L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse

15 Février, 2018, 15:57 | Author: Marc Bacque
  • Cette forte baisse du quatrième trimestre était inattendue l'Insee tablant dans ses dernières prévisions publiées à la mi-décembre sur un taux de chômage national revenant à 9,5% fin 2017 puis 9,4% à la mi-2008

Le taux de chômage est repassé sous la barre des 9%, selon l'Insee qui le mesure au sens du Bureau international du travail. Le taux de chômage de longue durée en France métropolitaine tombe ainsi à 3,6% de la population active, soit 0,6 point de moins sur le trimestre et 0,7 point de moins sur un an.

Au total, sur le dernier trimestre de l'année 2017, l'Insee a comptabilisé en moyenne 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205.000 chômeurs de moins, et 2,66 millions en France entière.

L'insee relevait ce jeudi 15 février que le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis 2009.

En comptant tous les territoires français, la baisse reste à 0,7 point et s'établit à 8,9%. Soit son plus bas niveau depuis.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.


Henrikh Mkhitaryan on the main difference between Wenger & Mourinho
Let us know by leaving a comment below. "The Aubameyang signing says to me, 'this is a top-four signing then see you later'". He was duly substituted in the 64th minute after consistently giving the ball away, replaced instead by Alexandre Lacazette .


Crash de Moscou : les sondes Pitot encore en cause
Après 2 minutes 30 de vol, des indications de vitesse contradictoires s'affichent donc dans le cockpit. Confrontés à ces informations divergentes, l'équipage décide de passer en pilotage manuel.


Il n'empêche, il est indéniable que la situation s'améliore: la baisse du taux. Autre tendance à signaler: le pourcentage de seniors qui travaillent est, lui aussi, orienté à la hausse: pour les personnes âgées de 55 à 64 ans, cet indicateur s'établit à 52,2 % (+ 1,9 point en un an), mais il se situe en dessous des niveaux enregistrés chez bon nombre de nos voisins européens. Le chômage de longue durée recule lui aussi nettement.

Ce dernier précise toutefois qu'il vaut mieux raisonner en tendance annuelle: entre le quatrième trimestre 2016 et les trois derniers mois de 2017, la baisse est de 1,1 point. Un plus haut depuis le début des années 1980 qui profite à toutes les classes d'âges. Dans le détail, le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) augmente de 0,2 point sur le trimestre à 49,1% tandis que le taux d'emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim grimpe de 0,3 point à 8,1 %.

Elle fait suite au rebond, lui aussi inattendu, de 0,2 point de ce même taux au troisième trimestre, qui ne cadrait pas avec les bons chiffres globaux de la croissance de l'économie. Il atteint 72 % pour l'ensemble des tranches d'âges.

L'Insee a par ailleurs recensé 1,5 million de personnes souhaitant un emploi sans être considérées comme des chômeurs par le BIT, parce qu'elles ne sont pas disponibles dans l'immédiat ou qu'elles ne cherchent pas activement. Au quatrième trimestre, elles sont 1,5 million. Cette population, qualifiée de "halo du chômage", a augmenté de 77 000 par rapport au troisième trimestre et de 12 000 sur un an.

Conseillé:



Populaire

Des joueurs du XV de France entendus par la police écossaise — Rugby
Au vue du temps que pourrait prendre la procédure, les joueurs concernés devraient au moins passer la journée en Ecosse. Le site assure qu'une bagarre aurait ensuite éclaté dans la rue, avec des supporters écossais.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .

"Musique !", le spectacle 2018, sera diffusé le 9 mars sur TF1 — Enfoirés
Le spectacle débute avec un titre ô combien annonciateur, Je joue de la musique , de Calogero . Vêtue de rouge dans un cirque enchanté, la troupe met du cœur dès ce premier tableau.

Real - PSG : La déclaration de Rabiot qui fait mouche en Espagne
C'est facile d'en mettre huit à Dijon, mais c'est sur ces matchs-là qu'il faut être présents. "On avait bien commencé". Les Parisiens ont notamment encaissé deux buts en fin de match, où les Merengues ont eu un peu de réussite.

Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison — Corée du Sud
Elle explique qu'elle n'a jamais cherché à obtenir des avantages personnels et qu'elle essayait d'aider Mme Park dans son travail. Mme Choi, vêtue d'un anorak bleu foncé orné d'un badge portant son numéro d'écrou, n'a guère réagi à l'énoncé de la sentence.

Matélé: Un Dinantais découvre deux mille milliards sur sa carte Visa
Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug informatique ni d'une tentative d'escroquerie ". Peu avant ces milliards sur mon compte , j'ai constaté qu'il me prenait 34,90 euros depuis trois mois.

L'opposant Saakachvili arrêté à Kiev — Ukraine
Celui-ci avait d'ailleurs contesté cette décision en appel le 5 février dernier, mais n'a pas eu gain de cause au tribunal. Mais il a démissionné dix-huit mois plus tard, accusant le président ukrainien de corruption et d'entrave aux réformes.

Un homme au comportement suspect près de plusieurs écoles interpellé — Paris
Le jeune homme aurait tenté de pénétrer dans l'école Louis Blanc, au lycée Maurice-Ravel et dans le lycée Colbert. Aucune consigne de confinement général n'avait été donnée.

Arsenal : Alexandre Lacazette absent quatre à six semaines
Et lors du derby du nord de Londres contre Tottenham , il a raté deux occasions nettes de but après son entrée en jeu. Deux clubs qu'Alexandre Lacazette a affrontés par le passé avec Lyon en Ligue Europa et en Ligue des Champions.

Les rapports de l'Opep et le l'AIE pèsent — Pétrole wti
Ses membres ont ainsi respecté à 137% leurs objectifs de production, selon un calcul de Reuters, contre 129% en décembre. Cela sent le roussi pour l'accord de l'OPEP.