Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC

14 Février, 2018, 22:46 | Author: Claudine Rigal
  • RDC: vers un énième report des élections

2018 sera une année électorale en RDC. Après les exposés des participants, l'ambassadrice américaine Nikki Haley, qui présidait la séance, reprend la parole pour clore les débats.

La diplomate américaine a estimé que ce recours constitue un risque important, avant de déclarer que son gouvernement prône l'utilisation de "bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat ".

Au vu de ces craintes, les Etats-Unis ont décidé de ne pas donner leur bénédiction à ce choix concernant ce recours à un système électronique. Lors de la réunion, le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, venu à New York pour cette réunion, a rappelé que plus de 46 millions d'électeurs avaient été recensés pour la triple élection, déjà reportée plusieurs fois.

"L'option prise de recourir à la machine à voter permet de réduire le poids de l'ensemble des matériels à déployer de 16.000 tonnes à moins de 8.000 tonnes", a poursuivi M. Nangaa. Washington n'appuie pas l'utilisation d'un système électronique, a-t-elle ajouté. Et grâce au recours à la machine à voter, les coûts des scrutins ont pu être réduits de 554 millions de dollars à environ 432 millions, a-t-il encore fait valoir. Elle a rappelé que le président Joseph Kabila n'avait toujours pas clarifié sa position sur une éventuelle candidature.

Un véritable arsenal saisi chez un ancien armurier — Boulogne-sur-Mer
Les fonctionnaires ont alors procédé à l'ouverture dudit colis qui s'est avéré contenir une arme d'épaule à canon lisse. Le 8 février dernier, des douaniers ont intercepté un habitant de Boulogne-sur-Mer dans un bureau de poste.


En vidéo: Un Range Rover a réussi à escalader cet interminable escalier
La Range Rover Sport a traversé la route sinueuse avec, derrière le volant, le pilote de Panasonic Jaguar Racing Ho-Pin Tung. Le défi a commencé au bas de la légendaire route montagneuse de Tianmen longue de 11,3 km.


Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.


Mais avant, les États-Unis exigent des autorités congolaises la libération des prisonniers politiques et une garanties du respect des libertés d'expression et de réunion, alors que l'opposition, aidée de l'Église catholique, a renouvelé les marches de protestation dans la capitale Kinshasa. Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées, selon l'ONU et l'épiscopat. "Le président Kabila ne peut pas briguer un nouveau mandat (car) la Constitution ne le permet pas", a fait part Nikki Haley, soulignant aussi qu'un nouveau report des élections n'est pas envisageable.

Dans la réunion de "Formule Arria" ce lundi 12 février 2018 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a rejeté en bloc les rapports faisant état de la situation précaire des droits de l'homme en RDC.

Le second mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. En effet, le 23 décembre 2018, il est prévu un triple scrutin qui prendra en compte l'élection présidentielle pour trouver un remplaçant à Joseph Kabila et les législatives et les provinciales.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Vincent Lindon: "Je fais des films qui touchent"
Mais puisque cela serait perçu comme un acte de sabotage malfaisant, on se contentera de décrire l'inconfort dans lequel nous plonge le préambule.

Dead Space est actuellement offert par EA sur Origin — Bon plan
Une belle opportunité pour les joueurs qui n'ont pas eu la chance de partir à la conquête de l'espace dans ce survival-horror. Votre mission sera de survivre face à ces créatures et trouver une solution pour fuir l'ISG Ishimura.

Le mandat de Marie-Christine Saragosse annulé pour un malentendu administratif
La balle est désormais dans le camp du CSA, actuellement en charge des procédures de nomination. Mais la procédure a depuis changé et c'est elle-même qui aurait dû communiquer ces informations.

80 km/h. L'expérimentation "n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents"
Le rapport du Cerema sur l'expérimentation des 80 km/h en a laissé plus d'un sans voix. Le rapport de 40 Millions d'automobilistes est à lire ci-dessous.

Brunel sanctionne des joueurs après l'épisode écossais — XV de France
Les Bleus se sont inclinés 26 à 32, dimanche à Edimbourg, pour leur deuxième match dans le Tournoi des six nations . Les trois autres fêtards exclus ont pu rejoindre avec le reste du groupe l'aéroport d'Orly.

La France ''frappera'' la Syrie en cas de ''preuve'' d'armes chimiques — Macron
Et le chef de l'État n'entend pas baisser la garde. " La ligne rouge sera respectée ", a indiqué le président de la République".

THQ Nordic rachète Koch Media
Koch Media a une longue histoire de profitabilité malgré des pertes induite par quelques sorties de jeux moins fructueuses. Maintenant il faudra voir dans l'avenir comment tout ce chamboulement va porter ses fruits... en bien ou en mal.

JoeyStarr se moque de Diam's sur Instagram
Un tacle visant directement les décisions religieuses de la jeune femme en 2012. Et cette moquerie qui ne fait lui a attiré les foudres des internautes.

Brioches Pasquier défend son Pitch : les entrepreneurs haussent le ton
Des voix se sont élevées contre le groupe agroalimentaire , qui multiplie les mises en demeure. Déjà 10 décisions en faveur de Brioche Pasquier .