Impasse budgétaire: le gouvernement américain "se prépare" à une paralysie

09 Février, 2018, 15:43 | Author: Lucrece Courtet
  • Impasse budgétaire: le gouvernement américain

Il offre au président Donald Trump la possibilité de tenir une des promesses de campagne, le gonflement du budget militaire, en augmentant le plafond de la dette jusqu'en mars 2019.

La direction du budget de la Maison-Blanche "se prépare à une interruption des crédits", a dit un haut responsable de la Maison-Blanche alors que le vote d'une proposition de loi par les deux chambres avant minuit paraissait de moins en moins probable.

La Chambre des représentants a approuvé à une faible majorité la proposition de loi (240 voix contre 186) très tôt dans la matinée vendredi, après un vote similaire mais plus large par le Sénat (71 voix contre 28), alors que le gouvernement était depuis minuit théoriquement en "shutdown", la fermeture partielle de l'administration, pour la seconde fois en trois semaines.

Signe des divisions persistantes, le scrutin était bloqué en milieu d'après-midi par le sénateur libertarien Rand Paul qui demandait un vote sur un amendement remettant en place le plafond de la dette.

Sans vote, ce sera le "shutdown": le gouvernement ne disposera plus de crédits et devra mettre au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires. Elle avait duré trois jours.

"L'accord budgétaire d'aujourd'hui est si important pour notre grande armée", s'est réjoui mercredi sur Twitter Donald Trump, pressant "les républicains et les démocrates" du Congrès de "soutenir ce projet de loi", qui lui serait alors transmis pour promulgation.

Mort de Coralie Moussu dans le Gard : la piste Lelandais étudiée
Son corps a été retrouvé un an plus tard dans le Rhône à Port Saint Louis (Bouches du Rhône). A l'époque, les enquêteurs avaient privilégié la thèse du suicide par noyade.


Béziers: un policier se donne la mort avec son arme de service
Selon le procureur de la république de Montpellier, Christophe Barret, aucun élément ne permet de douter de la piste du suicide. Agé de 61 ans, il avait pris ses fonctions en 2008 à Béziers et où il occupait la fonction d'adjoint au commissaire.


La soeur de Kim Jong-un est en Corée du Sud
Elle n'a pas le droit de vote, n'étant pas membre à part entière, mais peut assister aux réunions. Son demi-frère a été assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur l'an dernier.


L'opposition démocrate a de son côté obtenu une augmentation comparable pour les portefeuilles non-militaires comme la lutte contre les opiacés, la couverture maladie des enfants pauvres, les investissements dans les infrastructures, ou une aide de 90 milliards de dollars pour les États ravagés par les ouragans et incendies en 2017.

Au total, le relèvement des dépenses se chiffre à 300 milliards de dollars pour 2018-2019 - 63 milliards cette année et 68 milliards l'an prochain pour les dépenses fédérales, 80 milliards et 85 milliards pour les dépenses de défense, selon un résumé de l'accord consulté par Politico.

Ces six semaines de crédits accordées à l'administration américaine donnent maintenant le temps aux élus de transcrire l'accord budgétaire fraichement conclu en proposition de loi pérenne.

C'est la fin annoncée de l'austérité, le compromis adopté par les sénateurs républicains et démocrates prévoit une hausse importante du budget américain.

Mais certains républicains estimaient que le texte allait considérablement augmenter la dette du pays, alors qu'une loi sur une baisse massive des impôts vient d'être votée.

Les "Dreamers" étaient protégés de toute expulsion par le programme DACA, créé en 2012 par l'ancien président Barack Obama. Cherchant à forcer le président de la Chambre, Paul Ryan, à s'engager sur ce point, elle a prononcé mercredi dans l'hémicycle un discours de près de huit heures sur les "dreamers" - soit, note le Washington Post, probablement le plus long qui y ait jamais été déclamé.

Conseillé:

  • Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Les Jeux 2018: 92 nations ou comités olympiques représentés, 2 900 sportifs en compétition, 102 titres en jeu et. Les sportifs nord-coréens qui participent aux Jeux olympiques d'hiver sont arrivés au Sud le 1er février dernier.
    The Voice : après ses tweets complotistes, TF1 confirme le départ de Mennel

    The Voice : après ses tweets complotistes, TF1 confirme le départ de Mennel

    J'ai donc pris la décision aujourd'hui de quitter cette aventure. Je garde le sourire et ne céderai pas à la peur. J'ai foi en mon pays la France .
    Compromis budgétaire au Sénat pour éviter la paralysie — USA

    Compromis budgétaire au Sénat pour éviter la paralysie — USA

    Mais les conservateurs de la Chambre protestent déjà contre la hausse importante des dépenses publiques annoncée. Mais certains élus ont annoncé qu'ils s'opposeraient au texte qui augmente le plafond des dépenses.
  • Un pasteur anti-Joseph Kabila est porté disparu — RDC

    Un pasteur anti-Joseph Kabila est porté disparu — RDC

    Des rumeurs faisant état des menaces de mort dont le pasteur serait victime ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Selon des sources proches de lui, au sein de l'Eglise du Christ au Congo , il craignait pour sa sécurité.
    Directeur d'un centre anti-cancer, il touche 300 000 euros par an

