Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC

14 Février, 2018, 22:46 | Author: Claudine Rigal
  • RDC She Okitundu secoué par l’ambassadeur américain Nikki Haley

2018 sera une année électorale en RDC. Après les exposés des participants, l'ambassadrice américaine Nikki Haley, qui présidait la séance, reprend la parole pour clore les débats.

La diplomate américaine a estimé que ce recours constitue un risque important, avant de déclarer que son gouvernement prône l'utilisation de "bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat ".

Au vu de ces craintes, les Etats-Unis ont décidé de ne pas donner leur bénédiction à ce choix concernant ce recours à un système électronique. Lors de la réunion, le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, venu à New York pour cette réunion, a rappelé que plus de 46 millions d'électeurs avaient été recensés pour la triple élection, déjà reportée plusieurs fois.

"L'option prise de recourir à la machine à voter permet de réduire le poids de l'ensemble des matériels à déployer de 16.000 tonnes à moins de 8.000 tonnes", a poursuivi M. Nangaa. Washington n'appuie pas l'utilisation d'un système électronique, a-t-elle ajouté. Et grâce au recours à la machine à voter, les coûts des scrutins ont pu être réduits de 554 millions de dollars à environ 432 millions, a-t-il encore fait valoir. Elle a rappelé que le président Joseph Kabila n'avait toujours pas clarifié sa position sur une éventuelle candidature.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.


AMP Stories ou quand Google s'inspire aussi de Snapchat
Après Facebook, Instagram , WhatsApp et même YouTube, c'est au tour du moteur de recherche Google d'afficher des Stories . Selon Google , l'objectif est de rendre la production des Stories aussi facile que possible, d'un point de vue technique.


Mais avant, les États-Unis exigent des autorités congolaises la libération des prisonniers politiques et une garanties du respect des libertés d'expression et de réunion, alors que l'opposition, aidée de l'Église catholique, a renouvelé les marches de protestation dans la capitale Kinshasa. Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées, selon l'ONU et l'épiscopat. "Le président Kabila ne peut pas briguer un nouveau mandat (car) la Constitution ne le permet pas", a fait part Nikki Haley, soulignant aussi qu'un nouveau report des élections n'est pas envisageable.

Dans la réunion de "Formule Arria" ce lundi 12 février 2018 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a rejeté en bloc les rapports faisant état de la situation précaire des droits de l'homme en RDC.

Le second mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. En effet, le 23 décembre 2018, il est prévu un triple scrutin qui prendra en compte l'élection présidentielle pour trouver un remplaçant à Joseph Kabila et les législatives et les provinciales.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Vincent Lindon: "Je fais des films qui touchent"
Mais puisque cela serait perçu comme un acte de sabotage malfaisant, on se contentera de décrire l'inconfort dans lequel nous plonge le préambule.

Une plainte déposée contre… l'arbitre qui a sanctionné Mario Balotelli — Injures racistes
Lors de la rencontre entre Dijon et Nice (3-2), l'attaquant a été victime d'insultes racistes provenant des gradins. Rappelons que l'Italien, forcément énervé, a reçu un carton jaune après avoir répondu au public du DFCO.

80 km/h. L'expérimentation "n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents"
Le rapport du Cerema sur l'expérimentation des 80 km/h en a laissé plus d'un sans voix. Le rapport de 40 Millions d'automobilistes est à lire ci-dessous.

Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang — Historique
Selon l'agence, le dirigeant souhaiterait même entretenir "le climat de réconciliation et de dialogue" généré par les JO. La Corée du Nord a envoyé son chef d'état nominal et la soeur de Kim Jong Un , Kim Yo-jong.

La France ''frappera'' la Syrie en cas de ''preuve'' d'armes chimiques — Macron
Et le chef de l'État n'entend pas baisser la garde. " La ligne rouge sera respectée ", a indiqué le président de la République".

Portugal : le passager cachait de la cocaïne dans des "fausses fesses"
Un second homme, suspecté d'être le destinataire de cette cargaison, a également été arrêté devant l'aéroport de Lisbonne. Agés de 32 et 40 ans, ils sont tous deux poursuivis pour trafic de drogue .

Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre
Le trentenaire devra encore purger quelques semaines de prison pour une autre peine, avant de pouvoir éventuellement sortir. Mohamed Soumah , qui a joué le rôle d'intermédiaire, a lui aussi été jugé pour " recel de malfaiteurs terroristes ".

Assange subit un nouvel échec devant la justice britannique
Mais nouveau problème: la semaine dernière, le tribunal de Westminster n'a pas suivi cet argument. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite.

Le ministre Gérald Darmanin entendu ce lundi à Paris — Enquête pour viol
Une enquête a été ouverte en janvier par le parquet de Paris, après le classement sans suite d'une première plainte en 2017. Le membre du gouvernement est accusé de viol par Sophie Spatz, une ancienne call-girl de 46 ans.