Israël: un ministre clé critique Netanyahu mais dit rester au gouvernement

14 Février, 2018, 15:44 | Author: Claudine Rigal

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que la police avait recommandé ce mardi 13 février son inculpation pour corruption et fraude et a clamé son innocence lors d'une allocution télévisée. La décision dépend désormais du procureur général Avishaï Mandelblit.

Netanyahu a balayé les appels à la démission lancés par l'opposition après la publication, mardi soir, des conclusions sévères de deux enquêtes policières préconisant son inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance. "Ces recommandations n'ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique ".

Les conclusions de la police mettent en question le maintien au gouvernement de Benyamin Netanyahu, au pouvoir depuis bientôt 12 ans, et notamment l'attitude de ses partenaires de coalition. Dans la deuxième affaire, M. Netanyahu est suspecté d'avoir essayé de conclure un accord avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part de ce journal, le plus grand quotidien israélien payant. "Ces dernières années, j'ai été l'objet de pas moins de quinze vérifications et enquêtes". Le Premier ministre israélien a affirmé mercredi que la coalition sur laquelle repose son gouvernement était parfaitement " stable " et très à même de continuer à gouverner. La police a recommandé l'inculpation de Arnon Moses pour corruption. "Toutes ces tentatives n'ont débouché sur rien et, cette fois aussi, les choses ne déboucheront sur rien", a assuré le Premier ministre.

EdF, Deschamps reçoit un précieux conseil pour Bouna Sarr — OM
Il a bien compris comment couvrir l'axe quand le jeu est de l'autre côté et suppléer les centraux. Rien n'est impossible dans la vie. " il y a de la deception, on avait le match en main.


Les détails du mariage du Prince Harry et Meghan Markle dévoilés
Tout sera minuté, testé et répété pour que le plus beau jour du prince Harry et de sa future épouse Meghan Markle soit absolument parfait .


Disneyland Paris annonce une nouvelle attraction sur le thème de Marvel
Disney veut exploiter à fond Marvel et en plus d'une attraction, l'entreprise a décidé de changer intégralement le thème de l'hôtel New York , pour mettre en place une décoration Marvel .


A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999, il a dépassé les onze ans de pouvoir. M. Olmert, cité par les médias, est sorti de son silence mercredi et a souhaité que M. Netanyahu " achève son mandat de manière rapide et honorable ". Sans rival apparent, il battra le record de longévité de l'historique David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël, si l'actuelle législature va jusqu'à son terme en novembre 2019.

Sur le front politique, les commentateurs ont souligné que le sort de Benjamin Netanyahu allait en grande partie dépendre du ministre des Finances Moshé Khalon, chef du parti de centre-droit Koulanou.

Conseillé:



Populaire

Le gotha de la finance au Koweït pour parler reconstruction — Irak
Il coûtera 100 milliards de dollars, selon le Premier ministre Haider al-Abadi. Objectif: Lever des milliards de dollars.

Un braconnier dévoré par un lion — Afrique du Sud
Le drame s'est déroulé dans une réserve animalière privée situé au nord-est du pays, et la victime semblerait être un braconnier . Habituellement, en Afrique du Sud , ce sont majoritairement les lions et les rhinocéros qui souffrent du braconnage.

Justine Dufour-Lapointe gagne la médaille d'argent à Pyeongchang
La bosseuse Chloé Dufour-Lapointe s'est classée 8e de la deuxième qualification, dimanche, au Parc de neige de Bokwang. L'autre Canadienne qui prenait par à la super-finale, Andi Naude, a pris le sixième rang.

Kim Cattrall furieuse contre Sarah Jessica Parker : " tu n'es pas mon amie "
Donc laisse-moi être très claire (si je ne l'ai pas encore assez été): Tu ne fais pas partie de ma famille, tu n'es pas mon amie . Lors du tournage du film " Sex and the City 2", celle-ci et l'interprète de Carrie ne s'adressaient carrément plus la parole.

Dortmund : une prolongation pour Batshuayi ?
L'air allemand réussit bien à Michy Batshuayi . "Sauf peut-être s'il dit clairement qu'il veut rester à Dortmund!" a-t-il déclaré.

Il dézingue Laurent Ruquier et le traite de "collabo" — Patrick Sébastien
Et de glisser en coulisses, lucide ou téméraire, après le spectacle: " Si après ça, je ne me fais pas virer de la télé ". Dans son nouveau spectacle, Patrick Sébastien s'en prend à plusieurs icônes du PAF.

Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim (BBC)
En outre, une "allocation annuelle à vie " d'un montant de 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) lui sera versée. Elle avait également remporté le prix Nobel de la paix et est devenue la première femme présidente en Afrique.

Les Jeux d'hiver sont officiellement ouverts
La délégation suisse, emmenée par Dario Cologna , a défilé lors de la cérémonie d'ouverture. Pence aurait dû partager la même table que les chefs de l'État sud-coréen et nord-coréen.

Insolite : Il est abandonné en caleçon dans la montagne, dans les Pyrénées
Dans la nuit de vendredi à samedi, un habitant de Lourdes de 20 ans s'est retrouvé en pleine montagne et en petite tenue. Leur témoignage a permis aux policiers d'interpeller les quatre suspects, qui ont ensuite été placés en garde à vue .

Les Terriens du dimanche : Alexis Corbière en larmes soutenu par Raquel Garrido
Alors qu'il reprend ses esprits, le député de la France Insoumise peut compter sur le soutien de son épouse. Sa compagne, assise à ses côtés, le réconforte en lui prenant la main.