Décès du réalisateur Idrissa Ouedraogo — Burkina

18 Février, 2018, 16:22 | Author: Lucrece Courtet
  • Décès du réalisateur Idrissa Ouedraogo — Burkina

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, réagissant sur son compte Twitter, suite au décès du cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, ce dimanche à Ouagadougou, a salué la mémoire d'un "immense réalisateur talentueux ".

Né le 21 janvier 1954 à Banfora (ouest du Burkina Faso), Idrissa Ouédraogo est considéré comme l'un des réalisateurs burkinabè le plus célèbre.

Après des études d'Anglais à l'université de Ouagadougou, il s'est inscrit en 1977 à l'Institut africain d'études cinématographiques (Inafec) de la capitale de la Haute-Volta.

Etudes à ParisFigure emblématique du cinéma africain des années 1980-2000, Idrissa Ouédraogo avait débuté sa carrière cinématographique en 1981 avec une fiction intitulée "Poko".

Le FC Séville s'impose à Las Palmas
Séville s'est fait peur en fin de match mais a réussi à s'imposer sur la pelouse de Las Palmas ce samedi (2-1). Découvrez tous les résultats de la Liga .


Trump daughter-in-law taken to hospital after receiving 'suspicious' mail
The letter was postmarked in Boston , and a source told WCBS 880 a note inside with the powder was harassing, but not threatening. The US Secret Service, which is responsible for the safety of president's family, confirmed it was involved in the investigation.


Les VTC sont en grève illimitée depuis ce week-end
La précarité des chauffeurs et des charges trop élevées qui amputent de "35%" leur revenu sont mises en avant par les grévistes. Hamid Osmani touchait " 2 500 euros net " auparavant dans l'aérien.


Il est, avec Gaston Kaboré, les deux Burkinabè à avoir déjà remporté l'Etalon d'or de Yennega, la plus prestigieuse récompense lors du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Quatre ans après (1985), il obtiendra un Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) de cinéma en France.

Il remporte également le Prix du meilleur long métrage au 1er Festival du cinéma africain de Milan en 1991 ainsi que L'Étalon de Yennenga, le Grand prix du FESPACO, la même année.

Entre autres films à son actif, il y a "Yaaba" (Grand-mère) en 1989, "Tilaï" (La loi) en 1990, "Samba Traoré", en 1992, "Kato, Kato" en 2006. Décédé à 64 ans, il était auteur d'une quarantaine de films.il a reçu de nombreux prix dans de grands festivals.

Conseillé:



Populaire

Deux adolescents brûlent un hérisson vif et filment la scène — Hautes-Pyrénées
Le 3 février dernier, deux personnes se présentent à la gendarmerie de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Très précisément, ces derniers sont accusés d'avoir torturé un hérisson .

Le PSG étrille Strasbourg 5-2
Menés sur un but rapide d'Aholou, les Parisiens sont ensuite revenus au score à la 10e minute grâce à un festival offensif de Draxler.

Ski de fond : Les Bleus s'offrent le bronze en relais
Un temps distancé, le Russe Denis Spitov a réussi à recoller sur la tête avant de s'incliner lui-aussi derrière la Norvège. Les quatre tricolores n'ont rien pu faire face aux Norvégiens et Russes.

JO 2018 : Alexis Pinturault décroche le bronze en slalom géant
Le skieur âgé de 26 ans a décroché le bronze sur le slalom géant, comme en 2014 à Sotchi. Le champion olympique en titre, l'Américain Ted Ligety, partira en 9e position.

Al-Khelaïfi part en urgence à Doha, Emery menacé — PSG
C'est vrai que les premières heures étaient compliqués mais ensuite ils ont tous été impliqués. Sur Thiago Silva, remplaçant face au Real: "Nous avons un processus de travail".

Le rassemblement à la mémoire de Maëlys annulé — Chambéry
Une personne avait annoncé un rassemblement ce samedi à la fontaine des Eléphants à Chambéry. Cet hommage n'avait pas reçu l'assentiment des parents de la fillette.

Ouverture, jeudi, de la campagne 2018 de la noix de cajou
Le gouvernement ivoirien a demandé au ministère de tutelle de veiller au respect strict des prix fixes pour la campagne 2018. Elles se sont approvisionnées à hauteur de 44.628 tonnes contre 40.383 tonnes en 2016, soit une variation de 11 pour cent.

Le prix de l'indépendance — Florian Philippot
Au menu de l'initiation dominicale: adoption des statuts du parti, confirmation de la présidence et discours de Florian Philippot. L'heure de la grand-messe philippotiste est finalement arrivée, près de cinq mois après sa rupture avec Marine Le Pen.

Trois journalistes condamnés à la prison à vie — Turquie
La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement de la liberté de la presse établi par RSF. Plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 140 000 limogées ou suspendues.

Le coach de Strasbourg ne croit pas à la crise parisienne — PSG
Pas le temps de douter pour les coéquipiers de Draxler, auteur d'une belle frappe croisée du gauche pour l'égalisation (1-1, 11e). Pas du tout affecté par son revers face au Real Madrid , le leader de Ligue 1 a offert un nouveau festival offensif à son public.