La police israélienne recommande l'inculpation de Netanyahu

14 Février, 2018, 17:17 | Author: Claudine Rigal
  • Soupçons de corruption: l'affaire Nétanyahou en cinq questions

Il l'a redit, ce mardi soir, dans une allocution télévisée, soulignant que plus de la moitié des conclusions de la police ne sont pas suivies par le procureur, tout en affirmant qu'il continuerait à diriger le gouvernement.

Dans la première des deux affaires qui lui sont reprochées, Benjamin Nétanyahou est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin sous forme de cadeaux - par exemple des cigares de luxe dont il est friand - de la part de riches personnalités comme James Packer, milliardaire australien, ou Arnon Milchan, producteur israélien à Hollywood.

Selon la police, et le fruit d'un an d'enquête, "il existe suffisamment de preuves contre le Premier ministre pour l'inculper pour avoir accepté des pots-de-vin, pour fraude et abus de confiance".

Le Premier ministre qui balaie les accusations entend bien rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections en novembre 2019.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui nie toute malversation et exclut de démissionner, a été interrogé à plusieurs reprises par la police depuis le début de l'an dernier.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Pyrénées: un skieur de 19 ans tué dans une avalanche
Selon nos informations, la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. L'enquête devra déterminer si l'avalanche a eu lieu sur les pistes ou si le jeune skieur était hors piste.


Une pétition réclame l'annulation de ses Victoires de la Musique — Orelsan
Rappelons que ce titre paru il y a une dizaine d'années avait déjà valu des déboires avec la justice au chanteur français. Du coup une contre-pétition a également été lancé et vous pouvez la signer ici...


Il appartient désormais à Avishaï Mandelblit, procureur général, de se prononcer sur la mise en examen du Premier ministre.

Nétanyahou a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété. Fort de ces expériences, il a tenté de minimiser l'affaire. A nouveau accusé, alors que la police a demandé hier son inculpation, il reste droit dans ses bottes et refuse de démissionner. Elle cherche à déterminer s'il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part du plus grand quotidien israélien payant. "Ces dernières années, j'ai été l'objet de pas moins de quinze vérifications et enquêtes".

Quand un premier ministre est inculpé, il n'est tenu de démissionner qu'une fois épuisés tous les recours contre son inculpation, a déclaré l'expert Ofer Kenig, de l'Israel Democracy Institute.

A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999, Netanyahu a dépassé les onze ans de pouvoir. Sans rival apparent, il pourrait battre le record de longévité de l'historique David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël, si l'actuelle législature va à son terme en novembre 2019.

Mais la justice israélienne peut avoir la main lourde contre les plus hauts dirigeants reconnus coupables de corruption. M. Olmert, cité par les médias, est sorti de son silence mercredi et a souhaité que M. Nétanyahou "achève son mandat de manière rapide et honorable ".

Conseillé:

  • Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Les avis divergent au sein de la majorité — Service national universel

    Les avis divergent au sein de la majorité — Service national universel

    La partie obligatoire elle-même n'est pas encore finalisée mais je pense que ce sera entre trois et six mois", a-t-il ajouté. Obligatoire? Pas obligatoire? Le débat fait rage au sein du gouvernement loin de la rigueur militaire que requière le sujet.
    Le chanteur Renaud hospitalisé

    Le chanteur Renaud hospitalisé

    Pour rappel, Renaud , 65 ans, a eu de très sérieux problèmes d'alcool. Le mythique artiste français ne serait pas au mieux de sa forme.
  • Retour aux origines — Saint Valentin

    Au Pakistan par exemple, une décision de la Haute cour d'Islamabad de 2017 interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Cette dénonciation a reçu un certain soutien, en ligne, chez les femmes qui s'agacent de cette tradition passéiste et coûteuse.
    Un braconnier dévoré par un lion — Afrique du Sud

    Un braconnier dévoré par un lion — Afrique du Sud

    Le drame s'est déroulé dans une réserve animalière privée situé au nord-est du pays, et la victime semblerait être un braconnier . Habituellement, en Afrique du Sud , ce sont majoritairement les lions et les rhinocéros qui souffrent du braconnage.
    Bosses: le Québécois Marc-Antoine Gagnon qualifié pour la première finale

    Bosses: le Québécois Marc-Antoine Gagnon qualifié pour la première finale

    Après l'argent à Sotchi, Kingsbury s'adjuge sa première médaille olympique, avec un score de 86.63. La première finale - de trois - s'amorcera à 7 h, heure du Québec.
  • Ahed Tamimi comparaît pour 12 chefs d'inculpation — Palestine

