Le Gabon réquisitionne une filiale de Veolia

17 Février, 2018, 16:43 | Author: Marc Bacque
  • Gagan Gupta, PDG du groupe Olam Gabon

Un communiqué du ministre de l'Eau et de l'Energie, Patrick Eyogo Edzang, évoque " la dégradation de la qualité du service rendu aux usagers, les efforts financiers consentis par l'Etat non suivis des effets escomptés et les plaintes récurrentes des populations " pour justifier la fin de la concession.

Quelques heures après la décision du gouvernement de rompre la convention de concession liant l'État gabonais à Veolia, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) déplore, dans la déclaration ci-après publiée intégralement, une "décision soudaine" et dénonce la brutalité des forces de l'ordre.

Nous pensons en premier lieu à nos employés, à nos équipes en permanence engagées pour assurer au mieux l'approvisionnement en eau et en électricité des citoyens gabonais.

"Aujourd'hui victime d'une expropriation brutale de la part de l'Etat gabonais, Veolia examine les conséquences juridiques de cette situation et attend du Gabon qu'il se conforme aux règles de droit et à ses engagements", a réagi le groupe Veolia dans un communiqué.

Laurent Wauquiez dénonce la diffusion de propos enregistrés "de façon illégale"
Pour lui, parmi les responsables, beaucoup se disaient alors " pourvu que ça ne m'arrive pas ". L'ancien député LR, Frédéric Lefebvre, n'épargne pas non plus Laurent Wauquiez .


Une violoncelliste délestée de son précieux instrument dans la rue à Paris
Elle a déclaré qu'un individu armé d'un couteau l'avait menacée à la sortie de son domicile de Pantin, au nord-est de Paris. La Brigade de répression du banditisme a été saisie, selon une autre source policière.


Un samedi NOIR sur l'autoroute des vacances — BOURGOGNE
Il est donc conseillé d'attendre dimanche, classé vert dans le sens des départs comme des retours pour prendre le volant. Les automobilistes doivent éviter d'emprunter l'A6 entre Paris et Lyon, entre 8 heures et 11 heures.


DIG/ Après l'intrusion spectaculaire le vendredi 16 février 2018 dans ses locaux des forces de police flanquées d'un huissier de justice, la Société d'énergie et d'eau du Gabon s'est offusquée, dans un communiqué de presse, des méthodes peu orthodoxes employées par le gouvernement. Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe proteste "vigoureusement contre une action brutale menée en dehors de toute règle de droit ".

Une structure ad hoc gérera la SEEG pendant la période de transition et "finalisera la rupture contractuelle avec Veolia conformément aux lois applicables", est-il ajouté.

Pourtant la SEEG-Veolia, qui avait le monopole de la distribution de l'eau et de l'électricité, et dont le bail avait été prorogé pour 5 ans en mars 2017, avait un boulevard devant lui.

Le groupe rappelle qu'en 20 ans de présence au Gabon, il a augmenté de plus de 200% le nombre de clients desservis en eau et en électricité, avec un taux de desserte de 89,3% en électricité et de 92,2% en eau "qui fait du Gabon un des leaders africains dès 2012".

Conseillé:

  • Médaille d'or pour Brunot Massot, patineur de Caen, aux Jeux olympiques

    Médaille d'or pour Brunot Massot, patineur de Caen, aux Jeux olympiques

    Aljona Savchenko et Bruno Massot ont remporté jeudi la médaille d'or en patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Ils ont devancé les Chinois Sui et Han, ainsi que les Canadiens Duhamel et Radford.
    Google Images tue le bouton

    Google Images tue le bouton " Afficher l'image "

    Pour ceux qui demandent, oui, ces changements sont apparus en partie en raison de notre accord avec Getty Images cette semaine. Aujourd'hui, nous lançons des modifications sur Google Images pour aider à connecter les utilisateurs et les sites Web utiles.
    4e étape : victoire de Nielsen, van Avermaet toujours leader

    4e étape : victoire de Nielsen, van Avermaet toujours leader

    Quatrième du sprint, le champion olympique van Avermaet, vainqueur de la 3e étape jeudi, a conservé la tête du général pour 9 sec. Avec seulement 117,5 km à parcourir, la bataille pour prendre l'échappée a été intense.
  • Ester Ledecka, improbable championne de super-G à Pyeongchang

    Ester Ledecka, improbable championne de super-G à Pyeongchang

    L'Américaine Lindsay Vonn, qui fait son retour aux Jeux olympiques après avoir manqué ceux de Sotchi, a terminé au 6e rang. Valérie Grenier, de St-Isidore, en Ontario, s'est avérée la skieuse canadienne la mieux classée, terminant 23e (1:22,77).
    Lens : le policier écroué pour pédophilie s'est suicidé en prison

    Lens : le policier écroué pour pédophilie s'est suicidé en prison

    Selon nos confrères de la Voix du Nord , les activités du couple auraient été dévoilées suite à un signalement lancé par Europol. Une commission rogatoire internationale a également été délivrée pour tenter d'identifier de potentielles victimes en Asie .
    Doha - Kerber et Halep en quarts

