Allemagne : accord de gouvernement entre conservateurs et sociaux-démocrates

10 Février, 2018, 05:44 | Author: Marc Bacque
  • La chancelière allemande Angela Merkel et le leader du SPD Martin Schulz et le leader de la CSU Horst Seehofer, le 2 février 2018 à Berlin

Les formations politiques optent pour un retour du financement paritaire de l'assurance-maladie à partir de 2019 entre salariés et employeurs. La taxe de solidarité en faveur des Lander de l'ex-RDA va, pour sa part, être progressivement réduite à partir de 2021, mais l'accord ne fixe aucun montant précis ni de date butoir. Le SPD militait durant sa campagne pour une plus grande justice sociale.

Soulagement en Allemagne: les négociateurs des grands partis, chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates, sont enfin parvenus à s'accorder sur un programme de gouvernement. Une appellation qui rappelle le ministère français de l'Identité nationale du temps de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. "Je pense pouvoir dire que cela en valait la peine", a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse. La CSU se voit également attribuer le ministère du Développement et de la Coopération économique. La CDU garderait certes cinq autres ministères mais le parti de la chancelière perd le contrôle des ministères stratégiques comme les finances. "Nous renforcerons la cohésion d'une société européenne qui risque la désintégration", a ajouté le chef du SPD. L'accord doit être validé dans les prochaines semaines par les militants du parti de Martin Schulz. Le SPD a vendu chèrement son alliance: il obtient plusieurs ministères-clés, dont celui des Finances. Il s'est finalement ravisé après que les négociations entre les conservateurs, les libéraux et les verts eurent échoué en novembre.

L'Université ferme le campus du Tertre après un blocage des étudiants — Nantes
Les bâtiments Tertre, Censive, IGARUN, et Recteur Schmitt sont concernés tout comme la fac de langues et le Pôle étudiant. Par ailleurs l'assemblée générale de Rennes 2 informe que le RDV est fixé lundi à 12h30 au Hall L pour la prochaine AG.


ASSE-OM : "Sertic et Rocchia absents. Thauvin pas à 100%" (Garcia)
Les deux joueurs n'ont pas participé cette semaine au huitième de finale de la Coupe de France à Bourg-en-Bresse (9-0). Le club marseillais se déplacera sur la pelouse de l'ASSE en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.


Real Madrid: Ronaldo fait le point sur son état physique
J'essaie d'être au plus haut niveau physique parce que c'est très important pour ma profession. Il faut toujours trouver un équilibre, même les petits détails font la différence".


Si les plus de 450.000 membres du SPD avalisent la participation au gouvernement, les apparatchiks, qui poursuivent une politique de soumission au lobby mondialiste et européiste, des trois partis qui le composeront, devront faire face à la colère d'une partie de la population lors des différentes élections qui auront lieu au cours des quatre années à venir au sein des divers États allemands.

De manière générale, il y aura très sûrement une continuité, mais l'accord annonce d'importants changements dans les politiques d'investissements, notamment dans les secteurs de l'éducation, des infrastructures publiques et des allocations familiales. Un sondage réalisé par l'institut INSA pour le journal Bild et publié ce 6 février révèle une chute sensible des opinions favorables accordés par les électeurs au SPD et à la CDU: ces deniers ne recueilleraient plus respectivement que 17% et 30% des voix si des élections fédérales se tenaient aujourd'hui. Selon elles, si cette dernière ralentit, ces investissements pourraient conduire à un déséquilibre budgétaire.

Conseillé:



Populaire

JO 2018 : "Kim Jong-un est déjà le vainqueur", estime Olivier Mazerolle
Auparavant, les Athlètes olympiques de Russie (OAR), dont le pays est banni pour dopage, auront fait leur entrée dans l'arène. Ils sont pressentis pour monter de nouveau sur le podium en Corée du Sud.

Contrat résilié pour Kermit Erasmus avec Rennes — Officiel
Le joueur international sud-africain a effectué une pige de 6 mois en prêt au RC Lens lors de la 2e partie du dernier exercice. Recruté par le club breton il y a deux ans, l'international sud-africain a été libéré de son contrat ce jeudi.

JO 2018: des téléphones offerts aux athlètes causent des tensions diplomatiques
Le premier géant sud-coréen des technologies est un sponsor officiel des Jeux olympiques. Sauf que deux délégations ont été mises à l'écart: l'Iran et la Corée du Nord .

Samsung Galaxy S9 : la prise jack confirmée en image
Il présentait à l'origine le DeX Pad , un dock qui permettra de transformer le Samsung Galaxy S9 en ordinateur de bureau. C'est ce que l'on apprend par le biais de rendus partagés par le leaker Evan Blass ( @evleaks ) sur Twitter.

Neige et verglas : la situation et les prévisions pour les prochaines heures
Le ramassage scolaire restera par ailleurs suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Le temps sera pluvieux dans les plaines du Sud-Ouest mais il neigera à basse altitude sur le relief pyrénéen.

Neuf départements en alerte, l'Île-de-France grelotte — Neige et verglas
Dans la capitale, Parisiens et touristes marchaient avec prudence sur les trottoirs. "Donc on marche en faisant attention". Une nouvelle nuit très froide est aussi annoncée, avec des températures pouvant localement frôler les -10°C.

Des lunettes de reconnaissance faciale pour la police — Chine
Si les deux coïncident, des informations telles que le nom et l'adresse de la personne sont instantanément envoyées au policier. Son fonctionnement est simple: les lunettes automatisent le processus didentification des passants avec une grande précision.

Gasquet et Tsonga en quarts, Pouille retrouvera Paire
Le Biterrois, 33e mondial, est venu à bout de Pierre-Hugues Herbert à l'issue de trois manches indécises (7-6 5-7 6-3). En 1h21 de match, le Français s'est défait du 30e mondial (6-4, 6-2) pour ainsi se qualifier dans le dernier carré.

Des parents découvrent leur bébé inerte chez la nourrice — Paris
Le parquet a été informé et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès. Une fois passés la porte de l'appartement, ils découvrent leur petit mort, dans son lit.

Kylie Jenner : une longue vidéo dévoile ses 9 mois de grossesse
Un cliché qui atteint les sommets de la hype, donc, jusqu'à l'arrivée de Stormi Webster , la nouvelle coqueluche des Kardashian. De plus, cette photo qui a été récemment postée ne donne aucune information concernant sa gr0ss*sse.