Ahed Tamimi comparaît pour 12 chefs d'inculpation — Palestine

14 Février, 2018, 16:09 | Author: Claudine Rigal
  • Ahed Tamimi comparaît pour 12 chefs d'inculpation — Palestine

THOMAS COEX Photo de la jeune Palestinienne Ahed Tamimi lors de l'ouverture de son procès devant le tribunal militaire d'Ofer, en Cisjordanie occupéeAhed Tamimi, l'adolescente devenue l'icône de la lutte pour la cause palestinienne, est jugée ce mardi 13 février 2018 devant un tribunal militaire israélien.

Ahed Tamimi, 17 ans, est avec sa mère Narimane et sa cousine Nour l'une des protagonistes d'une vidéo du 15 décembre devenue virale. Les soldats demeurent impassibles face à ce qui semble relever davantage de la provocation de la part des Tamimi que de la volonté de faire mal. La mère de Ahed Tamimi intervient, avec l'apparente volonté de s'interposer.

En janvier, le tribunal avait estimé qu'Ahed Tamimi devait rester en détention jusqu'à son procès en raison de ses antécédents contre l'armée israélienne. Les journalistes et les nombreux diplomates présents dans une salle comble ont rapidement été priés de quitter l'audience, qui s'est tenue à huis clos. Après s'être entretenu avec l'avocate d'Ahed Tamimi, le juge a ordonné que tout le monde quitte les lieux, à l'exception de la famille en expliquant qu'un débat public n'était pas dans l'intérêt d'une mineure. Les soldats avaient pris position là alors que Nabi Saleh était le théâtre de manifestations, dans le contexte des protestations palestiniennes alors quasi quotidiennes contre la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. "Un procès qui pourrait prendre des mois".

Dans ce dossier, c'est plus qu'une jeune fille qui passe devant les juges: l'avocate d'Ahed Tamimi veut que ce procès soit celui de l'occupation des territoires palestiniens par l'Etat hébreu.

Retour aux origines — Saint Valentin
Au Pakistan par exemple, une décision de la Haute cour d'Islamabad de 2017 interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Cette dénonciation a reçu un certain soutien, en ligne, chez les femmes qui s'agacent de cette tradition passéiste et coûteuse.


Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine: une femme meurt à Poitiers
Si vous n'êtes pas vaccinés et que vous avez été en contact avec un malade de la rougeole , il n'est pas trop tard pour le faire. Il est tout de même conseillé d'éviter de fréquenter les salles d'attente ou les services d'urgences, ou alors de prévenir.


Dortmund : une prolongation pour Batshuayi ?
L'air allemand réussit bien à Michy Batshuayi . "Sauf peut-être s'il dit clairement qu'il veut rester à Dortmund!" a-t-il déclaré.


Un combat risqué, reconnaît son père Bassem Tamimi.

La jeune fille comparaît aujourd'hui pour douze chefs d'inculpation, notamment pour "avoir agressé des forces de sécurité, lancé des pierres, avoir proféré des menaces, avoir participé à des émeutes".

Exemple de courage ou agitatrice?

"La convention internationale des droits de l'enfant stipule que l'emprisonnement d'un enfant doit être une mesure de " dernier ressort " et " aussi brève que possible ". Ils considèrent volontiers Ahed Tamimi, issue d'une famille réputée pour son engagement contre l'occupation et elle-même connue pour son militantisme, comme une agitatrice ne reculant pas devant les provocations. Environ 350 enfants palestiniens sont détenus par Israël, selon l'organisation de défense des droits de l'homme.

Conseillé:



Populaire

Atteinte sexuelle sur mineure. Une nouvelle enquête requise
C'est une des peines les plus lourdes prévue par le Code pénal, qui réprime l'intention d'un auteur de contraindre une victime. Avec une présomption de non-consentement simple, c'est le prévenu qui devra démontrer que la victime était consentante.

Ivre, il poignarde "gratuitement" six passants dans la rue — Paris
Vers 01h15 du matin ( heure locale ), l'agresseur a été interpellé par les policiers venant du commissariat du Xe arrondissement. D'après nos confrères, "cinq personnes ont été blessées et hospitalisées , sans que leur pronostic vital soit engagé".

Affaire Maëlys: Lelandais conduit à Pont-de-Bonvoisin, lieu de la disparition
C'est là que des recherches s'étaient déroulées plusieurs jours après la disparition Maëlys en août dernier. La petite Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin.

Le chanteur Renaud hospitalisé
Pour rappel, Renaud , 65 ans, a eu de très sérieux problèmes d'alcool. Le mythique artiste français ne serait pas au mieux de sa forme.

Etats-Unis Il regarde 188 épisodes en une semaine, Netflix panique
Ce serait un bon scénario pour un épisode de Black Mirror , une série d'anticipation qui met en avant les travers de notre société moderne ultra-connectée.

Un braconnier dévoré par un lion — Afrique du Sud
Le drame s'est déroulé dans une réserve animalière privée situé au nord-est du pays, et la victime semblerait être un braconnier . Habituellement, en Afrique du Sud , ce sont majoritairement les lions et les rhinocéros qui souffrent du braconnage.

Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim (BBC)
En outre, une "allocation annuelle à vie " d'un montant de 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) lui sera versée. Elle avait également remporté le prix Nobel de la paix et est devenue la première femme présidente en Afrique.

Les détails du mariage du Prince Harry et Meghan Markle dévoilés
Tout sera minuté, testé et répété pour que le plus beau jour du prince Harry et de sa future épouse Meghan Markle soit absolument parfait .

Hôpital : une maman dort à même le sol pour veiller son enfant
Il n'est pas normal que les parents continuent à être accueillis dans des conditions pareilles . Au réveil, je leur ai dit que c'était inadmissible .

Erreurs d'affiches sur Allociné: "Black Panther" victime de "Google bombing"?
Les plaisantins publient de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et les forums pour tromper l'entreprise. Le moteur de recherche s'adapte et associe peu à peu la page ciblée et l'expression choisie par ces internautes.