Appel à une journée de grève le 22 février — Air France

10 Février, 2018, 18:43 | Author: Marc Bacque
  • AIR FRANCE-KLM

Insatisfaits de l'accord sur les salaires signé récemment, dix syndicats de la compagnie Air France, dont ceux représentant les pilotes, appellent à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6 % en 2018, "au titre de l'inflation perdue " depuis six ans.

La neige n'a pas empêché la température sociale de grimper chez Air France. Mais des syndicats majoritaires tels que la CGT, FO, Unsa, SNPL et SPAF, qui représentent plus de la majorité (52,6 % des voix), ont décidé de faire valoir leur droit d'opposition pour le bloquer. Après deux réunions qui ont permis de faire passer la proposition d'augmentation générale de la direction de 0,6% à 1%, dix syndicats expriment aujourd'hui leur mécontentement.

La chaîne de Logan Paul privée de revenus publicitaires — YouTube
Durant plus d'une minute, Logan Paul riait en électrocutant deux cadavres de rats trouvés sur sa terrasse. Dans la même vidéo, il s'amuse ensuite à faire un massage cardiaque sur un poisson mort.


Communales : certains résultats seront publiés ce vendredi annonce la CENI
La Commission électorale guinéenne a commencé la publication des résultats partiels des élections locales du 4 février dernier, selon une annonce faite vendredi à Conakry par son président.


PyeongChang 2018 - cérémonie d'ouverture: les 23es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts
Le duo a remporté une médaille d'or en danse sur glace aux Jeux de Vancouver en 2010 et une d'argent à ceux de Sotchi en 2014. Cette édition des JO a été marquée le rapprochement entre les deux Corée qui ont entamé un échange de politesses.


"Air France déplore l'appel à la grève déposé par certains syndicats pour la journée du 22 février, sur une revendication d'augmentation générale des salaires de +6%". Cette mobilisation intervient pendant les vacances scolaires et à la veille de la publication de bons résultats financiers pour le groupe Air France-KLM.

Alors que la CFDT et CFE-CGC ont accepté les propositions de la direction de la compagnie concernant les négociations salariales, 10 autres syndicats ont décidé de ne pas suivre leurs collègues. Une "aumône (.) bien en deçà des attentes des salariés" car "elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011", estiment les syndicats contestataires. "Les personnels d'Air France n'ont pas à supporter les conséquences de postures syndicales", ajoutent-ils. Pour la première fois depuis 2011, une augmentation générale de 1% pour l'ensemble des personnels s'appliquera, à laquelle s'ajoutera une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les personnels au sol, les augmentations individuelles des personnels navigants étant régies par des accords collectifs spécifiques.

Conseillé:



Populaire

Kim Jong-un invite le président sud-coréen
L'invitation a été transmise par la soeur du nord-coréen, Kim Yo-jong, en visite en Corée du Sud pour les Jeux Olympiques d'hiver. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un invite le président sud-coréen pour un sommet à Pyongyang .

Les applis web bientôt sous Windows 10
Il y a un peu plus d'un an et demi, Microsoft a dévoilé sa vision d'apporter les applications Web progressives (PWA) sur Windows 10 .

La Suédoise Charlotte Kalla est la première championne à Pyeongchang
Elle devance grâce à un libre impressionnant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Krista Parmakoski. Sur le skiathlon, la Suédoise avait terminé deuxième derrière Marit Bjoergen quatre ans plus tôt à Sotchi.

Un F16 israélien abattu par la Syrie, Israël accuse l'Iran
Le communiqué précise que l'armée a lancé, suite à cet événement, une frappe aérienne contre des cibles iraniennes en Syrie. L'appareil participait à un raid sur des positions iraniennes sur le territoire syrien.

VIDEO Emmanuel Macron interpellé en pleine rue par la femme d'Yvan Colonna
Stéphanie Colonna, femme du célèbre indépendantiste corse et assassin du préfet Claude Érignac , a interpellé Emmanuel Macron lors de son passage à Ajaccio , mardi 6 février.

La neige s'invite en Ile-de-France
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Elle invite les particuliers à limiter leurs déplacements routiers .

Allemagne : accord de gouvernement entre conservateurs et sociaux-démocrates
Selon elles, si cette dernière ralentit, ces investissements pourraient conduire à un déséquilibre budgétaire. Le SPD a vendu chèrement son alliance: il obtient plusieurs ministères-clés, dont celui des Finances.

Ce qu'a dit son avocat pour le défendre — Salah Abdeslam
Voici comment Sven Mary a tenté de défendre son client jeudi, alors que le verdict devait être mis en délibéré plusieurs semaines. Mais il était très attendu car les deux prévenus sont tous deux impliqués dans ces attaques parisiennes ou leurs préparatifs.

Les marchés européens toujours en berne après l'effondrement de Wall Street
Le S&P 500 a enregistré une perte de 3,75% à 2.581 points, et le Nasdaq a reculé de 3,90% à 6.777,16 points. L'indice Dow Jones perd 66,42 points, soit 0,27%, à 24.826,93 points quelques minutes après l'ouverture.

Reims caracole en tête, le PFC au finish, belle opération pour Ajaccio
Dans le duel de bas de tableau, Quevilly-Rouen sort vainqueur contre Nancy (3-2). L'US Orléans est allé s'imposer dans le temps additionnel à Niort (3-2).