Assange subit un nouvel échec devant la justice britannique

14 Février, 2018, 17:54 | Author: Claudine Rigal
  • Assange subit un nouvel échec devant la justice britannique

Et c'est donc sans surprise que la justice britannique a une fois encore rejeté la nouvelle demande d'Assange, qui souhaitait pouvoir sortir de l'ambassade équatorienne (dans laquelle il séjourne depuis plus de cinq ans) sans être arrêté.

Naturalisé Équatorien en janvier dernier, le père fondateur du projet WikiLeaks a échoué à faire annuler en justice le mandat d'arrêt qui le vise en Grande-Bretagne. La décision est attendue à 14 heures. Julian Assange, 46 ans, craint que les Etats-Unis ne demandent son extradition en raison de la publication par WikiLeaks de documents confidentiels de l'administration américaine. Mais nouveau problème: la semaine dernière, le tribunal de Westminster n'a pas suivi cet argument. Pour conforter sa défense, Julian Assange avait souligné lundi sur Twitter qu'il avait "déjà purgé plus de trois fois la peine théorique maximale " pour s'être soustrait à la justice.

"Je trouve que l'arrestation est une réponse proportionnée, même si M.Assange a lui-même restreint sa propre liberté depuis plusieurs années", a statué la juge Emma Arbuthnot citée par les médias européens. En octobre, un mois avant le scrutin, ce sont des milliers de courriels du président de l'équipe de campagne de la démocrate, John Podesta, qui avaient été diffusés par WikiLeaks, suscitant des éloges appuyés du candidat Donald Trump. Il s'est également référé à un article du "Guardian " du 12 février affirmant, en citant des courriels du parquet britannique, que celui-ci avait dissuadé la Suède de renoncer aux poursuites, comme elle semblait vouloir le faire dès 2013".

PSG : Emery - Zidane, la bonne blague du jour !
Encore plus maintenant qu'ils sont distancés en Liga et qu'ils ont été sortis de la Coupe (du Roi). Mais tout l'effectif du PSG est fabuleux, avec Di María, Verratti, Rabiot et cet Argentin.


France Le touchant message de Sophie Tapie
Pire, malgré cette intervention, l'état de santé de Bernard Tapie semble empirer. Une opération qui a été réalisée dans "des conditions normales ".


Pyrénées: un skieur de 19 ans tué dans une avalanche
Selon nos informations, la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. L'enquête devra déterminer si l'avalanche a eu lieu sur les pistes ou si le jeune skieur était hors piste.


Dans l'espoir de trouver une solution au casse-tête judiciaro-diplomatique, Quito lui avait accordé en décembre la nationalité équatorienne, mais le Royaume-Uni avait refusé de lui accorder un statut diplomatique, ce qui lui aurait permis de quitter l'ambassade sans être arrêté par la police britannique.

M. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite.

M. Assange s'était initialement réfugiés dans l'ambassade d'Equateur pour éviter une extradition vers la Suède, où il était recherché pour être interrogé dans le cadre d'une affaire d'agression sexuelle, des faits qu'il a toujours niés.

Conseillé:



Populaire

Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.

La Société Générale ajoute Apple Pay — Paiement mobile
De plus en plus utilisé pour les " petits achats", le sans contact représente désormais 30% des paiements de moins de 20 euros. En revanche, les clients de Boursorama, filiale de la Société Générale , ne sont pour le moment pas concernés par Apple Pay .

Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) choisi comme futur président d'Engie
Pressenti en tant que successeur, Jean-Pierre Clamadieu, s'il est nominé, mettra un terme à son mandat de président du comité exécutif de Solvay , expirant en septembre 2019.

Affaire Lactalis : de nouvelles plaintes déposées contre le géant laitier Mayennais
De hauts responsables de ces grandes enseignes, entendus mercredi par les commissions des Affaires économiques et sociales du Sénat, ont admis des "erreurs humaines" mais ont surtout chargé Lactalis .

La police israélienne recommande l'inculpation de Netanyahu
A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999 , Netanyahu a dépassé les onze ans de pouvoir. A nouveau accusé, alors que la police a demandé hier son inculpation, il reste droit dans ses bottes et refuse de démissionner.

Réforme du baccalauréat : voici tout ce qui va changer dès 2021
Principales annonces: la suppression des filières L, ES et S et l'instauration d'un "oral de maturité" en fin de Terminale. Ils sont nombreux les ministres de l'Éducation nationale à avoir tenté de réformer cet examen plus que bi-centenaire.

Atteinte sexuelle sur mineure. Une nouvelle enquête requise
C'est une des peines les plus lourdes prévue par le Code pénal, qui réprime l'intention d'un auteur de contraindre une victime. Avec une présomption de non-consentement simple, c'est le prévenu qui devra démontrer que la victime était consentante.

Une pétition réclame l'annulation de ses Victoires de la Musique — Orelsan
Rappelons que ce titre paru il y a une dizaine d'années avait déjà valu des déboires avec la justice au chanteur français. Du coup une contre-pétition a également été lancé et vous pouvez la signer ici...

Affaire Maëlys: Lelandais conduit à Pont-de-Bonvoisin, lieu de la disparition
C'est là que des recherches s'étaient déroulées plusieurs jours après la disparition Maëlys en août dernier. La petite Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin.

Nintendo souhaite une longue vie à sa Switch
Si la console a rapidement été sold out à sa sortie, elle continue de battre des records tous les mois. Nintendo croit que sa plateforme innovatrice peut survivre à un cycle de vie de console traditionnel.