L'effet de la liberté sur le marché du travail — Chômage en baisse

15 Février, 2018, 15:57 | Author: Marc Bacque
  • Cette forte baisse du quatrième trimestre était inattendue l'Insee tablant dans ses dernières prévisions publiées à la mi-décembre sur un taux de chômage national revenant à 9,5% fin 2017 puis 9,4% à la mi-2008

Le taux de chômage est repassé sous la barre des 9%, selon l'Insee qui le mesure au sens du Bureau international du travail. Le taux de chômage de longue durée en France métropolitaine tombe ainsi à 3,6% de la population active, soit 0,6 point de moins sur le trimestre et 0,7 point de moins sur un an.

Au total, sur le dernier trimestre de l'année 2017, l'Insee a comptabilisé en moyenne 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205.000 chômeurs de moins, et 2,66 millions en France entière.

L'insee relevait ce jeudi 15 février que le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis 2009.

En comptant tous les territoires français, la baisse reste à 0,7 point et s'établit à 8,9%. Soit son plus bas niveau depuis.

BREF-Ubisoft-CA en hausse de 36,8% au T3, objectifs confirmés
Par ailleurs, la nature de plus en plus récurrente de l'activité donne au groupe plus de temps pour peaufiner ses nouveaux lancements, a-t-il noté.


États-Unis: au moins 20 blessés dans une fusillade en Floride
Selon un journaliste d'ABC , la police locale a évoqué de " multiples morts ", ainsi qu'au moins 14 blessés. Plus tôt, les pompiers, cités par la chaîne locale CBS Miami , avaient évoqué entre 20 et 50 blessés.


Voiture autonome : Uber et Waymo (Alphabet) font la paix
Finalement, l'accord signé par les deux entreprises est d'un montant moindre, 245 millions de dollars versés en actions Uber. Nous ne saurons jamais à qui la justice américaine aurait donné raison dans le procès fleuve opposant Uber à Waymo.


Il n'empêche, il est indéniable que la situation s'améliore: la baisse du taux. Autre tendance à signaler: le pourcentage de seniors qui travaillent est, lui aussi, orienté à la hausse: pour les personnes âgées de 55 à 64 ans, cet indicateur s'établit à 52,2 % (+ 1,9 point en un an), mais il se situe en dessous des niveaux enregistrés chez bon nombre de nos voisins européens. Le chômage de longue durée recule lui aussi nettement.

Ce dernier précise toutefois qu'il vaut mieux raisonner en tendance annuelle: entre le quatrième trimestre 2016 et les trois derniers mois de 2017, la baisse est de 1,1 point. Un plus haut depuis le début des années 1980 qui profite à toutes les classes d'âges. Dans le détail, le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) augmente de 0,2 point sur le trimestre à 49,1% tandis que le taux d'emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim grimpe de 0,3 point à 8,1 %.

Elle fait suite au rebond, lui aussi inattendu, de 0,2 point de ce même taux au troisième trimestre, qui ne cadrait pas avec les bons chiffres globaux de la croissance de l'économie. Il atteint 72 % pour l'ensemble des tranches d'âges.

L'Insee a par ailleurs recensé 1,5 million de personnes souhaitant un emploi sans être considérées comme des chômeurs par le BIT, parce qu'elles ne sont pas disponibles dans l'immédiat ou qu'elles ne cherchent pas activement. Au quatrième trimestre, elles sont 1,5 million. Cette population, qualifiée de "halo du chômage", a augmenté de 77 000 par rapport au troisième trimestre et de 12 000 sur un an.

Conseillé:



Populaire

Décès de la romancière Françoise Xenakis
François Xenakis a exercé comme chroniqueuse littéraire de l'émission Télématin sur France 2 pendant une vingtaine d'années. Journaliste pour Le Matin de Paris , chroniqueuse à Télématin sur France 2, participante du jeu L'Académie.

Zone euro: production industrielle en hausse
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Les biens intermédiaires affichent une progression de 1,4% sur mois, et de 6,6% par rapport à décembre 2016.

Des joueurs du XV de France entendus par la police écossaise — Rugby
Au vue du temps que pourrait prendre la procédure, les joueurs concernés devraient au moins passer la journée en Ecosse. Le site assure qu'une bagarre aurait ensuite éclaté dans la rue, avec des supporters écossais.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .

Real - PSG : La déclaration de Rabiot qui fait mouche en Espagne
C'est facile d'en mettre huit à Dijon, mais c'est sur ces matchs-là qu'il faut être présents. "On avait bien commencé". Les Parisiens ont notamment encaissé deux buts en fin de match, où les Merengues ont eu un peu de réussite.

Le convoyeur et sa fille placés en garde à vue — Fourgon braqué
Cette version des faits a été jugée "cohérente" et "vraisemblable" à ce stade, a indiqué une source proche de l'enquête à BFMTV. Ce sont les gendarmes qui ont découvert la jeune femme âgée de 22 ans sur la commune de Tramoyes, un peu avant 22h.

L'opposant Saakachvili arrêté à Kiev — Ukraine
Celui-ci avait d'ailleurs contesté cette décision en appel le 5 février dernier, mais n'a pas eu gain de cause au tribunal. Mais il a démissionné dix-huit mois plus tard, accusant le président ukrainien de corruption et d'entrave aux réformes.

P.League - Giroud se montre, Chelsea se relance !
Antonio Conte a pu convoquer son joueur pour ce match de Premier League face à West Brom. Giroud, Azpilicueta, Cesc Fàbregas et Pedro seront titulaires ce soir.

Crash de Moscou : les sondes Pitot encore en cause
Après 2 minutes 30 de vol, des indications de vitesse contradictoires s'affichent donc dans le cockpit. Confrontés à ces informations divergentes, l'équipage décide de passer en pilotage manuel.

Apple n'a jamais autant vendu de Watch qu'en 2017
Pour les observateurs de cette activité, le succès d'Apple repose principalement sur l'AppleWatch Series 3 lancé à l'automne 2017. Troisième version de l'Apple Watch qui, à elle seule, s'est écoulée à près de 9 millions d'exemplaires en 2017.