Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse

11 Février, 2018, 01:27 | Author: Claudine Rigal
  • Jean-Guy Talamoni

"Devant tant de bêtise, de condescendance malsaine et de mépris intolérable et inacceptable envers notre peuple, nous continuerons à nous battre aux côtés de nos élus pour la reconnaissance officielle du peuple corse en tant que communauté originale ayant lui aussi droit à l'existence", a conclu Corsica Libera. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours "haineux, provocateurs et méprisants" du chef de l'Etat à Bastia.

Le parti indépendantiste de Jean-Guy Talamoni s'est montré sévère suite aux déclarations et à l'attitude d'Emmanuel Macron qui est venu en Corse cette semaine. Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica, avec 56,5 % des suffrages.

Pierre Rigoulot: "La véritable performance olympique de Kim Jong-un"
International Les Jeux olympiques d'hiver ont officiellement débuté ce vendredi, avec la cérémonie d'ouverture. Avec l'accession au pouvoir de son frère, elle devient une figure beaucoup plus visible du régime nord-coréen.


House of Cards : mort de l'acteur Reg E. Cathey
Beau Willimon, créateur de House of Cards , lui a également rendu hommage sur le réseau social. Ce rôle lui offrit trois nominations aux Emmy Awards entre 2014 et 2016, pour un sacre en 2015.


La chaîne de Logan Paul privée de revenus publicitaires — YouTube
Durant plus d'une minute, Logan Paul riait en électrocutant deux cadavres de rats trouvés sur sa terrasse. Dans la même vidéo, il s'amuse ensuite à faire un massage cardiaque sur un poisson mort.


Corsica Libera a notamment critiqué "l'amalgame offensant" visant à mettre les assassins du Préfet Erignac "au même plan que des terroristes islamistes". Mardi, à Ajaccio, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort du préfet, Emmanuel Macron avait souligné "la lâcheté" de ses assassins, coupables "d'un de ces actes de terrorisme" dont la France a eu "récemment à subir la barbarie".

" Et ceci passe en premier lieu par la mise en œuvre du rapprochement sans exclusive pour les prisonniers ", y compris les trois membres du commando Érignac, " puis par leur amnistie ", insiste le parti indépendantiste. Cette dernière option a d'ailleurs été balayée par le président de la République, qui n'a cependant pas fermé la porte à un rapprochement des détenus corses dans l'Hexagone, sans préciser l'étendue de cette mesure. "Ce statut existe en Europe, à Bruxelles, aux îles Aland [Finlande], au Danemark, à Jersey [Royaume-Uni] et à Malte", a fait valoir Corsica libera. Alors que le président de la République a notamment écarté la possibilité de créer un statut de résident et la co-officialité de la langue corse, les indépendantistes ont appelé "l'ensemble du peuple corse à rester mobiliser". Selon eux, il s'agit du seul moyen pour que la Corse "obtienne un statut lui permettant de disposer du pouvoir législatif", comme en Polynésie française.

Conseillé:



Populaire

Nouvelle affaire de violences conjugales et nouvelle démission — Maison Blanche
Le New York Times affirmait vendredi soir que le président était furieux contre M. Barrack Jr, un homme d'affaires, est également mentionné.

Rabiot évoque la personnalité de Neymar — PSG
S'il avoue préférer joueur relayeur, il voit aussi des bons côtés à évoluer comme sentinelle. Je suis donc son conseil, a raconté le relayeur, ravi du mercato hivernal.

Lyon regoûte à la victoire en Coupe de France
Avant de retrouver le duel de Ligue 1 entre Montpellier et Lyon , ce soir, d'autres matchs sont prévus dès 188 heures 30. Le MHSC est éliminé de la coupe de France suite à sa défaite 2-1 face à l'OL, ce mercredi à la Mosson.

Il poignarde mortellement sa soeur de 16 ans
Vendredi midi, une adolescente de 16 ans, lycéenne, est poignardée à mort par son grand frère, un étudiant. Pour une raison encore inconnue, un jeune homme de 18 ans a poignardé sa sœur âgée de 16 ans .

Deux mineurs en garde à vue après l'agression de deux homosexuelles — Pontoise
Au total, sept jeunes gens âgés de 17 ans, ont été interpellés pour " violences volontaires en raison de l'orientation sexuelle ". C'est à 13h30 que les policiers sont venus en aide au couple au sein de la gare de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Appel à une journée de grève le 22 février — Air France
Cette mobilisation intervient pendant les vacances scolaires et à la veille de la publication de bons résultats financiers pour le groupe Air France-KLM.

Sixième finale pour Gasquet qui écarte Goffin — Montpellier
De son côté, le Nordiste est venu à bout de son compatriote Benoît Paire (6-1, 6-4) en moins d'une heure. Car, par la suite, il a tout simplement été seul sur le court, gagnant 11 des 13 derniers jeux.

Pour Wenger, les Anglais sont devenus les maîtres du plongeon
Dans cette rencontre, l'international anglais des Spurs Dele Alli a reçu un carton jaune après avoir exagéré une chute. Arsène Wenger est revenu sur la polémique après le match spectaculaire entre Liverpool et Tottenham (2-2).

Charlotte Gainsbourg dans le club des gagnants aux Victoires et aux César
Et le duo Bigflo & Oli a été plébiscité par le public dans la catégorie " chanson originale de l'année " pour " Dommage ". Après 10 ans d'absence, Mc Solaar a été couronné dans la catégorie Album de chansons pour son dernier opus: Géopoétique .

Kim Jong-un invite le président sud-coréen
L'invitation a été transmise par la soeur du nord-coréen, Kim Yo-jong, en visite en Corée du Sud pour les Jeux Olympiques d'hiver. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un invite le président sud-coréen pour un sommet à Pyongyang .