En Corse, Emmanuel Macron a déçu les nationalistes

08 Février, 2018, 14:22 | Author: Claudine Rigal
  • L'émouvant hommage de Dominique Érignac à son mari assassiné en Corse il y a 20 ans

Après le discours d'Emmanuel Macron à Bastia, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, à la tête de l'exécutif corse, ont fait part de leur "déception", déplorant une "occasion manquée". "C'est un soir triste pour la Corse ", a-t-il estimé.

" La langue corse doit être préservée et développée " et le " bilinguisme pleinement reconnu et accepté " mais " le bilinguisme, ce n'est pas la co-officialité", a expliqué le chef de l'Etat, prévenant qu'il n'accepterait " jamais de réserver à celui qui parle corse tel ou tel emploi ". Il a donné un mois aux responsables politiques corses pour trouver une solution afin que cette disposition puisse être intégrée dans le projet de loi révisant la Constitution. Histoire de marquer qu'il ne s'adressait pas aux élus corses mais à la société corse. "La langue française " a été le premier sédiment " de la France".

Le président français a dit prendre ce souhait des Corses d'inscrire l'île dans la Constitution "comme une marque de confiance, l'expression d'un besoin légitime de reconnaissance de la Corse par la République et la volonté d'un ancrage fort dans la République et dans le texte constitutionnel". La priorité doit porter sur la protection des littoraux et des montagnes.

Limoges: Le corps dans vie d'un enseignant retrouvé dans un collège
Certains collégiens étant déjà sur les lieux, des personnels les attendaient pour les conduire dans le gymnase de l'établissement. Les policiers privilégient pour le moment la piste du suicide par arme à feu mais des investigations sont en cours.


Caen qualifié au bout du suspense — Coupe de France
Mais durant la prolongation, ce sont les Normands qui ont égalisé à leur tour par Diomandé, après le second but messin signé Roux. Le choc entre clubs de Ligue 1, qui opposait Metz à Caen en 8e de finale de Coupe de France, a tenu toutes ses promesses.


1ère titularisation de Lassana Diarra avec le PSG
Déjà motivé par l'affiche, les Sochaliens le seront également à cause de l'actuelle situation financière du club. Ils font une fête où certains joueurs devaient être 'bien' juste avant un match, ils ne nous respectent pas.


Plus tôt dans la journée, les élus nationalistes avaient montré leur dépit en refusant de s'asseoir à table avec le chef de l'État pour un "déjeuner républicain" à Bastia. "Il a cité des situations d'" application totale " de la loi littoral et la loi montagne " parfois sur le même terrain ". Le Président est resté ferme face à leurs revendications pour plus d'autonomie. Je ne connais pas de finances magiques. " Mais, ajoute-t-il, " au cœur de la République ne veut pas dire uniformité ".

Emmanuel Macron à Bastia le 7 février 2018.

"À propos de la demande des indépendantistes d'une refonte globale du système fiscal dans l'île, le président a annoncé qu'" une liberté pourrait être donnée de mettre en œuvre de nouvelles taxes locales dans le cadre de l'évolution institutionnelle que j'appelle de mes vœux ". Tout en exposant que, logiquement, "plus il y aura de fiscalité transférée, moins il y aura de dotations" car "demeurer dans le giron de la République, ce n'est perdre ni son âme ni son identité, c'est continuer à bénéficier de la solidarité nationale ". "Être autonome, c'est assumer ce choix", a-t-il poursuivi.

Conseillé:



Populaire

157 nouveaux émojis vont être ajoutés — Android
Quant aux amoureux de la nourriture et des mets délicats, ils devraient aussi être servis avec cupcake ou beagle. Pour les objets, il y a la boîte à outils, un aimant, une épingle, du savon ou encore du papier toilette.

Estados Unidos reconoce que es el más grande consumidor de droga
En respuesta, Arreaza afirmó que Muñoz buscó con esos comentarios perjudicar el diálogo en República Dominicana por la paz y la tranquilidad de Venezuela y que siempre apostó por el fracaso de las conversaciones.

Changement d'heure: l'Europe envisage de le supprimer
Un vote négatif pourrait transformer la vie de plus de 500 millions d'européens, et notamment des 67 millions de français. Mais selon les chronobiologistes, ce décalage a un impact brutal sur le physique et mental des citoyens.

Santos: "Elecciones presidenciales en Venezuela no tendrán validez"
Asimismo, abrió la posibilidad de "redireccionar" la ayuda destinada a Venezuela para los ciudadanos que han buscado refugio en Colombia .

Benjamin Castaner et François Ruffin jouent à Candy clash
Toutefois, un journaliste du Point a publié une vidéo où l'on voit Christophe Castaner, les yeux rivés sur son téléphone portable, pendant le discours de François Ruffin.

Mercato PSG: Ben Arfa a aussi refusé la Ligue 2
C'est le manager sportif du club lensois, à savoir Eric Roy , qui l'a dévoilé dans un entretien accordé au journal L'Equipe . On a pris des éléments d'expérience qui connaissent la L1 et la L2. "C'est un très bon joueur", a expliqué le dirigeant.

Klopp attacks referee as Kane's late penalty hurts Liverpool
I don't know what they discussed this time , I would be really interested what the referee and assistant were saying". Wayne Rooney , making his debut on Sky Sports' Monday Night Football , likened Kane to a young Alan Shearer.

Tunisie : Rani Khedira décline la sélection
Mon jeu est centré sur la communication. "Je ne peux pas être à fond et aider l'équipe ainsi" a-t-il expliqué. Rani Khedira a joué avec les équipes d'Allemagne de jeunes, mais ne compte aucune sélection avec l'équipe A.

Le FC Séville s'offre une finale de Coupe du Roi
Les Andalous ont tenu l'avantage et ont fini par tuer le match dans les dernières minutes, grâce à un but de Vazquez (2-0, 90e). C'est la neuvième fois que Séville atteint la finale de la plus ancienne compétition espagnole, pour un total de cinq sacres.

Siege sera gratuit le temps d'un week-end — Rainbow Six
Le 19 février, l'Opération Chimera sera déployée sur les serveurs tests de PC en premier lieu puis sur PS4 et Xbox One le 6 mars. Cet épisode de la série est principalement axé sur l'importance du jeu en équipe le multijoueur est donc primordial.