La panique à Wall Street atteint la Bourse de Paris

08 Février, 2018, 22:08 | Author: Marc Bacque
  • Bourse: l'affolement gagne Wall Street le Dow Jones plonge

La volatilité reste en outre nettement supérieure à ses niveaux des derniers mois: à Wall Street, l'indice Vix a dépassé la barre de 50 mardi avant de finir à 31,47, contre à peine plus de 14 il y a une semaine.

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, "la séance d'aujourd'hui sera extrêmement importante (peut-être la plus importante depuis le début de l'année), car elle va tester les nerfs des investisseurs et confirmer (ou non) si nous sommes rentrés" dans une phase de baisse du marché, "ce que nous ne pensons pas". Il accuse un repli de 10,4% par rapport à son pic de clôture du 23 janvier. Mais, depuis une semaine que l'on assiste à un retournement (le Dow Jones perdait encore près de 0,6 % à la mi-journée ce mardi), plus rien.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 67,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 96 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Le S&P 500, l'indice qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées aux Etats-Unis et qui avait dévissé de 4,1% lundi, a suivi une trajectoire similaire et terminé en hausse de 1,74% à 2695,14 points. Même chose pour le Nasdaq Composite, depuis février 2016 dans ce cas.

"Le moment était venu d'une correction", estimait aussi Stephen Innes, sans y voir non plus les prémices d'un "krach".

L'indice Nikkei a perdu 592,45 points à 22'682,08 points. Un autre élément pourrait dans les heures à venir accentuer la baisse actuelle: en effet, le gouvernement américain va être à court d'argent jeudi, à moins que les Républicains et les Démocrates ne trouvent un accord au Congrès. Certes le rendement du 10 ans américains a perdu 12 pb, mais le cours de l'or n'a que très légèrement progressé (+0,59%) tout comme le yen (+0,89% face au dollar).

Le droit aux pensions étendu aux victimes non françaises — Guerre d'Algérie
Les victimes ou leurs ayants-droit peuvent faire valoir leur droit à un rattrapage sur les cinq années précédent la décision du Conseil constitutionnel, précise-t-elle.


Jean-Michel Aulas s'abstient de critiquer l'arbitrage — OL
Mais avant cette précision, le dirigeant a livré son avis sur l'arbitrage du 8e de finale. Jean-Michel Aulas s'est donné une nouvelle ligne de conduite envers les arbitres.


6 000 postes et 300 milliards d'ici 2025 — Défense
Cette LPM comprend peu de grands programmes nouveaux, qui nécessiteraient une coopération européenne, aujourd'hui encalminée. Reste une incertitude quant à la forte hausse des moyens programmée en 2024 et 2025, au-delà du quinquennat Macron.


Aux valeurs, Wells Fargo a chuté de 9,22%.

L'inflation et le chômage sont les deux indicateurs clés sur lesquels la Réserve fédérale américaine base sa politique monétaire. En effet, "les actions réagissent aux hausses des taux d'emprunt en se repliant, car des taux plus élevés signifient qu'emprunter devient plus cher" pour les sociétés, les analystes de London Capital Group.

Autre actif risqué délaissé, la devise virtuelle bitcoin, en forte baisse depuis plusieurs semaines, poursuivait sa chute mardi, tombant même brièvement sous les 6000 dollars alors qu'il frôlait les 20'000 dollars en décembre.

Bristol-Myers Squibb a annoncé lundi que l'Opdivo, son traitement par immunothérapie, avait permis d'accroître la durée de vie des patients atteints d'un cancer du poumon sans aggravation de la maladie, atteignant ainsi son principal objectif lors d'un essai clinique final. Wall Street avait connu lundi sa pire séance en six ans. Sous pression en raison de la hausse des salaires synonymes d'accélération du cycle de hausse des taux de la Fed. "On est dans ce mode où l'économie réelle va relativement bien", dit-il. Affichant un gain de 34 % en un peu plus d'un an. Celle-ci était attendue au vu des records historiques battus quasi quotidiennement par les Bourses américaines récemment.

Vous avez aimé cet article?

Conseillé:



Populaire

Les Cavaliers envoient Isaiah Thomas aux Lakers !
Attention à la free agency des Lakers donc, qui auraient potentiellement la place de signer deux contrats max dès juin prochain. Rodney Hood tourne à 16,8 points par match cette saison, George Hill à 10,3 points par rencontre.

28 civils tués dans des raids près de Damas
Il a décrit des enfants en état de choc transportés à la clinique et qui, malgré leurs blessures, ne pleuraient même pas.

PSG-OM en quarts, l'OL ira à Caen — Coupe de France
Voici les adversaires possibles de Marseille , du plus favorable au plus difficile. Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille , c'est l'énorme affiche de ce tour!

Le calendrier des matches à Montpellier
La capitale héraultaise accueillera 4 matches de groupe, les 9, 13, 17 et 20 juin puis les huitièmes de finale le mardi 25 juin. Le match d'ouverture se déroulera le 7 juin au Parc des Princes, tandis que les 1/2 finales et finale seront à Lyon.

Benjamin Castaldi recadre violemment Agathe Auproux
Des excuses que Benjamin semble n'accepter qu'à moitié: " c'est bon, on passe à autre chose ", lance-t-il, toujours énervé. Les chroniqueurs de l'émission avaient décrété il y a quelques jours que Mennel devait être évincée de l'émission.

"Michael Jackson était aussi machiavélique que c'est possible de l'être" — Quincy Jones
Mais c'est surtout son tandem de choc avec Michael Jackson qui a marqué les mémoires. Quincy Jones a ensuite taclé les Beatles: "Ils ne jouaient pas, ces cons-là.

La LFP dément la plupart des salaires dévoilés par L'Equipe
Ces estimations, que nous maintenons, ont été recueillies auprès de diverses sources, y compris des clubs, parfois en "off". La Ligue a même déclaré " l'analyse exhaustive (de L'Équipe ) à des conclusions édifiantes ".

Nouvelle audience sur une demande de mise en liberté — Nordahl Lelandais
Il fait appel du rejet de sa demande de mise en liberté, selon nos confrères du Dauphiné . Cette demande avait été déposée par son avocat, Maître Jakubowicz, le 15 janvier dernier.

Les élections sénatoriales auront lieu le 25 mars — Cameroun
Clément Atangana est le premier président du Conseil constitutionnel, nommé par décret présidentiel ce mercredi 07 février 2018. L'organe est dirigé par Atangana Clément, ancien président de la Chambre Administrative de la Cour Suprême.

Les élections présidentielles se tiendront le 22 avril (Conseil électoral) — Venezuela
La délégation gouvernementale a affirmé qu'un accord avait été atteint, mais celle de l'opposition ne l'a pas confirmé.