Allemagne : accord de gouvernement entre conservateurs et sociaux-démocrates

10 Février, 2018, 05:44 | Author: Marc Bacque
  • La chancelière allemande Angela Merkel et le leader du SPD Martin Schulz et le leader de la CSU Horst Seehofer, le 2 février 2018 à Berlin

Les formations politiques optent pour un retour du financement paritaire de l'assurance-maladie à partir de 2019 entre salariés et employeurs. La taxe de solidarité en faveur des Lander de l'ex-RDA va, pour sa part, être progressivement réduite à partir de 2021, mais l'accord ne fixe aucun montant précis ni de date butoir. Le SPD militait durant sa campagne pour une plus grande justice sociale.

Soulagement en Allemagne: les négociateurs des grands partis, chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates, sont enfin parvenus à s'accorder sur un programme de gouvernement. Une appellation qui rappelle le ministère français de l'Identité nationale du temps de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. "Je pense pouvoir dire que cela en valait la peine", a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse. La CSU se voit également attribuer le ministère du Développement et de la Coopération économique. La CDU garderait certes cinq autres ministères mais le parti de la chancelière perd le contrôle des ministères stratégiques comme les finances. "Nous renforcerons la cohésion d'une société européenne qui risque la désintégration", a ajouté le chef du SPD. L'accord doit être validé dans les prochaines semaines par les militants du parti de Martin Schulz. Le SPD a vendu chèrement son alliance: il obtient plusieurs ministères-clés, dont celui des Finances. Il s'est finalement ravisé après que les négociations entre les conservateurs, les libéraux et les verts eurent échoué en novembre.

JO 2018 : "Kim Jong-un est déjà le vainqueur", estime Olivier Mazerolle
Auparavant, les Athlètes olympiques de Russie (OAR), dont le pays est banni pour dopage, auront fait leur entrée dans l'arène. Ils sont pressentis pour monter de nouveau sur le podium en Corée du Sud.


Michelin : changement de patron annoncé
Jean-Dominique Senard avait annoncé qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la tête de Michelin . Il a d'abord été directeur financier puis Gérant non-commandité.


Des parents découvrent leur bébé inerte chez la nourrice — Paris
Le parquet a été informé et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès. Une fois passés la porte de l'appartement, ils découvrent leur petit mort, dans son lit.


Si les plus de 450.000 membres du SPD avalisent la participation au gouvernement, les apparatchiks, qui poursuivent une politique de soumission au lobby mondialiste et européiste, des trois partis qui le composeront, devront faire face à la colère d'une partie de la population lors des différentes élections qui auront lieu au cours des quatre années à venir au sein des divers États allemands.

De manière générale, il y aura très sûrement une continuité, mais l'accord annonce d'importants changements dans les politiques d'investissements, notamment dans les secteurs de l'éducation, des infrastructures publiques et des allocations familiales. Un sondage réalisé par l'institut INSA pour le journal Bild et publié ce 6 février révèle une chute sensible des opinions favorables accordés par les électeurs au SPD et à la CDU: ces deniers ne recueilleraient plus respectivement que 17% et 30% des voix si des élections fédérales se tenaient aujourd'hui. Selon elles, si cette dernière ralentit, ces investissements pourraient conduire à un déséquilibre budgétaire.

Conseillé:



Populaire

Une explosion dans une mosquée fait plusieurs blessés — Benghazi
L'explosion a eu lieu devant la mosquée de Saad Ibn Abou Abada au moment de la grande prière hebdomadaire. L'attentat qui n'a toujours pas été revendiqué rappelle le modus operandi de Daech.

Le taux de chômage au Canada augmente au mois de janvier
L'emploi a diminué tant dans le secteur privé que public, tandis que le nombre d'auto-entrepreneurs demeurait stable. Le taux de chômage a augmenté de 1,3 % en janvier par rapport à décembre, où le taux est tombé à 7,8 %.

L'Université ferme le campus du Tertre après un blocage des étudiants — Nantes
Les bâtiments Tertre, Censive, IGARUN, et Recteur Schmitt sont concernés tout comme la fac de langues et le Pôle étudiant. Par ailleurs l'assemblée générale de Rennes 2 informe que le RDV est fixé lundi à 12h30 au Hall L pour la prochaine AG.

Neige : le Loiret placé en vigilance orange par Météo France
Après la période de crue de la Seine, la région parisienne va être en proie à une vague de froid à partir de ce jour-là. Jeudi 8 février, huit départements d'Île-de-France étaient toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas.

Fin de l'enquête d'Eurofighter Austria — Airbus
En revanche, le groupe aéronautique s'est vu infliger une amende de 81 millions d'euros et l'a "acceptée" a fait savoir le groupe toulousain ce soir.

Allemagne: Merkel et les sociaux-démocrates ont trouvé un accord pour gouverner
Une volte-face pour celui qui fin 2017 proclamait encore qu'il ne participerait jamais à un gouvernement d'Angela Merkel . La CDU était arrivée en tête, mais sans majorité, la chancelière devant donc nouer de nouvelles alliances pour gouverner.

Neuf départements en alerte, l'Île-de-France grelotte — Neige et verglas
Dans la capitale, Parisiens et touristes marchaient avec prudence sur les trottoirs. "Donc on marche en faisant attention". Une nouvelle nuit très froide est aussi annoncée, avec des températures pouvant localement frôler les -10°C.

Sans Cavani et Kurzawa à Toulouse — PSG
Le latéral gauche parisien a écourté la séance du jour à cause d'une contracture à la cuisse droite. Un autre absent de marque est à relever: Laywin Kurzawa qui s'est blessé à l'entraînement vendredi.

Les Touristes : Mission Safari (TF1) : Koh-Lanta version Arthur
Des rencontres insolites, des moments d'émotion et surtout des fous rires les attendent dans cette expérience humaine. A la fin, un nouveau-né du par portera le prénom du grand vainqueur.

Le TAS rejète l'appel des sportifs russes — JO/Pyeongchang
Le TAS a également "rejeté l'appel de 15 sportifs et entraîneurs russes déposé le 7 février", a-t-il ajouté. Sa présence aux JO-2018 en aurait fait une des grandes stars du rendez-vous.