    Directeur d'un centre anti-cancer, il touche 300 000 euros par an

    Le site d'Unicancer, groupe hospitalier dédié à la lutte contre le cancer, rappelle que le Professeur Pivot est oncologue, "spécialiste reconnu dans le cancer du sein". "Ma première pensée va aux patients".
    La justice confirme l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN

    La justice confirme l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN

    La décision de première instance du tribunal de Nanterre avait été jugée " aberrante " par Marine Le Pen. Sous son impulsion, le parti fait alors appel.
  • Les compos de départ probables — ASSE-OM

    Les compos de départ probables — ASSE-OM

    Il se contente de ce compromis, quoiqu'il souhaitait racheter le Stade, afin d'en faire la propriété du club. En effet, le Chaudron a été cédé à l'AS Saint-Étienne, sous forme d'une location d'une durée de 12 ans.
    Dopage: le TAS rejette les appels des 47 Russes

    Dopage: le TAS rejette les appels des 47 Russes

    Rival du Français Martin Fourcade, Shipulin a régulièrement figuré dans le Top 5 du classement général de la Coupe du monde. Parmi ces 47 Russes dont l'appel a été rejeté, on trouve Viktor Ahn, né Sud-Coréen et devenu Russe juste avant Sotchi-2014.
    Neige. 47 départements en alerte orange

    Neige. 47 départements en alerte orange

    En fin de nuit, en arrivant sur de l'air froid, les pluies vont se transformer en neige jusqu'en plaine. La tramontane serat assez forte dans son domaine avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h.
  • Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes

    Les fabricants mentiraient sur le taux de goudron et de nicotine — Cigarettes

    Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France. Perclus de trous microscopique, il fait baisser les taux de goudrons et de nicotine par ventilation.
    JO 218 Les Russes renoncent à saisir la justice suisse

    JO 218 Les Russes renoncent à saisir la justice suisse

    Evgeniy Garanichev, autre biathlète, a remporté la médaille de bronze sur l'épreuve de l'Individuelle à Sotchi. Les 47 athlètes Russes souhaitaient recevoir une invitation du CIO aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
    Comment attraper le Légendaire Rayquaza — Pokémon Go

    Comment attraper le Légendaire Rayquaza — Pokémon Go

    Les Dresseurs peuvent se tenir informés de toutes les annonces Pokémon GO en suivant le jeu sur Twitter et sur Facebook . Niantic, Inc .et The Pokémon Company ont décidé d'intégrer le Pokémon Légendaire Rayquaza aux raids de Pokémon GO .


Populaire

Joaquin Phoenix est en pourparlers pour jouer le rôle du Joker
Celle-ci nous provient du site Variety , qui vient de publier la nouvelle de la journée, si ce n'est de la semaine. Pourtant, l'acteur de 43 ans a déjà refusé des rôles dans des films de DC Comics et Marvel.

Fuite temporaire d'un code-source d'iOS sur Github
Est-il possible d'exploiter ce code source pour mettre à jour des failles et mettre en cause la sécurité d'iOS? La société a même mis en jeu un prix de 200 000 dollars pour toute personne pouvant trouver une vulnérabilité dans le composant iBoot.

Mercato Real Madrid: L'offre folle de Mourinho
Le Real Madrid surveille depuis plusieurs mois David De Gea , dont le profil séduit pour succéder à Keylor Navas . Depuis cette péripétie pour le gardien mancunien, il avait signé une prolongation jusqu'en 2019.

Laffont termine en tête des épreuves de qualifications
La deuxième Française en lice, Camille Cabrol, passera par ce Q2 puisqu'elle a réussi vendredi le 16e score (68.89 points). Au classement, elle devance la Canadienne Andi Naude et l'Américaine Morgan Schild. "J'avais de la marge en ski".

Suisse La fille d'un convoyeur de fonds libérée après une rançon
Après avoir enfermé la jeune femme dans un véhicule, les deux suspects appellent le convoyeur pour lui demander une rançon. Selon Le Dauphiné , les malfrats se sont introduits chez la jeune fille en se faisant passer pour des plombiers.

" Le PSG va gagner la Ligue des Champions " — Xavi
Un pronostic qui devrait plaire aux supporters parisiens: " C'est une équipe spectaculaire qui est faite pour gagner la C1 ". Techniquement il a tout ce qu'il faut, il ne perd pas le ballon, il est capable de faire la dernière passe.

Semi-conducteurs : Qualcomm éconduit encore Broadcom et son offre "sous-évaluée"
Mais Qualcomm reste ouvert à la discussion et propose une réunion à son acheteur potentiel. Personne chez Broadcom n'était immédiatement disponible pour commenter ces informations.

Les Etats-Unis de nouveau en situation de "shutdown"
Le Congrès a levé la séance pour suspendre la manœuvre de l'élu du Kentucky. Les employés fédéraux sont invités à entrer en contact avec leur agence.

Estas son las medidas de Colombia ante el ingreso de venezolanos
En este sentido, mencionó la "grave situación humanitaria" y la convocatoria de elecciones presidenciales anticipadas sin "ninguna garantía".

Le défilé militaire de Pyongyang à la veille des JO
La politique d'apaisement avec la Corée du Nord menée par le président Moon Jae-in est contestée. Une délégation de pom-pom girls de Corée du Nord, le 7 février, à Pyeongchang.