Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

11 Février, 2018, 16:01 | Author: Claudine Rigal
  • Le président Moon Jae-in reçoit la lettre du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un des mains de Kim Yo-jong sœur cadette de celui-ci le samedi 10 février 2018 à Cheong Wa Dae

Une délégation de 280 Nord-Coréens, dont des journalistes, des "pom pom girls", des musiciens et des adeptes du taekwondo, est arrivée mercredi en Corée du Sud.

La délégation de la RPDC était dirigée par Kim Yong Nam, président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPDC, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture avec Kim Yo Jong.

Kim Yo Jong, premier membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée, était également de la partie.

M. Pence devait se rendre vendredi, avant d'aller à Pyeongchang, au mémorial érigé à la mémoire des 46 marins sud-coréens morts en 2010 dans le naufrage d'une corvette du Sud, attribué par Séoul à un tir de torpille nord-coréenne.

Au cours de la session, sont ensuite arrivés le président sud-coréen Moon Jae-in et le vice-président américain Mike Pence.

Kim Yo-jong petite sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un signe le livre d'or au palais présidentiel Cheong Wa Dae le samedi 10 février 2018
Kim Yo-jong petite sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un signe le livre d'or au palais présidentiel Cheong Wa Dae le samedi 10 février 2018

Le président sud-coréen Moon Jae-in ainsi que le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam se rencontreront samedi pour le premier match de l'équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin aux jeux Olympiques.

C'est donc officiellement parti pour deux semaines de JO à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le président Moon a accédé l'an passé à la tête de la Corée du Sud sur sa promesse d'une politique d'ouverture à l'égard de la Corée du Nord. "Nous voulons que le président Moon devienne un protagoniste dans un nouveau chapitre en vue de la réunification, pour laisser de grandes traces dans l'Histoire", a-t-elle dit. La Corée du Sud est devenue la 11ème économique mondiale quand le Nord stagne. Cette "détente" spectaculaire opérée à la faveur des Jeux survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le Nord a mené en septembre son sixième essais nucléaires et tiré des missiles balistiques capables d'atteindre le territoire continental américain. Mais il a esquivé une réponse immédiate, selon son porte-parole Kim Eui-kyeom, demandant plutôt que soient créées " les bonnes conditions ". "Il est absolument nécessaire que le Nord et les États-Unis entament des pourparlers rapidement", a déclaré le président sud-coréen, cité par son porte-parole.

D'après les analystes, le Nord, qui a exhibé ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) jeudi lors d'un défilé militaire, cherche par sa campagne olympique à obtenir un adoucissement des sanctions de l'ONU. "Les Etats-Unis ne permettront pas que la farce que constitue la propagande nord-coréenne reste sans réponse sur la scène internationale", a lancé M. Pence sur Twitter samedi. 'Le monde NE PEUT PAS rester sourd à l'oppression et aux menaces du régime Kim'. 'Comme préalable à tout dialogue', a-t-il répété vendredi, Pyongyang doit 'mettre la dénucléarisation sur la table et prendre des mesures concrètes pour démanteler de manière permanente et irréversible ses programmes nucléaire et balistique'.

Le président sud-coréen n'a pour l'instant pas répondu à cette invitation.

L'opération antijihadistes se poursuit, frappes nocturnes au Sinaï — Egypte
Un policier égyptien monte la garde devant la base aérienne militaire de Kabret, près du canal de Suez, le 31 octobre 2015. Il n'a toutefois pas été revendiqué.


Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse
Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica , avec 56,5 % des suffrages. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours " haineux, provocateurs et méprisants " du chef de l'Etat à Bastia.


Loire et Haute-Loire en vigilance orange — Neige et verglas
La neige , qui a balayé le nord et le centre de la France vendredi, s'est éloignée samedi. Le risque de verglas devrait se terminer en fin de matinée, profitant du redoux.


Conseillé:

  • JO 2018 : le programme de la deuxième journée

    JO 2018 : le programme de la deuxième journée

    Le Norvégien Johannes Boe, principal rival de Fourcade, ouvre la marche des tirs manqués, à l'étonnement général. Le biathlète et porte-drapeau français, déjà double champion olympique, fait son entrée en lice sur le sprint.
    Hong Kong : 19 morts et 60 blessés dans un accident de bus

    Hong Kong : 19 morts et 60 blessés dans un accident de bus

    Selon des passagers cités par les médias, le conducteur conduisait très vite avant que l'autobus dérape et heurte un réverbère. Ce dernier a accéléré avant la survenue de l'accident, a rapporté le Apple Daily , citant des passagers blessés.
    L'équipe canadienne double mixte de curling termine en beauté — Olympique

    L'équipe canadienne double mixte de curling termine en beauté — Olympique

    Le Canada n'est monté sur le podium de cette discipline qu'en deux occasions aux Mondiaux: l'argent en 2017 et le bronze en 2009. La Chine a aisément dominé la Norvège (9-3) et le Canada en a fait de même face à la Corée du Sud (8-3).
  • Tennis - Fed Cup : Mladenovic bat facilement Flipkens et égalise

