Asile et immigration. Un chef de l'État si loin du candidat

20 Février, 2018, 21:12 | Author: Claudine Rigal
  • Projet de loi sur l'immigration: Tout vise à entraver l’accès à la procédure d’asile

Mesure-phare du texte pour faciliter les expulsions, le doublement de la durée maximale de rétention à 90 jours (voire 135 en cas d'obstruction) est vigoureusement dénoncé par les associations. "Étant donné la philosophie générale du projet de loi et son manque d'équilibre flagrant, il ne s'agit pas d'ajustements techniques ou de modifications cosmétiques, mais d'un retrait de ce projet de loi que nous réclamons", a déclaré Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade. Cela "ne veut pas dire qu'on va expulser les gens au lendemain du contrôle, mais on va leur dire beaucoup plus rapidement: +Vous n'avez aucune chance d'accéder à l'asile+", avait-il insisté. Officiellement baptisé projet de loi " pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif", le texte qui doit remplacer la loi du 7 mars 2016 doit être présenté en conseil des ministres mercredi 21 février, traînant dans son sillage une large vague d'émotion et protestations contre ses 38 articles qui visent à resserrer la procédure d'asile et améliorer les éloignements.

A cette occasion, un rapport sur l'intégration des étrangers en France lui a été remis par le député du mouvement La République en marche (LREM-majorité présidentielle), Aurélien Taché, dans lequel il déplore l'insuffisance du cadre tracé à l'intégration et propose notamment d'autoriser les demandeurs d'asile en France à chercher un travail au bout de six mois, avant même qu'ils n'obtiennent le statut de réfugié. Olivier Brachet, ex-président de la métropole lyonnaise en charge du logement sous Gérard Collomb, également ex-directeur de Forum Réfugiés, voit là un "petit rééquilibrage" qui ne fera pas le poids face à la fermeté de certaines mesures précédemment annoncées par le gouvernement.

L'enregistrement de Laurent Wauquiez est-il un calcul politique ?
Quant à Gérald Darmanin , visé par une enquête pour abus de faiblesse, " il sait ce qu'il a fait " et " il va tomber ", affirme M. Si Laurent Wauquiez s'est excusé personnellement auprès de Nicolas Sarkozy , il n'a pas repris la parole depuis.


Etats-Unis: 13 Russes inculpés pour ingérence dans l'élection présidentielle
Le Sénateur républicain John McCain a pour sa part réclamé que la Russie "paie au prix fort" son "attaque contre l'Amérique". Mais c'est la réalité politique américaine moderne", a-t-elle ajouté, dans la première réaction officielle de Moscou.


Toujours une forte mortalité néonatale — Pays pauvres
De petits gestes de la part de chacun de nous contribueraient à assurer les premiers pas de ces nouveau-nés dans la vie. L'UNICEF précise que pour chaque 1000 enfants qui naissent au Pakistan, 46 meurent à la naissance.


Ces déclarations en disent long sur le climat de tension que suscite le projet de loi sur l'asile et l'immigration et sur l'épreuve que devra traverser dans les jours, voire les semaines, à venir le gouvernement pour faire passer ses conceptions en la matière.

Conseillé:

  • Galaxy S9 et S9+ , les rumeurs sur leurs prix

    Galaxy S9 et S9+ , les rumeurs sur leurs prix

    Rappelons que les deux modèles devraient être dotés d'écrans de 5,8 et 6,2 pouces au format 18:9 (2960 x 1440 pixels). Aux Etats-Unis, le Samsung Galaxy S9 sera équipé du Snapdragon 845, dernière puce haut de gamme de Qualcomm.
    Rennes en tête des villes où il fait bon vivre

    Rennes en tête des villes où il fait bon vivre

    Tous les ans, le magazine L'Express sort un classement qui classe les villes en fonction du bien vivre et du bien travailler. Elle arrive à chaque fois deuxième dans le seul classement des villes de Nouvelle-Aquitaine.
    Une jihadiste française expulsée après avoir purgé une peine de sept mois

    Une jihadiste française expulsée après avoir purgé une peine de sept mois

    L'été dernier, elle avait été arrêtée par les forces irakiennes, seule avec ses quatre enfants, tous affamés. Elle a écopé d'une peine de sept mois de prison, déjà effectuée au cours de sa détention provisoire.
  • Fable Fortune sortira cette semaine

    Fable Fortune sortira cette semaine

    Après sept mois d'accès anticipé, le spin-off de Fable, Fable Fortune , sortira en free-to-play le 22 février prochain. A compter de ce jeudi 22 février, le jeu arrive en free-to-play sur Xbox One , Steam et Windows 10.

