En 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12% — Algérie

15 Février, 2018, 11:58 | Author: Marc Bacque
  • En 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12% — Algérie

Avec cette instruction, la banque d'Algérie complètera sa batterie de mesures visant à déterminer l'origine des fonds en circulation et leur traçabilité. Ces nouvelles dispositions rendent, désormais, obligatoire la domiciliation de toutes les importations relevant de la revente en l'état, et ce, préalablement à toute expédition des marchandises à destination du territoire douanier algérien. Il sera aussi exigé de constituer une provision financière préalable, couvrant 120% du montant de l'importation, au moment de la domiciliation, devant intervenir au moins 30 jours avant l'expédition des marchandises, note cette nouvelle instruction. Sans l'intervention de la politique monétaire, l'inflation, aux yeux de M. Loukal, aurait été plus sévère.

Rappelons qu'en 2017, les autorités algériennes ont tablé sur des réserves de change à 85,2 milliards $ en 2018 et 79,7 milliards $ en 2019. En effet, d'après le rapport, le montant total des réserves a baissé de 14,7% par rapport à 2016, passant de 114,1 milliards $ à 97,3 milliards $. Une baisse, soutient-il, qui risque de ne pas être sans conséquences quant à la capacité de "faire face aux chocs externes".

Les exportations des hydrocarbures ont reculé en volume après une hausse de 10,8% en 2016 alors que leur valeur a progressé à 31,6 mds USD à la fin 2017 contre 27,9 mds USD en 2016. Même tempo pour les exportations hors hydrocarbures.

Triplé de Mané, "manita" pour Liverpool à Porto
Les deux joueurs sont en grande forme notamment l'Egyptien qui a passé un véritable cap depuis le début de la saison. Il est très important pour Liverpool , il a beaucoup d'influence, il marque beaucoup de buts et est très décisif.


Un Japonais premier dopé des Jeux de PyeongChang
Sa sortie de piste ramène l'ombre du fléau sur des Jeux olympiques qui s'extirpaient à grand-peine du dossier russe . Les deux échantillons A et B ont été analysés et "les deux sont positifs", a-t-il confirmé.


Moins d'épisodes pour la saison 3 — Stranger Things
En termes d'audiences cumulées, Stranger Things se positionne à la troisième place des séries les plus vues de la plateforme. La prochaine saison de la série phénomène proposera donc un épisode de moins que la saison 2 et autant que la saison 1.


Cette annonce faite par M. Loukal lors de la présentation de la situation financière et économique du pays devant l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement), n'est pas une surprise puisque cette tendance baissière ne fait que poursuivre son cours entamé en 2014.

Aussi, a-t-il affirmé, après avoir chuté à 512 milliards de dinars en septembre dernier, le niveau global de la liquidité bancaire s'est amélioré pour atteindre quelque 1400 milliards de dinars à fin 2017, grâce surtout, a-t-il expliqué, à la réactivation par la BA des instruments de refinancement des banques primaires (réescompte et open-market), mais aussi à la mise en place du dispositif de financement interne non conventionnel. Ainsi, le déficit budgétaire a fortement reculé à 795 mds de DA durant les premiers mois de 2017 contre un déficit budgétaire de 1.567 mds de DA à la même période en 2016, détaille la même source.

Conseillé:



Populaire

Ski alpin (H) : Hirscher (enfin) sacré, devant Pinturault et Muffat-Jeandet !
Il aura donc fallu attendre le 4eme jour de ces Jeux Olympiques 2018 pour voir le premier cas de dopage arriver. A noter, que les Françaises Mirabelle Thovex (9eme) et Sophie Rodriguez (10eme) n'ont pas été dans le coup.

Neymar débouté par la FIFA — PSG
Le parisien réclamait le bonus de renouvellement de son contrat avec le club catalan en 2016, soit 40 millions d'euros . Mais il semblerait que la Fédération internationale ait rejeté la demande de Neymar .

Poutine s'est entretenu avec Trump du conflit israélo-palestinien
Israël avait alors refusé d'arrêter la colonisation et d'accepter la solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967 . Fort de ce nouveau statut, l'Etat de Palestine a intégré des agences de l'ONU et a rejoint la Cour pénale internationale (CPI).

L'opposant Saakachvili arrêté à Kiev — Ukraine
Celui-ci avait d'ailleurs contesté cette décision en appel le 5 février dernier, mais n'a pas eu gain de cause au tribunal. Mais il a démissionné dix-huit mois plus tard, accusant le président ukrainien de corruption et d'entrave aux réformes.

Crash de Moscou : les sondes Pitot encore en cause
Après 2 minutes 30 de vol, des indications de vitesse contradictoires s'affichent donc dans le cockpit. Confrontés à ces informations divergentes, l'équipage décide de passer en pilotage manuel.

Renault se lance dans Rocket League
Ce mariage donne naissance à une toute nouvelle entité dédiée aux compétitions de jeux de sport-auto, baptisée RENAULT SPORT TEAM VITALITY .

Apple n'a jamais autant vendu de Watch qu'en 2017
Pour les observateurs de cette activité, le succès d'Apple repose principalement sur l'AppleWatch Series 3 lancé à l'automne 2017. Troisième version de l'Apple Watch qui, à elle seule, s'est écoulée à près de 9 millions d'exemplaires en 2017.

Stéphane Bern se plaint d'être payé comme un "technicien" (vidéo)
Sachez que la fabuleuse histoire du restaurant est à voir en vidéo à la TV sur France 2 , ce mardi 13 février à 21 heures. C'est tourné dans de vraies auberges des XVIIIe et XIXe siècles, c'est reconstitué pour le Moyen Âge.

Android P sur les rails
Bien que particulièrement décriée, l'encoche de l'iPhone X est devenue l'une de ses principales caractéristiques identitaires. Google aurait pour ambition d'attirer les utilisateurs d'iPhone cette année pour qu'ils basculent sur sa plate-forme mobile.

Lindsey Vonn cherche quelqu'un pour la Saint-Valentin
Sur son compte Twitter, Vonn a appelé à l'aide son million d'abonnés pour trouver un Jules ce mercredi, jour de la Saint-Valentin. Y a-t-il un célibataire dans le coin qui voudrait être mon Valentin? "Dieu faites que ce soit moi".