En Corse, Emmanuel Macron a déçu les nationalistes

08 Février, 2018, 14:22 | Author: Claudine Rigal
  • Macron en Corse: le bras de fer avec les nationalistes continue

Après le discours d'Emmanuel Macron à Bastia, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, à la tête de l'exécutif corse, ont fait part de leur "déception", déplorant une "occasion manquée". "C'est un soir triste pour la Corse ", a-t-il estimé.

" La langue corse doit être préservée et développée " et le " bilinguisme pleinement reconnu et accepté " mais " le bilinguisme, ce n'est pas la co-officialité", a expliqué le chef de l'Etat, prévenant qu'il n'accepterait " jamais de réserver à celui qui parle corse tel ou tel emploi ". Il a donné un mois aux responsables politiques corses pour trouver une solution afin que cette disposition puisse être intégrée dans le projet de loi révisant la Constitution. Histoire de marquer qu'il ne s'adressait pas aux élus corses mais à la société corse. "La langue française " a été le premier sédiment " de la France".

Le président français a dit prendre ce souhait des Corses d'inscrire l'île dans la Constitution "comme une marque de confiance, l'expression d'un besoin légitime de reconnaissance de la Corse par la République et la volonté d'un ancrage fort dans la République et dans le texte constitutionnel". La priorité doit porter sur la protection des littoraux et des montagnes.

Quand un coup de vent dévoile la calvitie de Donald Trump
Résultat, ses cheveux sont soulevés et poussés vers l'avant, ce qui révèle une large calvitie qui part de la nuque jusqu'au sommet du crâne de Donald Trump .


Pope Francis voices condolences over deadly Taiwan quake
When asked about Bishop Barros by a Chilean reporter last month, the pope replied : "The day they bring me proof against Bishop Barros, I'll speak".


Klopp attacks referee as Kane's late penalty hurts Liverpool
I don't know what they discussed this time , I would be really interested what the referee and assistant were saying". Wayne Rooney , making his debut on Sky Sports' Monday Night Football , likened Kane to a young Alan Shearer.


Plus tôt dans la journée, les élus nationalistes avaient montré leur dépit en refusant de s'asseoir à table avec le chef de l'État pour un "déjeuner républicain" à Bastia. "Il a cité des situations d'" application totale " de la loi littoral et la loi montagne " parfois sur le même terrain ". Le Président est resté ferme face à leurs revendications pour plus d'autonomie. Je ne connais pas de finances magiques. " Mais, ajoute-t-il, " au cœur de la République ne veut pas dire uniformité ".

Emmanuel Macron à Bastia le 7 février 2018.

"À propos de la demande des indépendantistes d'une refonte globale du système fiscal dans l'île, le président a annoncé qu'" une liberté pourrait être donnée de mettre en œuvre de nouvelles taxes locales dans le cadre de l'évolution institutionnelle que j'appelle de mes vœux ". Tout en exposant que, logiquement, "plus il y aura de fiscalité transférée, moins il y aura de dotations" car "demeurer dans le giron de la République, ce n'est perdre ni son âme ni son identité, c'est continuer à bénéficier de la solidarité nationale ". "Être autonome, c'est assumer ce choix", a-t-il poursuivi.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

6 000 postes et 300 milliards d'ici 2025 — Défense
Cette LPM comprend peu de grands programmes nouveaux, qui nécessiteraient une coopération européenne, aujourd'hui encalminée. Reste une incertitude quant à la forte hausse des moyens programmée en 2024 et 2025, au-delà du quinquennat Macron.

Accusé d'agressions sexuelles, il sort de son silence — Gilbert Rozon
Elle ne nommait pas précisément Gilbert Rozon dans son appel à l'aide sur Facebook, mais évoquait un "Weinstein québécois" .

Ligue des Champions - Real Madrid : Carvajal, la nouvelle tuile !
Car en bon Brésilien qu'il est, Neymar veut juste s'amuser. "C'est une façon de percevoir le foot". Peut-être que c'est interprété comme un manque de respect mais pas du tout.

The numbers that explain this week's stock market crash
Analysts at Goldman Sachs Group Inc, agreed, noting that the volatility complex was effectively long vol after Monday's big move. The volatility tax transformed what looked like an impressive return into a not-so-impressive 0% compound (or geometric) return.

Le premier Anglais était noir — Cheddar Man
Les résultats seront dévoilés dimanche 18 février sur Channel 4 dans un documentaire intitulé Le premier Anglais: Les secrets de l'homme âgé de 10 000 ans .

Dakota Johnson en larmes dans C à vous — Vidéo
Dans l'extrait de l'interview diffusé devant l'actrice, on y aperçoit sa mère expliquant qu'on l'avait forcée à embrasser un homme lors d'une audition pour " Working girl ".

JO 2018 : les compétitions commencent
Avec plusieurs Jeux Olympiques qui se sont déroulés dans la région, nous pouvons en faire un symbole de paix... Donald Trump et Kim Jong-un à la télévision sud-coréenne, le 10 août 2017.

Caen qualifié au bout du suspense — Coupe de France
Mais durant la prolongation, ce sont les Normands qui ont égalisé à leur tour par Diomandé, après le second but messin signé Roux. Le choc entre clubs de Ligue 1, qui opposait Metz à Caen en 8e de finale de Coupe de France, a tenu toutes ses promesses.

Le Liban accuse Israël de déstabiliser la zone frontalière
Sauf que quelques heures après la réunion de Baabda, des troupes israéliennes ont entamé les travaux de construction du mur à Ras Nakoura.