Les bénéfices ont bondi en 2017 — Total

09 Février, 2018, 03:48 | Author: Marc Bacque
  • Total annonce des bénéfices en hausse de 30% en 2017

"Le groupe a démontré sa capacité à capter la hausse des prix et enregistre un résultat net ajusté en hausse de 28% (contre 24% d'augmentation du prix du pétrole) affichant ainsi une rentabilité des capitaux propre supérieure à 10%, la meilleure parmi les majors", a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné, cité dans un communiqué.

Le bénéfice net de Total pour 2017 a bondi de 39% à 8,6 milliards de dollars.

Le groupe pétrolier et gazier, dont les résultats ont fortement progressé l'an dernier, a aussi indiqué qu'il voulait augmenter son dividende de 10% sur les trois prochaines années.

Geniez prend date, Kirsch aux portes du Top 20 — Provence
Dernier à s'élancer, il a relégué Chavanel, sextuple champion de France du contre-la-montre, et Laporte, un rouleur-sprinteur, à deux secondes.


Cent combattants pro-Assad tués après un assaut contre les FDS — Syrie
Erdogan et le président iranien Hassan Rohani à l'idée d'organiser une réunion entre représentants du régime et de l'opposition en Syrie.


PSG-OM en quarts, l'OL ira à Caen — Coupe de France
Voici les adversaires possibles de Marseille , du plus favorable au plus difficile. Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille , c'est l'énorme affiche de ce tour!


La sensibilité cash du groupe au prix du pétrole en 2018 augmente à 2,8 milliards de dollars pour 10 dollars de variation de Brent - contre 2,5 milliards en 2017 -, Total se donnant en outre comme objectif un point mort organique avant dividende de 25 dollars par baril cette année (contre 27 dollars). Son chiffre d'affaires a dans le même temps progressé de 12% à 47,4 milliards de dollars. "La discipline sur les dépenses a été maintenue", note encore Patrick Pouyanné. Le groupe a aussi indiqué maintenir l'option du dividende en actions "pour répondre au souhait de certains actionnaires mais sans décote du prix d'émission sur le cours de bourse".

Les investissements (hors acquisitions) s'établissent à 14,4 milliards de dollars.

Fort de ces solides résultats et signe de son optimisme, Total a annoncé son intention de procéder jusqu'à 5 milliards de dollars de rachat d'actions sur la période 2018-2020 pour "partager avec les actionnaires les bénéfices de la hausse des cours".

Conseillé:



Populaire

Le Barça retrouvera Séville en finale de la Copa — Coupe du Roi
Coutinho s'est jeté au second poteau pour reprendre un centre splendide de Luis Suarez, son ancien complice de Liverpool (50'). Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Clint Eastwood met en scène les héros du Thalys
Et pour le casting de son 36e film, le réalisateur a fait un pari risqué: faire jouer les vrais héros de cette histoire. Elle envisage d'attaquer la Warner Bros Compagny, pour faire suspendre le film le temps que le procès aboutisse.

Les planètes de Trappist-1 pourraient - théoriquement - héberger la vie
Depuis les astronomes disposent de plus d'informations sur l'étoile, ses planètes et leurs atmosphères. Le fait que ces planètes ont de l'eau ne signifie cependant pas qu'elles soient propices à la vie.

Mickaël Debève annonce un "plan anti-Neymar" — TFC-PSG
Alors que les deux équipes se retrouveront samedi au Stadium pour le compte de la 25e journée, celui qui a été promu entraîneur ne veut surtout pas revivre le même calvaire.

Un appel à témoins lancé après la disparition inquiétante d'une randonneuse — Var
La compagnie de gendarmerie de Brignoles lance un appel à témoins , comme le relaye France 3 Régions PACA. Elle est mince, mesurant 1 m 55, ses cheveux sont mi-longs, châtains foncés et raides.

Le président sénégalais en visite en Mauritanie
La renégociation débouche chaque année sur l'attribution de licences de pêche aux pêcheurs de Saint-Louis moyennant une contrepartie financière.

Jaguar relance la production de la mythique Type-D
Produite entre 1954 et 1956, c'est l'une des voitures de courses les plus légendaires et les plus admirées de l'histoire. Ce n'est pas précisé, mais comptez au-moins six zéros.

La marque française Wiko passe totalement sous pavillon chinois — Téléphonie mobile
Tinno emploie aujourd'hui plus de 5000 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros. James Lin , le président de Tinno , prend la tête de Wiko , dont il devient président du comité exécutif.

Une grosse désillusion pour Bielsa — Lille
Licencié par Lille en décembre, Marcelo Bielsa cherche à faire reconnaître comme valable son deuxième contrat "non-officiel".

28 civils tués dans des raids près de Damas
Il a décrit des enfants en état de choc transportés à la clinique et qui, malgré leurs blessures, ne pleuraient même pas.