Le gotha de la finance au Koweït pour parler reconstruction — Irak

12 Février, 2018, 17:39 | Author: Claudine Rigal
  • Le gotha de la finance au Koweït pour parler reconstruction — Irak

Pendant trois jours, des centaines de responsables politiques, d'ONG et d'hommes d'affaires doivent participer à cette conférence.

Ravagé depuis les années 1980 par les guerres à répétition et un long embargo, notamment après l'invasion du Koweït en 1990, l'Irak a annoncé il y a deux mois la 'fin' d'une nouvelle guerre, cette fois contre les djihadistes de l'EI.

La conférence sur la reconstruction de l'Irak, ouverte lundi, doit permettre de financer le retour "volontaire" des millions de personnes déplacées, a affirmé le HCR. Il coûtera 100 milliards de dollars, selon le Premier ministre Haider al-Abadi.

A cette même conférence, le directeur général du ministère irakien du Budget, Qusay Abdulfattah, a expliqué que la reconstruction de l'Irak nécessitait d'urgence 22 milliards de dollars sur le court-terme et 66 milliards de dollars sur le moyen-terme.

"Plus de 138.000 maisons sont endommagées, dont la moitié sont complètement détruites", a-t-il souligné, ajoutant que plus de 2,5 millions d'Irakiens étaient toujours déplacés.

Justine Dufour-Lapointe gagne la médaille d'argent à Pyeongchang
La bosseuse Chloé Dufour-Lapointe s'est classée 8e de la deuxième qualification, dimanche, au Parc de neige de Bokwang. L'autre Canadienne qui prenait par à la super-finale, Andi Naude, a pris le sixième rang.


Erreurs d'affiches sur Allociné: "Black Panther" victime de "Google bombing"?
Les plaisantins publient de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et les forums pour tromper l'entreprise. Le moteur de recherche s'adapte et associe peu à peu la page ciblée et l'expression choisie par ces internautes.


Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes à Dubaï
Situé sur la grande avenue Cheikh Zayed, le Gevora Hôtel accueillera ses premiers clients dès ce lundi 12 février. Le troisième est en revanche loin derrière avec 333 mètres.


Autre défi de taille, l'Irak devra parvenir à surmonter ses divisions intercommunautaires et la corruption endémique qui gangrène le pays, classé 166e sur 176 États dans ce domaine par Transparency International en 2017.

L'Unicef et ONU-Habitat ont pour leur part appelé à des investissements urgents pour restaurer les infrastructures et les services de base à destination des familles irakiennes. Dans les provinces sunnites d'Al-Anbar, Ninive et Salaheddine, qui ont été des fiefs de l'EI, 14 hôpitaux et installations sanitaires ont été endommagés ou détruits durant la guerre, a indiqué Altaf Musani, représentant en Irak de l'OMS, qui a précisé que "les systèmes d'alimentation en eau et en électricité des installations de santé avaient besoin d'être réparés".

Objectif: Lever des milliards de dollars. Le deuxième jour sera dédié au secteur privé et le troisième (mercredi) à l'annonce par les Etats participants du montant de leurs contributions financières.

"Je suis venu vous dire le soutien de la France et vous accompagner. Nous l'avons été dans la participation à la coalition (internationale antijihadistes), nous le serons aussi dans la phase de reconstruction", a déclaré Jean-Yves Le Drian à son arrivée, en évoquant la stabilisation et la reconstruction du pays.

Conseillé:



Populaire

Un braconnier dévoré par un lion — Afrique du Sud
Le drame s'est déroulé dans une réserve animalière privée situé au nord-est du pays, et la victime semblerait être un braconnier . Habituellement, en Afrique du Sud , ce sont majoritairement les lions et les rhinocéros qui souffrent du braconnage.

Dortmund : une prolongation pour Batshuayi ?
L'air allemand réussit bien à Michy Batshuayi . "Sauf peut-être s'il dit clairement qu'il veut rester à Dortmund!" a-t-il déclaré.

Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim (BBC)
En outre, une "allocation annuelle à vie " d'un montant de 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) lui sera versée. Elle avait également remporté le prix Nobel de la paix et est devenue la première femme présidente en Afrique.

Les Jeux d'hiver sont officiellement ouverts
La délégation suisse, emmenée par Dario Cologna , a défilé lors de la cérémonie d'ouverture. Pence aurait dû partager la même table que les chefs de l'État sud-coréen et nord-coréen.

Hôpital : une maman dort à même le sol pour veiller son enfant
Il n'est pas normal que les parents continuent à être accueillis dans des conditions pareilles . Au réveil, je leur ai dit que c'était inadmissible .

JO-2018 / Biathlon. Le bronze pour Anaïs Bescond, le doublé pour Dahlmeier !
La biathlète de Morbier elle a fait un sans faute ressortant dans les pas de la seconde, la slovaque Kuzmina. Elle plane pour l'instant sur ces Jeux Olympiques, avec deux titres en deux courses.

Jérôme Cahuzac veut éviter la case prison
Jérôme Cahuzac est jugé en appel lundi à Paris pour avoir dissimulé des comptes à l'étranger. Il pourrait écoper d'une peine plus lourde qu'en première instance, jusqu'à 7 ans de prison.

Tarn : une fillette de 6 ans meurt d'une intoxication au gaz
Retrouvée à ses côtés, sa mère, 43 ans, qui a été transportée à l'hôpital Purpan dans un état critique. Une enquête a été confiée à la police nationale pour découvrir ce qui s'est passé dimanche après-midi.

Emmanuel Macron en Corse pour répondre au désir d'indépendance
Statut de résident conditionnant l'achat d'un bien immobilier: "Une impasse juridique et une mauvaise réponse" aux problèmes du logement sur l'île.

Un séisme de magnitude 4,8 ressenti dans les Deux-Sèvres
Mais du côtéd e la population, les premiers témoignages de forts bourdonnements ou de craquements ressentis arrivent. Précisément à Saint-Hilaire-de-Voust, à la foncière entre la Vendée et les Deux-Sèvres, précise Ouest-France .