La famille d'un écologiste mort en prison demande une autopsie — Iran

16 Février, 2018, 14:02 | Author: Marc Bacque
  • Stefan Wermuth  Reuters                       Pour un proche de Khamenei l'Occident a utilisé des lézards pour espionner le programme nucléaire iranien

Le gouvernement canadien a exhorté lundi l'Iran à lui fournir des explications sur le décès dans une prison iranienne d'un universitaire et écologiste irano-canadien, moins d'un mois après son arrestation. "Nous attendons que le gouvernement d'Iran fournisse des informations et des réponses sur les circonstances entourant cette tragédie", a déclaré mardi soir Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères.

Un professeur canado-iranien est mort en prison en Iran, selon des médias et selon les comptes rendus de son fils sur les réseaux sociaux.

"Les suspects dans cette affaire, sous la direction des officiers du renseignement de la CIA et du Mossad, ont mené une triple mission centrée sur l'environnement, infiltrant la communauté scientifique et collectant des informations de centres (aux activités) sensibles et vitales, notamment sur les bases de missiles", a-t-il affirmé, cité par Mizanonline, l'agence qui dépend de l'Autorité judiciaire. Le 9 février, les responsables de la prison ont convoqué sa femme pour lui annoncer son suicide en prison.

Une source proche de la fondation d'Emami a indiqué que les sept autres membres interpellés étaient toujours en prison.

"Les images montrent que Kavous Seyed Emami a enlevé sa chemise après s'être promené plusieurs fois dans sa cellule alors qu'il était complètement anxieux, puis a tourné sa chemise autour du cou comme une corde l'attachant plusieurs fois".

Selon le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, cette ONG avait été créé "il y a une décennie environ" pour masquer des activités de collecte "d'informations classifiées dans les secteurs de la défense et des missiles".

Dans le même temps, le député Mahmoud Sadeghi a fait état de l'arrestation du directeur-adjoint de l'Organisation pour la protection de l'environnement, Kaveh Madani.

Cologna en or, Manificat en larmes
De quoi nourrir des ambitions légitimes vendredi pour sa course fétiche. "Je suis là pour aller chercher une médaille". Il a devancé le Norvégien Simen Hegstad et le Russe sous bannière olympique Denis Spitsov .


Une azuréenne, Julia Pereira de Sousa, en argent en snowboardcross
Les deux autres Françaises, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz, avaient été éliminées en demi-finale. Julia Pereira de Souza vient de récupérer la médaille d'argent.


Un Sud-Coréen en tête après deux manches en skeleton — Olympiques
L'Albertain Barrett Martineau pointe pour sa part au 25e rang en vertu d'un temps cumulé de 1:43,70. Troisième médaille pour la Corée du Sud et deuxième titre olympique pour le pays hôte.


"Il a indiqué que la police avait informé sa mère de ce décès vendredi, en affirmant qu'il s'était " suicidé ". Des responsables locaux ont dit qu'il s'était poignardé.

" Tout le monde est choqué ", a dit à l'AFP sous couvert d'anonymat un universitaire qui connaissait bien Emami. Sa mort " suscite une vague de questions et d'inquiétudes", a tweeté Ali Shakourirad, chef du parti réformateur Unité du peuple.

Interrogé lundi, le porte-parole de la justice iranienne, Gholamhossein Mohseni Ejeie, a indiqué à l'agence Ilna, liée aux réformateurs, avoir entendu qu'Emami s'était " donné la mort, mais qu'il ne disposait pas d'informations détaillées sur cet incident qui fait l'objet d'une enquête ".

Le Canada et l'Iran ont fermé leurs ambassades respectives à Téhéran et à Ottawa en 2012, à la suite de la rupture des relations diplomatiques décrétée à l'époque par le gouvernement canadien.

Ce drame n'est pas sans rappeler celui de Zahra Kazemi, une photojournaliste canadienne, qui a été tuée en 2003 alors qu'elle était en détention à Téhéran après avoir été arrêtée pour avoir pris des photos près d'une prison.

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et refuse aux binationaux certains services consulaires.

Conseillé:



Populaire

Infantino veut réformer le marché des transferts — FIFA
De même, la taille des effectifs pourrait être limitée et un plafond salarial (salary cap), "éventuellement basé sur les revenus des clubs", pourrait être instauré.

Martin Schulz démissionne de la présidence du SPD — Allemagne
Martin Schulz a démissionné de la présidence du Parti social-démocrate allemand (SPD) pour mettre fin à des polémiques internes. Programme négocié durement la semaine dernière par les dirigeants du SPD et ceux du bloc conservateur CDU-CSU.

The Smashing Pumpkins en spectacle à Montréal cet été
Seule la bassiste D'Arcy Wretzsky ne sera pas de la partie et elle a fait savoir qu'elle l'avait mauvaise . Le lendemain, les Smashing Pumpkins sont attendus au Air Canada Centre de Toronto.

Amazon lance sa première série française avec Marie-Anne Chazel
Enfin presque, puisqu'il s'agit d'une production franco-allemande, tournée en France et en langue française. La série se déroulera à Jiscalosse, petit village fictif des Landes au bord de la faillite.

Nîmes en direct: Auxerre
Bozok avait alors bien suivi au point de penalty, mais a manqué le cadre sur une frappe sans équilibre. Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC.

" Notre déplacement à Marseille est maintenu " — Ultramarines
Selon ce groupe qui a " choisi le camp de la désobéissance civile ", "les interdictions de déplacements n'ont pas de sens". Il y a fort à parier que ce message inquiète davantage les autorités que ne l'aurait fait un déplacement classique.

Jennifer Aniston et Justin Theroux se séparent
Nous sommes deux meilleurs amis qui avons décidé de nous séparer en tant que couple, mais nous poursuivrons notre amitié chérie". C'était le second mariage de l'ex-star de la série culte Friends .

Oeberg remporte l'individuel, les Françaises terminent loin — Biathlon
La Suédoise Hanna Oeberg a remporté l'individuel dames (15 km) de biathlon, ce jeudi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Célia Aymonier est 48e, Justine Braisaz 55e.

La Bourse de Paris en repli à mi-séance
La maison mère a pour sa part subi une chute d'un quart de son bénéfice net et un léger recul de ses revenus. Et d'ajouter que "la convalescence pourrait encore se prolonger (.) quelque peu".

Why Arsenal failed to defeat Spurs and Kane in derby blow — Bellerin
Thoughts on the above images? Mkhitaryan, unlike renowned tough guy Jesse Lingard, is just too damn soft to be a top player. Ferdinand told BT Sport that Lacazette must confront Wenger and prove his worth if he is to retain his place in the team.