La Belgique interdit à Facebook de suivre les internautes sur son territoire

16 Février, 2018, 20:30 | Author: Marc Bacque
  • La Belgique interdit à Facebook de suivre les internautes sur son territoire

Sans surprise, Facebook a décidé de faire appel.

" Facebook doit également détruire toutes les données personnelles obtenues illégalement ", poursuit le tribunal.

Il risque jusqu'à 250.000 euros d'astreintes par jour pour un montant maximal de 100 millions d'euros.

Le tribunal de première instance a ainsi suivi les recommandations de la commission de protection de la vie privée qui était à l'origine de l'action en justice contre Facebook Inc., Facebook Ireland Ltd et Facebook Belgium. En cause, l'utilisation par le réseau social de "cookies" et de "pixels espions", ces micro-fichiers qui conservent les données ou les habitudes des internautes et continuent de les pister - qu'ils possèdent un compte ou non. Mais aussi les boutons "J'aime" ou "Partager" présents sur Facebook et que l'entreprise met aussi à disposition de sites tiers.

Kroos blessé, mais espèré pour Paris — Real
Le milieu international allemand souffre d'une entorse, comme l'a révélé l'IRM passée ce vendredi matin, et sera absent quinze jours au minimum.


Martin Schulz démissionne de la présidence du SPD — Allemagne
Martin Schulz a démissionné de la présidence du Parti social-démocrate allemand (SPD) pour mettre fin à des polémiques internes. Programme négocié durement la semaine dernière par les dirigeants du SPD et ceux du bloc conservateur CDU-CSU.


Amazon lance sa première série française avec Marie-Anne Chazel
Enfin presque, puisqu'il s'agit d'une production franco-allemande, tournée en France et en langue française. La série se déroulera à Jiscalosse, petit village fictif des Landes au bord de la faillite.


Le tribunal a souligné dans un communiqué publié ce jour que même si l'internaute n'a jamais visité le site de Facebook, le réseau social peut suivre son comportement de navigation à son insu.

Dans son rapport, le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles indique que Facebook doit "cesser de suivre et d'enregistrer l'utilisation d'Internet des personnes surfant de Belgique, jusqu'à ce qu'il se conforme à la loi belge sur la vie privée ".

Que se passe-t-il si Facebook ne respecte pas la décision de justice? On sait pourtant que le réseau social rassemble des informations à leur sujet pour du ciblage publicitaire par exemple.

Conseillé:



Populaire

Médicaments: trop de pictogrammes alarmistes pour les femmes enceintes
Le décret laisse aux industriels une vaste marge d'interprétation pour décider d'apposer ou non ces pictogrammes. Deux modèles sont prévus: un modèle "Médicament + Grossesse = Danger ". 60 à 70% des médicaments sont concernés.

Selon Luc Ferry, les maths ne servent à rien au quotidien
Lors de leurs cours, tous les élèves se sont déjà demandé à quoi pouvait bien leur servir d'utiliser un vecteur ou encore de calculer Pi dans leur vie quotidienne .

Orange interrompt ses campagnes publicitaires chez TF1 — Guerre des chaînes
Selon Le Figaro , ce dernier a annulé des campagnes publicitaires prévues sur les chaînes de TF1 dans les semaines à venir. Une arme redoutable quand on sait qu'Orange est l'un des principaux annonceurs de la chaîne TV.

Infantino veut réformer le marché des transferts — FIFA
De même, la taille des effectifs pourrait être limitée et un plafond salarial (salary cap), "éventuellement basé sur les revenus des clubs", pourrait être instauré.

Vol à main armée dans une banque, l'un des auteurs interpellé — Paris
L'homme a alors menacé deux des salariés, avant d'en enfermer un dans une salle de l'agence. Il est " connu des services de police pour des vols à main armée et des violences ".

Un (faux) arrêté municipal pour faire revenir le soleil — Vendée
Au total, au 29 janvier, quelque 282,5 mm d'eau étaient tombés, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.

Cologna en or, Manificat en larmes
De quoi nourrir des ambitions légitimes vendredi pour sa course fétiche. "Je suis là pour aller chercher une médaille". Il a devancé le Norvégien Simen Hegstad et le Russe sous bannière olympique Denis Spitsov .

Nîmes en direct: Auxerre
Bozok avait alors bien suivi au point de penalty, mais a manqué le cadre sur une frappe sans équilibre. Les Nîmois reprennent la 2e place du classement, à égalité de points avec l'AC Ajaccio et le Paris FC.

Jokic et Giannis cale chacun un triple-double, Denver l'emporte
Pas de triples doubles entre les Timberwolves et les Lakers, mais une victoire logique des premiers (119-111). C'est d'ailleurs un record personnel pour lui au niveau des passes.

Une azuréenne, Julia Pereira de Sousa, en argent en snowboardcross
Les deux autres Françaises, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz, avaient été éliminées en demi-finale. Julia Pereira de Souza vient de récupérer la médaille d'argent.