    Tennis - Fed Cup : Mladenovic bat facilement Flipkens et égalise

    Mladenovic affrontera Elise Mertens à partir de 13 heures samedi, toujours au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Après une longue période de disette, Mladenovic restait sur une bonne semaine et une finale à Saint-Pétersbourg.
    Motivation may change from goals to trophies: Rooney on Kane

    Motivation may change from goals to trophies: Rooney on Kane

    Klopp fumes at referee Jon Moss Jurgen Klopp blasted referee Jon Moss after Liverpool dropped two points against Tottenham. We did well when Sam (Allardyce) came in, he got us back to basics, we were hard to beat and had some really good results.
    Inde : il vole le rein de sa femme…

    Inde : il vole le rein de sa femme…

    Il a vendu mon rein puisque ma famille n'arrivait pas à satisfaire ses exigences s'agissant de ma dot", a-t-elle expliqué. Les enquêteurs soupçonnent que ce crime soit lié à un gang spécialisé dans le trafic d'organes humains.
  • Harry Kane admits need to 'prove Arsenal wrong' has inspired goalscoring heroics

    Harry Kane admits need to 'prove Arsenal wrong' has inspired goalscoring heroics

    Moss was heard on a pitch-side microphone saying: "I have no idea whether Lovren touched the ball to be honest with you". Kane said. "Can you get better and better when people don't expect you to?" "That's what Manchester United have lacked".
    Notre Dames-des-Landes : les zadistes font la fête

    Notre Dames-des-Landes : les zadistes font la fête

    Les manifestants ont ensuite planté des arbustes pour montrer qu'ils seront attentifs à ce qui se passera sur la ZAD. Les pieds dans la boue, ils ont assisté à l'immolation par le feu d'un avion en bois, posé sur des bottes de paille.
    NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony

    NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony

    He'll be looking to change that in Pyeongchang , where he's the projected favorite to win the slalom and giant slalom events. Two hundred and twenty-five Team Canada athletes attended the opening ceremonies, with 63 connected to B.C.
  • Pour Marlène Schiappa, l'article d'Ebdo est

    Pour Marlène Schiappa, l'article d'Ebdo est "irresponsable" — Affaire Hulot

    Celle-ci a déposé une plainte en 2008, c'est à dire l'année suivant la prescription de dix ans en vigueur dans ce type de crimes. L'auteure de la plainte pour viol contre lui, petite-fille de François Mitterrand , a regretté sa médiatisation.
    Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes

    Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes

    La Corée du Nord sort les grands moyens pour que le premier réchauffement depuis 60 ans entre les deux régimes soit bien visible. Une équipe unifiée de hockey sur glace illustre ce rapprochement en participant à la compétition.
    Louis Sarkozy vante les mérites d'une légalisation totale — Drogues

    Louis Sarkozy vante les mérites d'une légalisation totale — Drogues

    La conséquence serait alors une baisse des emprisonnements (16% des détenus américains, toujours selon lui). Celle-ci a retweeté le post de Louis Sarkozy, avec le commentaire suivant: " Bien joué, fils! ".


Populaire

Quatre hommes sous les verrous après la fusillade mortelle du Mirail — Toulouse
Un meurtre perpétré selon un scénario original puisque le tueur, affublé d'une burqa avait sorti sa kalachnikov de la poussette qu'il charriait.

Orelsan sort grand gagnant des Victoires de la Musique !
La Victoire de la meilleure Chanson originale a été décernée au duo de rappeurs Bigflo & Oli pour " Dommage ". Par le passé, ses parents ont tous deux été couronnés lors des Victoires de la musique .

Arsenal fan overacts to Alexandre Lacazette's miss vs Tottenham
The score was goalless at half time and Ferdinand was full of praise for the Gunners' defensive strategy. After the game, a fan recorded the burning of his replica Alexandre Lacazette Arsenal shirt.

McDonald's sort une bague 'Big Mac' pour la Saint-Valentin
Rédigez vos "vœux d'amour" au Big Mac sur votre compte Twitter en taguant McDonalds avec le hashtag #BlingMacContest . Et c'est la personne la plus créative, maline et romantique qui remportera la bague.

Cyril Hanouna en larmes après la mort d'un membre de l'équipe — TPMP
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs n'étaient pas d'humeur à s'amuser dans Touche pas à mon poste (C8) jeudi 8 février 2018. Il nous a quittés, je pense à toute sa famille, je suis très ému.

Henrikh Mkhitaryan: 'No excuses for Manchester United spell'
This also involves a third, an unlikely participant in a local rivalry hundreds of miles away. Henrikh Mkhitaryan can certainly win the hearts of his new fans if he keeps it up.

Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin
Dès jeudi, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent. L'épreuve se disputera à une date qui n'a pas encore été déterminée.

Justin Trudeau impliqué dans un accident de voiture
Le premier ministre a affirmé que le commerce ne pouvait pas être réduit à quelque chose comme le résultat d'un match de hockey.

Un motoneigiste perd la vie dans un accident près de Drummondville
Le motoneigiste aurait fait une fausse manœuvre qui l'a envoyé dans un ruisseau à proximité de la piste. Il se retrouve dans un ruisseau, sa motoneige sur lui.

Nouvelle affaire de violences conjugales et nouvelle démission — Maison Blanche
Le New York Times affirmait vendredi soir que le président était furieux contre M. Barrack Jr, un homme d'affaires, est également mentionné.