Assange subit un nouvel échec devant la justice britannique

14 Février, 2018, 17:54 | Author: Claudine Rigal
  • La Justice britannique maintient le mandat d'arrêt de Julian Assange

Et c'est donc sans surprise que la justice britannique a une fois encore rejeté la nouvelle demande d'Assange, qui souhaitait pouvoir sortir de l'ambassade équatorienne (dans laquelle il séjourne depuis plus de cinq ans) sans être arrêté.

Naturalisé Équatorien en janvier dernier, le père fondateur du projet WikiLeaks a échoué à faire annuler en justice le mandat d'arrêt qui le vise en Grande-Bretagne. La décision est attendue à 14 heures. Julian Assange, 46 ans, craint que les Etats-Unis ne demandent son extradition en raison de la publication par WikiLeaks de documents confidentiels de l'administration américaine. Mais nouveau problème: la semaine dernière, le tribunal de Westminster n'a pas suivi cet argument. Pour conforter sa défense, Julian Assange avait souligné lundi sur Twitter qu'il avait "déjà purgé plus de trois fois la peine théorique maximale " pour s'être soustrait à la justice.

"Je trouve que l'arrestation est une réponse proportionnée, même si M.Assange a lui-même restreint sa propre liberté depuis plusieurs années", a statué la juge Emma Arbuthnot citée par les médias européens. En octobre, un mois avant le scrutin, ce sont des milliers de courriels du président de l'équipe de campagne de la démocrate, John Podesta, qui avaient été diffusés par WikiLeaks, suscitant des éloges appuyés du candidat Donald Trump. Il s'est également référé à un article du "Guardian " du 12 février affirmant, en citant des courriels du parquet britannique, que celui-ci avait dissuadé la Suède de renoncer aux poursuites, comme elle semblait vouloir le faire dès 2013".

Manchester City humilie Bâle 4-0 — Ligue des Champions
Les Sky Blues , intouchables en Premier League , tenteront de prendre le large dans ce duel dès cette manche aller. Le club italien va disputer mardi son neuvième 8e de finale de Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.


Ligue des champions : Un Italien pour arbitrer Real-PSG
Cette troisième vie serait-elle celle de sélectionneur des Bleus? Je profite à fond, je sais que ça ne va pas durer toute ma vie. On n'est pas dans un autre club, le moindre truc négatif, on en fait un pataquès dans les médias.


Pyrénées: un skieur de 19 ans tué dans une avalanche
Selon nos informations, la coulée de neige a été signalée à 14h45, débordant sur la piste rouge des Gypaètes. L'enquête devra déterminer si l'avalanche a eu lieu sur les pistes ou si le jeune skieur était hors piste.


Dans l'espoir de trouver une solution au casse-tête judiciaro-diplomatique, Quito lui avait accordé en décembre la nationalité équatorienne, mais le Royaume-Uni avait refusé de lui accorder un statut diplomatique, ce qui lui aurait permis de quitter l'ambassade sans être arrêté par la police britannique.

M. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite.

M. Assange s'était initialement réfugiés dans l'ambassade d'Equateur pour éviter une extradition vers la Suède, où il était recherché pour être interrogé dans le cadre d'une affaire d'agression sexuelle, des faits qu'il a toujours niés.

Conseillé:



Populaire

Sénégal : reprise du procès de l'imam Ndao
Originaire de Kaolack (centre), il est en détention depuis plus de deux ans selon sa famille et la presse locale. Ce second renvoi est motivé par le changement intervenu dans la composition de la Chambre criminelle spéciale.

Le ministre Gérald Darmanin entendu ce lundi à Paris — Enquête pour viol
Une enquête a été ouverte en janvier par le parquet de Paris, après le classement sans suite d'une première plainte en 2017. Le membre du gouvernement est accusé de viol par Sophie Spatz, une ancienne call-girl de 46 ans.

PSG : Emery - Zidane, la bonne blague du jour !
Encore plus maintenant qu'ils sont distancés en Liga et qu'ils ont été sortis de la Coupe (du Roi). Mais tout l'effectif du PSG est fabuleux, avec Di María, Verratti, Rabiot et cet Argentin.

Libération de 13 otages de Boko Haram — Nigeria
Dix-neuf autres membres de Boko Haram, qui comparaissaient lundi, ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison. Depuis, 107 d'entre elles ont été retrouvées ou échangées après négociations avec le gouvernement.

Réforme du baccalauréat : voici tout ce qui va changer dès 2021
Principales annonces: la suppression des filières L, ES et S et l'instauration d'un "oral de maturité" en fin de Terminale. Ils sont nombreux les ministres de l'Éducation nationale à avoir tenté de réformer cet examen plus que bi-centenaire.

Une belle-fille de Trump hospitalisée après une lettre suspecte
Donald Trump Jr ., très actif sur Twitter , prend souvent la défense de son père et attaque volontiers ses détracteurs. On ignorait en fin de journée si l'ex-mannequin était toujours à l'hôpital.

Manger lentement favoriserait la perte de poids — Obésité
Les chercheurs ont observé une nette perte de poids chez les participants qui ralentissaient leur cadence pendant le repas. Mais il a souligné qu'il était " fortement subjectif " de demander aux gens à quelle vitesse ils mangeaient.

Israël: un ministre clé critique Netanyahu mais dit rester au gouvernement
A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999 , il a dépassé les onze ans de pouvoir. Olmert, cité par les médias, est sorti de son silence mercredi et a souhaité que M.

Affaire Maëlys: Lelandais conduit à Pont-de-Bonvoisin, lieu de la disparition
C'est là que des recherches s'étaient déroulées plusieurs jours après la disparition Maëlys en août dernier. La petite Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin.

Le chanteur Renaud hospitalisé
Pour rappel, Renaud , 65 ans, a eu de très sérieux problèmes d'alcool. Le mythique artiste français ne serait pas au mieux de sa forme.