Le gouvernement du Québec insulté par l'attitude de Hockey Canada

21 Février, 2018, 22:25 | Author: Marie-Claire Cellier
  • En 40 ans de carrière l'annonceur québécois Michel Lacroix n'a jamais été rabroué pour ses prononciations- Hockey Canada demande de prononcer les noms à consonance francophone avec un accent anglophone

"Comme francophones, on doit s'objecter à ça et protester très fort. Je m'attends à ce que Hockey Canada rectifie rapidement la situation, ça n'a tout simplement pas de bon sens", a affirmé le premier ministre, piqué au vif, en mêlée de presse mercredi. "Ce n'est pas juste ridicule, c'est déplorable", a-t-il ajouté. "C'est un manque de respect pour les commentateurs et pour les joueurs francophones", a dénoncé Marie Montpetit, ministre responsable de la Protection et Promotion de la langue française.

La veille, Le Journal de Montréal avait également rapporté les propos du descripteur des matchs de la chaîne TVA Sports Sébastien Goulet - celui-ci agit comme annonceur-maison à l'aréna de Gangneung pendant les Jeux de Pyeongchang -, qui mentionnait que les noms de Derek Roy, Rene Bourque et Marc-André Gragnani devaient être dits à l'anglaise aux yeux des responsables.

La Coalition avenir Québec a aussi écorché Hockey Canada, évoquant une " demande du siècle passé ".

Pour Pascal Bérubé, porte-parole du Parti québécois en matière d'identité nationale, "c'est insultant, c'est un manque de respect, d'autant plus que le français est une des langues de l'olympisme". Qu'on respecte les francophones dans ce pays et qu'on prononce correctement le nom de nos athlètes olympiques. "L'équipe canadienne devrait réaliser qu'elle a des athlètes québécois, des athlètes francophones fiers de leur racine et de leur appartenance et qu'ils doivent être respectés", a-t-il affirmé.

Renault RS18 : la F1 pour revenir au sommet
Rendez vous maintenant à Melbourne, le 25 mars, pour découvrir les débuts de la Renault R.S.18 au Grand Prix d'Australie. La nouvelle monoplace de Nico Hulkenberg et Carlos Sainz a été présentée cet après-midi.


Mercato - OL : Sergi Darder sur le point de quitter Lyon ?
Le milieu de terrain espagnol Sergi Darder devrait poursuivre son parcours à l'Espanyol au-delà de sa période de prêt. L'Olympique Lyonnais devrait donc percevoir le dernier centime de cette transaction en.


Après la tempête médiatique, Mennel Ibtissem enregistre son premier album
Après son départ de " The Voice ", Mennel a annoncé mardi qu'elle préparait un album. " En préparation de mon premier album! ". Un peu de patience, je me mets au travail. " Hâte de vous faire écouter le résultat! ".


Même son de cloche à la CAQ, alors que le député Sébastien Schneeberger a mentionné qu'il s'agissait d'une "insulte totale".

"Hockey Canada est une organisation bilingue qui représente des membres d'un océan à l'autre et qui est fière de mener ses activités et d'offrir ses services dans les deux langues officielles, a déclaré l'organisation".

Le gouvernement du Québec juge "surréaliste " et irrespectueux qu'une organisation comme Hockey Canada ait demandé que les noms de certains joueurs de l'équipe olympique masculine de hockey soient prononcés avec un accent anglophone.

Hockey Canada a réagi mardi matin en soulignant que lors des événements internationaux, elle "fournit un guide de prononciation établi en fonction de la manière dont les joueurs prononcent leur nom " et qu'"il arrive à l'occasion que les prononciations soient revues à la demande des personnes visées ou au besoin ".

Conseillé:



Populaire

Appel à témoins après la disparition de Ryad, un adolescent de 13ans
La police nationale vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un enfant de 13 ans à Roubaix (Nord ). De corpulence plutôt forte, il mesure 1 m 67 pour un poids de 76 kg.

Objectif 2020 : la CEDEAO court vers la monnaie unique
A l'horizon 2020, les chefs des différents Etats de la zone espèrent avoir une monnaie unique qui faciliterait les échanges commerciaux entre pays membres.

Des fiançailles pour Louis Ducruet !
Aucun détail n'a été fourni quant à la date, ni au lieu où seront célébrées les noces des deux tourtereaux. Elle était ensuite avec lui pour la 15ème édition du Golden Foot Hublot Award, en novembre dernier.

PSG-OM: Benoît Bastien au sifflet
On connaît le nom de l'arbitre pour le Classique PSG-OM, qui se jouera dimanche (21h00), en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Comme si cela n'était pas suffisant, Benoit Bastien avait, en octobre de la même année, sifflé deux penalties en faveur du PSG .

Leipzig aménage un coin "fumeur" pour l'entraîneur de Naples — Insolite
Fumeur invétéré, Maurizio Sarri pourra profiter d'un box dans le vestiaire visiteur pour laisser libre cours à son addiction. Mais le " gobelin " est bien présent dans le groupe convoqué par Maurizio Sarri.

BMW M4 Cabriolet (2018) : série spéciale "30 ans"
La M4 Cabriolet a beau remplacer la M3 découvrable dans la nomenclature BMW , elle perpétue un lignée lancée en 1988. Réservée à 300 chanceux, cette série limitée ne se décline qu'en deux teintes: bleu Macao ou jaune Mandarin II.

Moi, Tonya ou la lutte des glaces
L'actrice australienne, révélée dans "Le Loup de Wall-Street", dresse le portrait d'une femme bien décidée à réussir. Courez-y, leur performance ne vous laissera pas de glace.

Corée du Nord : rencontre avec Mike Pence annulée au dernier moment
Pour combler cette rencontre annulée, Mike Pence a reçu des ressortissants ayant échappé à la tyrannie, comme Fred Warmbier. Pence a évité les interactions en public avec les responsables de la RPDC aux Jeux olympiques d'hiver .

Spotify prépare ses premiers objets connectés
Si rien n'est dit de manière claire, tous ces indices laissent toutefois penser à l'arrivée imminente de Spotify sur le marché des enceintes connectées.

Johnny devait jouer dans "La Ch'tite Famille"
L'humoriste explique qu'il aurait adoré faire chanter le rockeur à la fin de son film la chanson " Que je t'aime " en cht'i. L'artiste devait tenir son propre rôle dans une scène qui aurait pu se passer chez lui ou au Palais de Tokyo.