AfSud : l'ANC célèbre les 100 ans de Mandela

11 Février, 2018, 23:28 | Author: Claudine Rigal
  • Mis en cause dans de nombreux scandales de corruption Jacob Zuma a plusieurs fois semblé proche de la démission ces dernières années. Ph. DR

Dimanche, Cyril Ramaphosa devait prononcer un discours au Cap dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de l'ex-président Nelson Mandela.

L'ANC a annoncé qu'une réunion spéciale de son comité exécutif national, qui a le pouvoir de démettre le président Zuma de ses fonctions, sera tenue lundi.

"Parce que notre peuple veut que ce sujet soit finalisé, c'est précisément ce que le Conseil national exécutif (NEC) fera" lundi à Pretoria, a assuré Cyril Ramaphosa sans donner plus de précisions. "Ceux qui sont corrompus et ont volé l'argent des pauvres seront jugés", a-t-il lancé, sans nommer Jacob Zuma.

L'optimisme provoqué par la libération en 1990 de Nelson Mandela et la fin inéluctable de l'apartheid contraste avec l'actuel climat politique nauséabond en Afrique du Sud.

La nouvelle direction de l'ANC tente de se débarrasser au plus vite de l'encombrant Zuma, avec en ligne de mire les élections générales de 2019.

Le chef de l'Etat, discrédité par des scandales à répétition, a déjà survécu à huit motions de défiance depuis son arrivée au pouvoir en 2009.

'Cut from every team possible,' ex-Ranger has chance at Olympic glory
The U.S. has won the last four World titles, eight of the last 10. "It's a respectful rivalry and it gets better all the time ". But a handful have reached or held on to elite status in their respective disciplines years earlier or later than their peers.


Pour Marlène Schiappa, l'article d'Ebdo est "irresponsable" — Affaire Hulot
Celle-ci a déposé une plainte en 2008, c'est à dire l'année suivant la prescription de dix ans en vigueur dans ce type de crimes. L'auteure de la plainte pour viol contre lui, petite-fille de François Mitterrand , a regretté sa médiatisation.


Harry Kane admits need to 'prove Arsenal wrong' has inspired goalscoring heroics
Moss was heard on a pitch-side microphone saying: "I have no idea whether Lovren touched the ball to be honest with you". Kane said. "Can you get better and better when people don't expect you to?" "That's what Manchester United have lacked".


"On est inquiet qu'il n'y ait pas de date butoir" pour ces négociations, a déclaré Blade Nzimande, le patron du parti communiste, membre de la coalition gouvernementale.

A cette occasion, le NEC devrait être informé des conclusions des discussions, a-t-il expliqué à l'AFP. Car le comité exécutif de l'ANC qui se réunira a Pretoria, pourrait sceller définitivement le sort de Jacob Zuma et le contraindre définitivement à la démission, comme ce fut le cas avec Thabo Mbeki.

Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller en décembre avec l'élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC.

Mais ce scénario est peu probable, car le président Zuma "ne reconnaît pas l'autorité du NEC", selon Mcebisi Ndletyana.

Le parlement débattra d'ailleurs le 22 février d'une motion de défiance déposée par l'opposition. Dans un pays déboussolé, suspendu à un possible départ du pouvoir de son président, Jacob Zuma, avant le terme de son mandat, un homme semble ressusciter la flamme du grand Madiba (nom de clan de Mandela), décédé en 2013. Le discours annuel du président sur l'état de la nation, prévu jeudi 8 février devant le Parlement, a même été exceptionnellement reporté sine die! Visiblement, les négociations continuent d'achopper sur les affaires judiciaires auxquelles Jacob Zuma doit faire face.

Il est menacé d'être poursuivi pour 783 versements de pots-de-vin dans une affaire d'armement. Une décision sans précédent dans l'histoire de l'Afrique du Sud. Mercredi dernier, une réunion spéciale de cette instance avait été annulée à la dernière minute, laissant présager que la situation allait se régler rapidement, grâce au dialogue engagé entre Cyril Ramaphosa et Jacob Zuma. Le président n'avait pas réussi à imposer sa candidate, Nkosazana Dlamini-Zuma, son ancienne épouse. En effet, pour que cette transition se passe bien, Jacob Zuma doit accepter de démissionner de lui-même, mais certaines de ses conditions semblent difficiles à remplir. Il joue gros. En cas de démission du président, il lui succédera.

