Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison — Corée du Sud

15 Février, 2018, 06:28 | Author: Claudine Rigal
  • Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison — Corée du Sud

Elle a ainsi accepté 14 milliards de wons (10,5 millions d'euros) de la part de Samsung, le premier conglomérat sud-coréen, et de Lotte, grand groupe spécialisé dans la vente au détail.

En juin dernier, Choi Soo-sil avait déjà été condamnée à trois ans de prison pour avoir soudoyé des employés d'une prestigieuse université pour assurer l'admission en 2014 de sa fille Chung Yoo-Ra et faire en sorte qu'elle ait de bonnes appréciations.

Mme Choi, vêtue d'un anorak bleu foncé orné d'un badge portant son numéro d'écrou, n'a guère réagi à l'énoncé de la sentence.

Selon un représentant du parquet, sa position privilégiée a fait d'elle " l'alpha et l'oméga du scandale [de corruption] " qui agite depuis 2016 la Corée du Sud.

Nicolas Sarkozy s'engage contre le cancer de l'enfant
Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 14/02/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. L'ancien élu le précise, il ne sera pas "un parrain passif".


Lindsey Vonn cherche quelqu'un pour la Saint-Valentin
Sur son compte Twitter, Vonn a appelé à l'aide son million d'abonnés pour trouver un Jules ce mercredi, jour de la Saint-Valentin. Y a-t-il un célibataire dans le coin qui voudrait être mon Valentin? "Dieu faites que ce soit moi".


Vincent Lindon: "Je fais des films qui touchent"
Mais puisque cela serait perçu comme un acte de sabotage malfaisant, on se contentera de décrire l'inconfort dans lequel nous plonge le préambule.


La confidente secrète de l'ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye, au coeur du scandale de corruption qui a précipité sa chute, a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. Il avait comparu libre et un mandat de dépôt a été prononcé à l'audience.

An Chong-bum, ancien secrétaire de Mme Park, a été condamné à une peine de six ans de prison après avoir été reconnu complice des deux femmes. Elle explique qu'elle n'a jamais cherché à obtenir des avantages personnels et qu'elle essayait d'aider Mme Park dans son travail.

Son avocat, Lee Kyung-jae, a annoncé son intention de faire appel, dénonçant une "lourde condamnation à la limite de la cruauté".

Le scandale avait mis au jour les accointances malsaines entre les élites politiques et économiques. Des groupes comme Samsung ou Hyundai ont joué un rôle crucial dans le "miracle" économique des années 1960 et 1970 qui a métamorphosé le pays ravagé par la guerre. Pourtant, son implication dans la sollicitation explicite ou implicite de l'héritier de Samsung, Lee Jae-yong, pour bénéficier d'un traitement de faveur n'a pas été admise. Samsung a déboursé 3,65 milliards de wons (2,8 millions d'euros) pour payer des chevaux et des équipements d'équitation à la fille de MChoi. Mais, il n'existe aucune preuve que Samsung ait demandé en retour des faveurs politiques, a-t-elle estimé.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Côte d'Ivoire/ Inter/ Le Sénégal est candidat à l'organisation des JOJ
Le pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 devra être connu en octobre prochain. La prochaine édition des Jeux olympiques de la jeunesse, du 6 au 18 octobre 2018.

L'opposant Saakachvili arrêté à Kiev — Ukraine
Celui-ci avait d'ailleurs contesté cette décision en appel le 5 février dernier, mais n'a pas eu gain de cause au tribunal. Mais il a démissionné dix-huit mois plus tard, accusant le président ukrainien de corruption et d'entrave aux réformes.

Un Japonais premier dopé des Jeux de PyeongChang
Sa sortie de piste ramène l'ombre du fléau sur des Jeux olympiques qui s'extirpaient à grand-peine du dossier russe . Les deux échantillons A et B ont été analysés et "les deux sont positifs", a-t-il confirmé.

P.League - Giroud se montre, Chelsea se relance !
Antonio Conte a pu convoquer son joueur pour ce match de Premier League face à West Brom. Giroud, Azpilicueta, Cesc Fàbregas et Pedro seront titulaires ce soir.

Crash de Moscou : les sondes Pitot encore en cause
Après 2 minutes 30 de vol, des indications de vitesse contradictoires s'affichent donc dans le cockpit. Confrontés à ces informations divergentes, l'équipage décide de passer en pilotage manuel.

Voiture autonome : Uber et Waymo (Alphabet) font la paix
Finalement, l'accord signé par les deux entreprises est d'un montant moindre, 245 millions de dollars versés en actions Uber. Nous ne saurons jamais à qui la justice américaine aurait donné raison dans le procès fleuve opposant Uber à Waymo.

Apple n'a jamais autant vendu de Watch qu'en 2017
Pour les observateurs de cette activité, le succès d'Apple repose principalement sur l'AppleWatch Series 3 lancé à l'automne 2017. Troisième version de l'Apple Watch qui, à elle seule, s'est écoulée à près de 9 millions d'exemplaires en 2017.

Android P sur les rails
Bien que particulièrement décriée, l'encoche de l'iPhone X est devenue l'une de ses principales caractéristiques identitaires. Google aurait pour ambition d'attirer les utilisateurs d'iPhone cette année pour qu'ils basculent sur sa plate-forme mobile.

Début du carême — Mercredi des Cendres
Les précisions du père Christian Maheas, vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Paris. Aujourd'hui encore, certaines coutumes directement liées au Carême se perpétuent.