Appel à une journée de grève le 22 février — Air France

10 Février, 2018, 18:43 | Author: Marc Bacque
  • AIR FRANCE-KLM

Insatisfaits de l'accord sur les salaires signé récemment, dix syndicats de la compagnie Air France, dont ceux représentant les pilotes, appellent à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6 % en 2018, "au titre de l'inflation perdue " depuis six ans.

La neige n'a pas empêché la température sociale de grimper chez Air France. Mais des syndicats majoritaires tels que la CGT, FO, Unsa, SNPL et SPAF, qui représentent plus de la majorité (52,6 % des voix), ont décidé de faire valoir leur droit d'opposition pour le bloquer. Après deux réunions qui ont permis de faire passer la proposition d'augmentation générale de la direction de 0,6% à 1%, dix syndicats expriment aujourd'hui leur mécontentement.

La Suédoise Charlotte Kalla est la première championne à Pyeongchang
Elle devance grâce à un libre impressionnant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Sur le skiathlon, la Suédoise avait terminé deuxième derrière Marit Bjoergen quatre ans plus tôt à Sotchi.


Un F16 israélien abattu par la Syrie, Israël accuse l'Iran
Le communiqué précise que l'armée a lancé, suite à cet événement, une frappe aérienne contre des cibles iraniennes en Syrie. L'appareil participait à un raid sur des positions iraniennes sur le territoire syrien.


Une explosion dans une mosquée fait plusieurs blessés — Benghazi
L'explosion a eu lieu devant la mosquée de Saad Ibn Abou Abada au moment de la grande prière hebdomadaire. L'attentat qui n'a toujours pas été revendiqué rappelle le modus operandi de Daech.


"Air France déplore l'appel à la grève déposé par certains syndicats pour la journée du 22 février, sur une revendication d'augmentation générale des salaires de +6%". Cette mobilisation intervient pendant les vacances scolaires et à la veille de la publication de bons résultats financiers pour le groupe Air France-KLM.

Alors que la CFDT et CFE-CGC ont accepté les propositions de la direction de la compagnie concernant les négociations salariales, 10 autres syndicats ont décidé de ne pas suivre leurs collègues. Une "aumône (.) bien en deçà des attentes des salariés" car "elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011", estiment les syndicats contestataires. "Les personnels d'Air France n'ont pas à supporter les conséquences de postures syndicales", ajoutent-ils. Pour la première fois depuis 2011, une augmentation générale de 1% pour l'ensemble des personnels s'appliquera, à laquelle s'ajoutera une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les personnels au sol, les augmentations individuelles des personnels navigants étant régies par des accords collectifs spécifiques.

Conseillé:



Populaire

Ce que coûte l'interdiction de rouler aux transporteurs routiers — Intempéries
Au niveau national, ce sont plus de 8 000 poids lourds qui ont ainsi été interdits de circulation, selon le gouvernement. La FNTR avait estimé jeudi à au moins 60 millions d'euros le montant des pertes quotidiennes.

Pour Wenger, les Anglais sont devenus les maîtres du plongeon
Dans cette rencontre, l'international anglais des Spurs Dele Alli a reçu un carton jaune après avoir exagéré une chute. Arsène Wenger est revenu sur la polémique après le match spectaculaire entre Liverpool et Tottenham (2-2).

Charlotte Gainsbourg dans le club des gagnants aux Victoires et aux César
Et le duo Bigflo & Oli a été plébiscité par le public dans la catégorie " chanson originale de l'année " pour " Dommage ". Après 10 ans d'absence, Mc Solaar a été couronné dans la catégorie Album de chansons pour son dernier opus: Géopoétique .

Les applis web bientôt sous Windows 10
Il y a un peu plus d'un an et demi, Microsoft a dévoilé sa vision d'apporter les applications Web progressives (PWA) sur Windows 10 .

Ce choix de Zidane qui a surpris Papin — Real
Ce dernier en tant qu'ancien de la Real Sociedad présente l'avantage de bien connaître l'Espagne et donc le Real Madrid. Qui composera le milieu parisien, ensuite? Nous avons décidé de signer Lass car Motta était beaucoup blessé.

Mort à 36 ans de l'ancien milieu irlandais Liam Miller — Disparition
Liam Miller , passé notamment par le Celtic et Manchester United , est décédé vendredi à l'âge de 36 ans, des suites d'un cancer. Par la suite il avait évolué à Sunderland, QPR, Leeds, Hibernian ou encore Perth et et Melbourne City, en Australie.

La neige s'invite en Ile-de-France
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Elle invite les particuliers à limiter leurs déplacements routiers .

The Voice: des messages sur les réseaux sociaux mettent Mennel dans l'embarras
Et ce sont les propos d'une chroniqueuse à ce sujet qui ont fortement déplu aux téléspectateurs. Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme .

Les marchés européens toujours en berne après l'effondrement de Wall Street
Le S&P 500 a enregistré une perte de 3,75% à 2.581 points, et le Nasdaq a reculé de 3,90% à 6.777,16 points. L'indice Dow Jones perd 66,42 points, soit 0,27%, à 24.826,93 points quelques minutes après l'ouverture.

Reims caracole en tête, le PFC au finish, belle opération pour Ajaccio
Dans le duel de bas de tableau, Quevilly-Rouen sort vainqueur contre Nancy (3-2). L'US Orléans est allé s'imposer dans le temps additionnel à Niort (3-2).