Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

11 Février, 2018, 16:01 | Author: Claudine Rigal
  • Le président Moon Jae-in reçoit la lettre du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un des mains de Kim Yo-jong sœur cadette de celui-ci le samedi 10 février 2018 à Cheong Wa Dae

Une délégation de 280 Nord-Coréens, dont des journalistes, des "pom pom girls", des musiciens et des adeptes du taekwondo, est arrivée mercredi en Corée du Sud.

La délégation de la RPDC était dirigée par Kim Yong Nam, président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPDC, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture avec Kim Yo Jong.

Kim Yo Jong, premier membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée, était également de la partie.

M. Pence devait se rendre vendredi, avant d'aller à Pyeongchang, au mémorial érigé à la mémoire des 46 marins sud-coréens morts en 2010 dans le naufrage d'une corvette du Sud, attribué par Séoul à un tir de torpille nord-coréenne.

Au cours de la session, sont ensuite arrivés le président sud-coréen Moon Jae-in et le vice-président américain Mike Pence.

Kim Yo-jong petite sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un signe le livre d'or au palais présidentiel Cheong Wa Dae le samedi 10 février 2018
Kim Yo-jong petite sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un signe le livre d'or au palais présidentiel Cheong Wa Dae le samedi 10 février 2018

Le président sud-coréen Moon Jae-in ainsi que le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam se rencontreront samedi pour le premier match de l'équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin aux jeux Olympiques.

C'est donc officiellement parti pour deux semaines de JO à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le président Moon a accédé l'an passé à la tête de la Corée du Sud sur sa promesse d'une politique d'ouverture à l'égard de la Corée du Nord. "Nous voulons que le président Moon devienne un protagoniste dans un nouveau chapitre en vue de la réunification, pour laisser de grandes traces dans l'Histoire", a-t-elle dit. La Corée du Sud est devenue la 11ème économique mondiale quand le Nord stagne. Cette "détente" spectaculaire opérée à la faveur des Jeux survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le Nord a mené en septembre son sixième essais nucléaires et tiré des missiles balistiques capables d'atteindre le territoire continental américain. Mais il a esquivé une réponse immédiate, selon son porte-parole Kim Eui-kyeom, demandant plutôt que soient créées " les bonnes conditions ". "Il est absolument nécessaire que le Nord et les États-Unis entament des pourparlers rapidement", a déclaré le président sud-coréen, cité par son porte-parole.

D'après les analystes, le Nord, qui a exhibé ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) jeudi lors d'un défilé militaire, cherche par sa campagne olympique à obtenir un adoucissement des sanctions de l'ONU. "Les Etats-Unis ne permettront pas que la farce que constitue la propagande nord-coréenne reste sans réponse sur la scène internationale", a lancé M. Pence sur Twitter samedi. 'Le monde NE PEUT PAS rester sourd à l'oppression et aux menaces du régime Kim'. 'Comme préalable à tout dialogue', a-t-il répété vendredi, Pyongyang doit 'mettre la dénucléarisation sur la table et prendre des mesures concrètes pour démanteler de manière permanente et irréversible ses programmes nucléaire et balistique'.

Le président sud-coréen n'a pour l'instant pas répondu à cette invitation.

Tennis - Fed Cup : Mladenovic bat facilement Flipkens et égalise
Mladenovic affrontera Elise Mertens à partir de 13 heures samedi, toujours au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Après une longue période de disette, Mladenovic restait sur une bonne semaine et une finale à Saint-Pétersbourg.


L'opération antijihadistes se poursuit, frappes nocturnes au Sinaï — Egypte
Un policier égyptien monte la garde devant la base aérienne militaire de Kabret, près du canal de Suez, le 31 octobre 2015. Il n'a toutefois pas été revendiqué.


NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony
He'll be looking to change that in Pyeongchang , where he's the projected favorite to win the slalom and giant slalom events. Two hundred and twenty-five Team Canada athletes attended the opening ceremonies, with 63 connected to B.C.


Conseillé:



Populaire

Macron veut "poser les jalons" de l'organisation de l'Islam en France — France
Il souhaite mobiliser les bourgeois musulmans, peu impliqués, et propose de faire élire un Grand imam de France , interlocuteur de l'Etat.

Harry Kane admits need to 'prove Arsenal wrong' has inspired goalscoring heroics
Moss was heard on a pitch-side microphone saying: "I have no idea whether Lovren touched the ball to be honest with you". Kane said. "Can you get better and better when people don't expect you to?" "That's what Manchester United have lacked".

Notre Dames-des-Landes : les zadistes font la fête
Les manifestants ont ensuite planté des arbustes pour montrer qu'ils seront attentifs à ce qui se passera sur la ZAD. Les pieds dans la boue, ils ont assisté à l'immolation par le feu d'un avion en bois, posé sur des bottes de paille.

Phillip Danault pourrait revenir au jeu la semaine prochaine
Danault ressent des symptômes de commotion cérébrale depuis qu'il a été atteint à la tête par un lancer frappé de Zdeno Chara. Aussi, l'organisation montréalaise avait indiqué le 29 janvier qu'il allait rater encore plusieurs semaines d'activités.

McDonald's sort une bague 'Big Mac' pour la Saint-Valentin
Rédigez vos "vœux d'amour" au Big Mac sur votre compte Twitter en taguant McDonalds avec le hashtag #BlingMacContest . Et c'est la personne la plus créative, maline et romantique qui remportera la bague.

Cyril Hanouna en larmes après la mort d'un membre de l'équipe — TPMP
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs n'étaient pas d'humeur à s'amuser dans Touche pas à mon poste (C8) jeudi 8 février 2018. Il nous a quittés, je pense à toute sa famille, je suis très ému.

Louis Sarkozy vante les mérites d'une légalisation totale — Drogues
La conséquence serait alors une baisse des emprisonnements (16% des détenus américains, toujours selon lui). Celle-ci a retweeté le post de Louis Sarkozy, avec le commentaire suivant: " Bien joué, fils! ".

Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin
Dès jeudi, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent. L'épreuve se disputera à une date qui n'a pas encore été déterminée.

Les indépendantistes dénoncent le discours "néo-colonial" de Macron — Corse
Ces élections avaient été remportées au second tour par la coalition nationaliste Pè a Corsica , avec 56,5 % des suffrages. Dans un communiqué, il a dénoncé les discours " haineux, provocateurs et méprisants " du chef de l'Etat à Bastia.

Inde : il vole le rein de sa femme…
Il a vendu mon rein puisque ma famille n'arrivait pas à satisfaire ses exigences s'agissant de ma dot", a-t-elle expliqué. Les enquêteurs soupçonnent que ce crime soit lié à un gang spécialisé dans le trafic d'organes humains.