    Doha - Kerber et Halep en quarts

    Elle affrontera l'Américaine Catherine Bellis au prochain tour. "L'IRM montre que j'ai du liquide et une tendinite au 4e orteil". Le dernier match de la journée à Doha opposait l'Allemande Julia Goerges à la Tchèque Petra Kvitova.
  • PNB fraud: Nirav Modi and Mehul Choksi's passports suspended for a month

    CBI has registered an FIR against Mehul Choksi's Gitanjali Group of companies on the complaint of Punjab National Bank (PNB). Report says the fraud occurs at a time when Indian banking system is struggling to deal with swelling non-performing assets.
    Monaco se balade face à Dijon

    Monaco se balade face à Dijon

    Une ASM qui, après avoir battu Lyon et Angers, a passé la troisième en surclassant Dijon (4-0), vendredi soir au stade Louis-II. De son côté, Dijon enchaîne une sixième défaite de suite à l'extérieur en Ligue 1 et reste 12ème au classement.
    Coca-Cola dépasse les attentes, malgré le déclin des ventes

    Coca-Cola dépasse les attentes, malgré le déclin des ventes

    Le bénéfice ajusté par action , qui ne tient pas compte des charges fiscales, est de 0,39 dollar, conforme aux attentes du marché. Coca-Cola a indiqué qu'il estimait que son taux d'imposition pour cette année allait passer à 21% contre 26% précédemment.
  • Florence Portelli et Maël de Calan rejoignent Valérie Pécresse

    Florence Portelli et Maël de Calan rejoignent Valérie Pécresse

    Le juppéiste Maël de Calan, qui a recueilli 9,26% des voix lors de ce scrutin, devrait en devenir le vice-président. Reste à désigner des référents départementaux et des référents s'occupant de la société civile.
    13 Russes inculpés pour ingérence dans les élections américaines — Enquête Mueller

    13 Russes inculpés pour ingérence dans les élections américaines — Enquête Mueller

    Mais c'est la réalité politique américaine moderne", a-t-elle ajouté, dans la première réaction officielle de Moscou. Dans un communiqué envoyé dans la foulée du tweet, la porte-parole du président a indiqué que M.
    L'avocat de Jonathann revient sur les problèmes personnels du couple — Affaire Daval

    L'avocat de Jonathann revient sur les problèmes personnels du couple — Affaire Daval

    Un discours que l'avocat avait déjà tenu dans les grandes lignes peu après la mise en examen de son client, début février. Dans le quotidien , l'avocat ose déclarer: "Cette fille-là, à son âge et vu ses attentes, il lui fallait un mec".


Populaire

Une femme de 60 ans dévorée par ses chiens à Rouvray — Eure
Selon le quotidien régional " il sera très difficile, voire impossible, de déterminer la date et les causes de la mort ". Les cinq bergers malinois ont quant à eux été examinés par un vétérinaire et récupérés par la commune.

Le Canada demeure invaincu après quatre matchs — Curling masculin
Le Canada est au 10e et dernier rang du classement en raison de défaites contre la Corée du Sud et la Suède pour une fiche de 0-3. Homan a eu le champ libre pour un point au troisième bout, puis elle en a inscrit trois de plus au cinquième bout.

Reims fonce en Ligue 1, Nîmes rejoint en fin de match
En bas du classement, Bourg-en-Bresse a signé une victoire importante sur sa pelouse face à Nancy (3-2). Derrière, le Paris FC a également été tenu en échec en toute fin de match à Orléans (1-1).

Tite donne déjà une liste de 15 joueurs — Brésil
Le Brésil est sûr de sa force et son sélectionneur en est un bon témoin. Sans surprise, les quatre joueurs du PSG concernés en font partie.

Le journaliste germano-turc Deniz Yücel remis en liberté conditionnelle — Turquie
Le Premier ministre turc avait laissé entendre qu'il s'attendait à voir bientôt un développement dans le cas de Denis Yücel. Yücel, accusé de "propagande pour le compte d'une organisation terroriste" et d'"incitation à la haine".

"Le problème de Khalifa Sall pourrait être réglé si …" — Mbaye Ndiaye
Pour Fatou Touré , trésorière de la mairie, il a requis 2 ans d'emprisonnement dont 1 an de sursis. Khalifa Sall avait été élu député de l'opposition en août 2017 malgré sa détention depuis mars.

Goffin et Dimitrov sans problème — Rotterdam
Vendredi, le Liégeois, 7e joueur du monde, n'a pas eu à batailler pour rejoindre le dernier carré. En effet, son adversaire prévu, Tomas Berdych (N.6), a été contraint de déclarer forfait, malade .

La Belgique interdit à Facebook de suivre les internautes sur son territoire
Mais aussi les boutons "J'aime" ou "Partager" présents sur Facebook et que l'entreprise met aussi à disposition de sites tiers. Il risque jusqu'à 250.000 euros d'astreintes par jour pour un montant maximal de 100 millions d'euros.

Une grève possible ce vendredi après-midi — Stib
La direction de la Stib proposait apparemment "de débattre des différents points en étalant la concertation dans le temps". Par contre, une grève est bel et bien prévue pour ce lundi à la demande de la CGSP cette fois.

EDF devrait mettre fin au paiement en actions de son dividende
L'Ebitda s'est établi à 13,74 milliards d'euros, en repli de 16,3% par rapport à 2016. Pour l'année 2018, EDF semble en ordre de bataille et déterminée à faire mieux.