    Ahed Tamimi comparaît pour 12 chefs d'inculpation — Palestine

    Environ 350 enfants palestiniens sont détenus par Israël, selon l'organisation de défense des droits de l'homme. La mère de Ahed Tamimi intervient, avec l'apparente volonté de s'interposer.
    Ivre, il poignarde

    Ivre, il poignarde "gratuitement" six passants dans la rue — Paris

    Vers 01h15 du matin ( heure locale ), l'agresseur a été interpellé par les policiers venant du commissariat du Xe arrondissement. D'après nos confrères, "cinq personnes ont été blessées et hospitalisées , sans que leur pronostic vital soit engagé".
    EdF, Deschamps reçoit un précieux conseil pour Bouna Sarr — OM

    EdF, Deschamps reçoit un précieux conseil pour Bouna Sarr — OM

    Il a bien compris comment couvrir l'axe quand le jeu est de l'autre côté et suppléer les centraux. Rien n'est impossible dans la vie. " il y a de la deception, on avait le match en main.
  • France Le touchant message de Sophie Tapie

    France Le touchant message de Sophie Tapie

    Pire, malgré cette intervention, l'état de santé de Bernard Tapie semble empirer. Une opération qui a été réalisée dans "des conditions normales ".
    Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine: une femme meurt à Poitiers

    Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine: une femme meurt à Poitiers

    Si vous n'êtes pas vaccinés et que vous avez été en contact avec un malade de la rougeole , il n'est pas trop tard pour le faire. Il est tout de même conseillé d'éviter de fréquenter les salles d'attente ou les services d'urgences, ou alors de prévenir.
    Kim Cattrall furieuse contre Sarah Jessica Parker :

    Kim Cattrall furieuse contre Sarah Jessica Parker : " tu n'es pas mon amie "

    Donc laisse-moi être très claire (si je ne l'ai pas encore assez été): Tu ne fais pas partie de ma famille, tu n'es pas mon amie . Lors du tournage du film " Sex and the City 2", celle-ci et l'interprète de Carrie ne s'adressaient carrément plus la parole.


Populaire

Libération de 13 otages de Boko Haram — Nigeria
Dix-neuf autres membres de Boko Haram, qui comparaissaient lundi, ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison. Depuis, 107 d'entre elles ont été retrouvées ou échangées après négociations avec le gouvernement.

Une belle-fille de Trump hospitalisée après une lettre suspecte
Donald Trump Jr ., très actif sur Twitter , prend souvent la défense de son père et attaque volontiers ses détracteurs. On ignorait en fin de journée si l'ex-mannequin était toujours à l'hôpital.

Atteinte sexuelle sur mineure. Une nouvelle enquête requise
C'est une des peines les plus lourdes prévue par le Code pénal, qui réprime l'intention d'un auteur de contraindre une victime. Avec une présomption de non-consentement simple, c'est le prévenu qui devra démontrer que la victime était consentante.

Décès : Henrik de Danemark, un prince béarnais
Depuis le 1er janvier 2016, Henrik était retraité et libéré de ces obligations officielles. L'époux de la reine Margrethe II est hospitalisé depuis deux semaines à Copenhague.

Manger lentement favoriserait la perte de poids — Obésité
Les chercheurs ont observé une nette perte de poids chez les participants qui ralentissaient leur cadence pendant le repas. Mais il a souligné qu'il était " fortement subjectif " de demander aux gens à quelle vitesse ils mangeaient.

Israël: un ministre clé critique Netanyahu mais dit rester au gouvernement
A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999 , il a dépassé les onze ans de pouvoir. Olmert, cité par les médias, est sorti de son silence mercredi et a souhaité que M.

Des arbitres suisses en Ligue 1 dès le week-end prochain

Le gotha de la finance au Koweït pour parler reconstruction — Irak
Il coûtera 100 milliards de dollars, selon le Premier ministre Haider al-Abadi. Objectif: Lever des milliards de dollars.

Justine Dufour-Lapointe gagne la médaille d'argent à Pyeongchang
La bosseuse Chloé Dufour-Lapointe s'est classée 8e de la deuxième qualification, dimanche, au Parc de neige de Bokwang. L'autre Canadienne qui prenait par à la super-finale, Andi Naude, a pris le sixième rang.

Il dézingue Laurent Ruquier et le traite de "collabo" — Patrick Sébastien
Et de glisser en coulisses, lucide ou téméraire, après le spectacle: " Si après ça, je ne me fais pas virer de la télé ". Dans son nouveau spectacle, Patrick Sébastien s'en prend à plusieurs icônes du PAF.