La famille d'un écologiste mort en prison demande une autopsie — Iran

16 Février, 2018, 14:02 | Author: Marc Bacque
  • Stefan Wermuth  Reuters                       Pour un proche de Khamenei l'Occident a utilisé des lézards pour espionner le programme nucléaire iranien

Le gouvernement canadien a exhorté lundi l'Iran à lui fournir des explications sur le décès dans une prison iranienne d'un universitaire et écologiste irano-canadien, moins d'un mois après son arrestation. "Nous attendons que le gouvernement d'Iran fournisse des informations et des réponses sur les circonstances entourant cette tragédie", a déclaré mardi soir Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères.

Un professeur canado-iranien est mort en prison en Iran, selon des médias et selon les comptes rendus de son fils sur les réseaux sociaux.

"Les suspects dans cette affaire, sous la direction des officiers du renseignement de la CIA et du Mossad, ont mené une triple mission centrée sur l'environnement, infiltrant la communauté scientifique et collectant des informations de centres (aux activités) sensibles et vitales, notamment sur les bases de missiles", a-t-il affirmé, cité par Mizanonline, l'agence qui dépend de l'Autorité judiciaire. Le 9 février, les responsables de la prison ont convoqué sa femme pour lui annoncer son suicide en prison.

Une source proche de la fondation d'Emami a indiqué que les sept autres membres interpellés étaient toujours en prison.

"Les images montrent que Kavous Seyed Emami a enlevé sa chemise après s'être promené plusieurs fois dans sa cellule alors qu'il était complètement anxieux, puis a tourné sa chemise autour du cou comme une corde l'attachant plusieurs fois".

Selon le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, cette ONG avait été créé "il y a une décennie environ" pour masquer des activités de collecte "d'informations classifiées dans les secteurs de la défense et des missiles".

Dans le même temps, le député Mahmoud Sadeghi a fait état de l'arrestation du directeur-adjoint de l'Organisation pour la protection de l'environnement, Kaveh Madani.

Mercato - Officiel : Le LOSC récupère puis prête un jeune défenseur !
Ce dernier, prêté à Troyes depuis le début de la saison, n'a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu puisqu'il n'a disputé que. Il n'aura cependant été question que d'un retour temporaire pour le jeune défenseur central brésilien.


Amazon lance sa première série française avec Marie-Anne Chazel
Enfin presque, puisqu'il s'agit d'une production franco-allemande, tournée en France et en langue française. La série se déroulera à Jiscalosse, petit village fictif des Landes au bord de la faillite.


Why Arsenal failed to defeat Spurs and Kane in derby blow — Bellerin
Thoughts on the above images? Mkhitaryan, unlike renowned tough guy Jesse Lingard, is just too damn soft to be a top player. Ferdinand told BT Sport that Lacazette must confront Wenger and prove his worth if he is to retain his place in the team.


"Il a indiqué que la police avait informé sa mère de ce décès vendredi, en affirmant qu'il s'était " suicidé ". Des responsables locaux ont dit qu'il s'était poignardé.

" Tout le monde est choqué ", a dit à l'AFP sous couvert d'anonymat un universitaire qui connaissait bien Emami. Sa mort " suscite une vague de questions et d'inquiétudes", a tweeté Ali Shakourirad, chef du parti réformateur Unité du peuple.

Interrogé lundi, le porte-parole de la justice iranienne, Gholamhossein Mohseni Ejeie, a indiqué à l'agence Ilna, liée aux réformateurs, avoir entendu qu'Emami s'était " donné la mort, mais qu'il ne disposait pas d'informations détaillées sur cet incident qui fait l'objet d'une enquête ".

Le Canada et l'Iran ont fermé leurs ambassades respectives à Téhéran et à Ottawa en 2012, à la suite de la rupture des relations diplomatiques décrétée à l'époque par le gouvernement canadien.

Ce drame n'est pas sans rappeler celui de Zahra Kazemi, une photojournaliste canadienne, qui a été tuée en 2003 alors qu'elle était en détention à Téhéran après avoir été arrêtée pour avoir pris des photos près d'une prison.

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et refuse aux binationaux certains services consulaires.

Conseillé:



Populaire

Vol à main armée dans une banque, l'un des auteurs interpellé — Paris
L'homme a alors menacé deux des salariés, avant d'en enfermer un dans une salle de l'agence. Il est " connu des services de police pour des vols à main armée et des violences ".

La vérité sur son absence — Renaud annoncé mort
Renaud a des projets dès sa sortie: il compte travailler sur un album de chansons pour enfants avec son beau-fils, Renan Luce . Après sa tournée de 2016, il a eu besoin de prendre du repos mais il assure qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer.

Marouane Abassi officiellement nouveau gouverneur de la BCT
Au total, 157 députés ont pris part au débat et au vote: 134 députés ont voté pour Marouane Al Abassi, 18 députés se sont prononcés contre et 5 autres se sont abstenus.

Marco Verratti totalement fan de Neymar — PSG
Le PSG attend beaucoup de Neymar lors des grands rendez-vous européens pour lui permettre de franchir un palier. Sur Instagram , le père de Neymar a publié un long texte en forme de coup de gueule pour défendre son fils.

Malade, Olivier Deschacht est absent du noyau B — Anderlecht
En effet, le trentenaire se serait montré négatif envers ses coéquipiers lors de ces dernières semaines difficiles pour le club anderlechtois.

Les explications après la révélation du testament — Laura Smet
Evaluée à l'époque à 3 millions d'euros , cette part serait aujourd'hui estimée à 10 000 millions d'euros . Jeudi, la rédaction de RTL a eu accès aux trois testaments successifs de Johnny.

Cologna en or, Manificat en larmes
De quoi nourrir des ambitions légitimes vendredi pour sa course fétiche. "Je suis là pour aller chercher une médaille". Il a devancé le Norvégien Simen Hegstad et le Russe sous bannière olympique Denis Spitsov .

Une azuréenne, Julia Pereira de Sousa, en argent en snowboardcross
Les deux autres Françaises, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz, avaient été éliminées en demi-finale. Julia Pereira de Souza vient de récupérer la médaille d'argent.

Plainte contre ArcelorMittal et Esso à Fos-sur-Mer — Pollution
Les habitants du Golfe de Fos sont particulièrement exposés à la pollution générée par ces activités, entre la zone industrielle de Fos et celle de Lavera.

Khazri a été sur les tablettes
Il y a donc peu de chance, au vu de sa saison très réussie à Rennes, de le voir revenir de manière définitive en France... Khazri réalise une bonne saison avec déjà 9 buts sous le maillot du Stade Rennais .