dernier, des douaniers ont intercepté un habitant de Boulogne-sur-Mer dans un bureau de poste.

Le mandat de Marie-Christine Saragosse annulé pour un malentendu administratif
La balle est désormais dans le camp du CSA, actuellement en charge des procédures de nomination. Mais la procédure a depuis changé et c'est elle-même qui aurait dû communiquer ces informations.

En vidéo: Un Range Rover a réussi à escalader cet interminable escalier
La Range Rover Sport a traversé la route sinueuse avec, derrière le volant, le pilote de Panasonic Jaguar Racing Ho-Pin Tung. Le défi a commencé au bas de la légendaire route montagneuse de Tianmen longue de 11,3 km.

Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang — Historique
Selon l'agence, le dirigeant souhaiterait même entretenir "le climat de réconciliation et de dialogue" généré par les JO. La Corée du Nord a envoyé son chef d'état nominal et la soeur de Kim Jong Un , Kim Yo-jong.

Snowboard halfpipe: l'Américain White champion olympique pour la 3e fois
L'Américain Shaun White , superstar de la discipline et grand favori de l'épreuve, a réussi le meilleur score des qualifications du halfpipe mardi lors des JO de Pyeongchang.

La France ''frappera'' la Syrie en cas de ''preuve'' d'armes chimiques — Macron
Et le chef de l'État n'entend pas baisser la garde. " La ligne rouge sera respectée ", a indiqué le président de la République".

Vidéos. "Terrifiant" : un avion perd un morceau de réacteur en plein vol
Erik Haddad, ingénieur chez Google, a partagé une vidéo du réacteur découvert vibrant avec un inquiétant cliquetis métallique. Quarante minutes de vol plus tard, l'avion d'United Airlines a finalement réalisé un atterrissage d'urgence à Honolulu.

Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre
Le trentenaire devra encore purger quelques semaines de prison pour une autre peine, avant de pouvoir éventuellement sortir. Mohamed Soumah , qui a joué le rôle d'intermédiaire, a lui aussi été jugé pour " recel de malfaiteurs terroristes ".

Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.