    Des chiots abandonnés vivants dans un sac poubelle en forêt de Compiègne

    Lundi, leur survie était encore " incertaine " selon l'association compiégnoise. " Aujourd'hui nous sommes en colère et tristes ". En état d'hypothermie avancé, ils ont été amenés à la SPA qui les a pris en charge et les a placés sous une lampe infrarouge.
    Cinq départements du Sud-Ouest placés en vigilance Orange — Météo

    Cinq départements du Sud-Ouest placés en vigilance Orange — Météo

    Une vigilance orange pour crue est lancée dans les Landes , les Pyrénées-Atlantiques (tronçons Gave d'Oloron et Gaves réunis). Un risque d'averses se maintiendra sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, avec une limite pluie-neige dès 700 à 900 m.
  • Le président Weah chez Macron pour parler affaires — Libéria

    Le président Weah chez Macron pour parler affaires — Libéria

    Emmanuel Macron vient d'ajouter le nom du Libéria sur la liste des pays prioritaires pour l'aide au développement française.
    Togo : début du dialogue politique

    Togo : début du dialogue politique

    L'opposition et le pouvoir ont intérêt à tout faire pour sortir définitivement ce pays de cette situation d'instabilité (...). La participation du gouvernement devrait par ailleurs être discutée durant le dialogue.
    Brigitte Macron à la rencontre d'agricultrices en colère

    Brigitte Macron à la rencontre d'agricultrices en colère

    En effet, la visite de la première dame dans le Calvados ne s'est pas limitée à la célèbre Tapisserie de Bayeux. En Normandie lundi, Brigitte Macron est allée à la rencontre du collectif "Les Foulards noirs".
  • PSG-Real : L'hécatombe continue au Real Madrid

    PSG-Real : L'hécatombe continue au Real Madrid

    En pleine bourre physiquement lors du match aller, les joueurs madrilènes pourraient en payer le contrecoup . Zidane, le coach de Madrid, se dit confiant et pense voir ses trois joueurs remis dans 14 jours.
    LdC : Xavi croit à une qualif' du PSG !

    LdC : Xavi croit à une qualif' du PSG !

    Que pensez-vous des propos de Xavi? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Des fautes qu'il a provoquées? "De la peur qu'il a semée chez les Madrilènes?", s'est demandé l'Ibère.
    Ami de Jeremstar, Babybel a eu peur pour sa vie

    Ami de Jeremstar, Babybel a eu peur pour sa vie

    Non pas que j'avais quelque chose à me reprocher, mais c'est tellement injuste, c'est tellement dur à vivre. L'affaire remonte au 20 janvier dernier .


Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

La grève de jeudi maintenue — Air France
Les vols Air France opérés par un avion autre qu'Air France ou Joon ne sont pas concernés par cette grève, a indiqué le groupe. Dans tous ces cas, la compagnie vous remettra un avoir valable un an sur les vols Air France, KLM ou Hop!.

Deux Marocaines virées d'un avion à cause d'un passager pétomane (vidéo) — Insolite
Malgré les appels au calme, la bagarre n'a pas pu cesser et l'avion a dû se poser d'urgence à l'aéroport de Vienne , en Autriche. La proximité dans l'avion peut en irriter plus d'un, en particulier quand de terribles odeurs émanent de l'un de ses voisins.

Autisme : un trouble diagnostiqué dès 18 mois ?
Avec les bonnes recommandations, l'autisme peut être dépisté de plus en plus tôt, chez les enfants. L'autisme est un trouble qui apparaît dans les toutes premières années de l'enfance.

Paris reçoit des clés pour intégrer les étrangers
Selon ce marcheur, "l'insertion linguistique, économique et sociale des personnes que nous accueillons est insuffisante". Aurélien Taché préconise de supprimer cette taxe pour les réfugiés, "une entrave", selon lui, à l'accès à l'emploi.

Plus de watts pour la Renault Zoe (2018)
Le conducteur peut avoir accès directement sur l'écran tactile à plusieurs applications comme Waze, Deezer, Spotify, Skype... Pour commander ces nouveautés 2018, il faudra patienter jusqu'au mois de mars prochain.

F1 - Richard Mille sera (aussi) sponsor de Sauber
C'est un membre important de l'équipe, et nous allons profiter de son expérience et de son retour technique précis. Nous espérons que nous allons progresser avec la C37 et que nous serons donc plus compétitifs par rapport à 2017.

IOS 11.2.6 est disponible sur iPhone
Il affectait n'importe quelle application permettant afficher des caractères, y compris Twitter, Facebook, Instagram et Messages. Apple a décidé de corriger ce bug problémétique : le caractère indien telougu .

A Nantes, un corps sans tête ni jambes retrouvé dans la Loire
Une enquête en recherche des causes de la mort est en cours et une autopsie doit avoir lieu mardi, a indiqué le parquet à l'AFP. En sortant le cadavre de l'eau, les secouristes se sont aperçus qu'il n'avait ni tête ni jambes.

Un adolescent de 15 ans et son père retrouvés morts — Gironde
Les corps sans vie d'un père de famille et de son fils, âgé de 15 ans, ont été retrouvés dans un bois à Salles, en Gironde. Les enquêteurs privilégient la piste du suicide, sans que l'on connaisse pour l'heure les circonstances de ce drame.