Conseillé:

  • Mario Balotelli victime de des chants racistes — Nice

    Mario Balotelli victime de des chants racistes — Nice

    Nice est revenu une fois dans le match à la 64' minute par Lees Melou avant d'inscrire un deuxième but à la 67' minute par Pléa. Autre preuve, les matchs des Dijonnais sont les plus prolifiques derrière ceux du Paris SG avec les 3,43 buts inscrits.
    Strasbourg se fait du bien contre Troyes

    Strasbourg se fait du bien contre Troyes

    Pour rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec aucune frappe cadrée. "C'est horrible ce qui nous arrive ce soir". Tout juste entré sur le terrain, Blayac était tout près d'ouvrir la marque, repris in extremis par Traoré (62e).
    Un conseiller Orange lui annonce sa mort

    Un conseiller Orange lui annonce sa mort

    Le 3 janvier dernier, alors qu'il rentre de vacances, Michel constate que sa ligne téléphonique et internet sont coupés. L'homme de 74 ans s'est alors rendu à l'agence Orange, son opérateur, pour obtenir des explications.
  • Le compositeur islandais Johann Johannsson est mort

    Le compositeur islandais Johann Johannsson est mort

    Il a notamment signé la musique originale de plusieurs films de Denis Villeneuve, dont Sicario , Prisoners ou encore Arrival . Un des derniers films auxquels il a participé est Marie Madeleine , de Garth Davis, qui doit sortir dans les salles en mars.
    Hong Kong : 19 morts et 60 blessés dans un accident de bus

    Hong Kong : 19 morts et 60 blessés dans un accident de bus

    Selon des passagers cités par les médias, le conducteur conduisait très vite avant que l'autobus dérape et heurte un réverbère. Ce dernier a accéléré avant la survenue de l'accident, a rapporté le Apple Daily , citant des passagers blessés.
    NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony

    NBC gets nearly 28M TV viewers for Olympic opening ceremony

    He'll be looking to change that in Pyeongchang , where he's the projected favorite to win the slalom and giant slalom events. Two hundred and twenty-five Team Canada athletes attended the opening ceremonies, with 63 connected to B.C.
  • " L'embrouille " coupée au montage entre Christine Angot et Laurent Baffie — ONPC

    France 2 a résisté à The Voice , dont l'after a été suivi par 1.79 million de personnes (17.8% de PDA) entre 23h30 et 00h25 sur TF1.
    Raffi Arto met une claque aux juges (VIDEOS) — The Voice replay

    Raffi Arto met une claque aux juges (VIDEOS) — The Voice replay

    Mais aussi Mika , qui a eu une réaction très surprenante en découvrant l'âge du talent. The Voice Replay: émission du 10 février 2018.
    JO 2018 : le programme de la deuxième journée

    JO 2018 : le programme de la deuxième journée

    Le Norvégien Johannes Boe, principal rival de Fourcade, ouvre la marche des tirs manqués, à l'étonnement général. Le biathlète et porte-drapeau français, déjà double champion olympique, fait son entrée en lice sur le sprint.
  • Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

    Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang

    Au cours de la session, sont ensuite arrivés le président sud-coréen Moon Jae-in et le vice-président américain Mike Pence . Cette "détente" spectaculaire opérée à la faveur des Jeux survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule.
    Macron veut

    Macron veut "poser les jalons" de l'organisation de l'Islam en France — France

    Il souhaite mobiliser les bourgeois musulmans, peu impliqués, et propose de faire élire un Grand imam de France , interlocuteur de l'Etat.
    5000 motards manifestent contre les 80 km/h

    5000 motards manifestent contre les 80 km/h

    Le cortège prendra ensuite la route départementale en direction de Feurs, l'un des axes concernés par la limitation à 80 . Samedi 10 février 2018, les motards en colère du Calvados organisent une manifestation dans le centre-ville de Caen.


Populaire

Syrie. Accès de fièvre israélien
Aussitôt après, l'armée israélienne riposte en frappant ce qui est qualifié ici de "systèmes de contrôles iraniens " en Syrie . Israël a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à dénoncer Iran et à mettre un terme "aux provocations iraniennes".

Une péniche historique a coulé dans la Seine — Décrue
L'architecte y installe un restaurant social ainsi que 160 lits pour accueillir les plus démunis en période de grand froid. Il n'y aurait, a priori, aucun risque de pollution d'après les informations de la préfecture de police.

Neige et verglas : 27 départements en alerte
On enregistrait dans cette région du grand Paris près de 150 km de bouchons ce matin, contre 739 kilomètres, hier soir. La zone de vigilance a été étendue de la frontière belge au centre de la France et concerne vingt-sept départements.

Slimani non retenu pour le choc face à Manchester United — Angleterre
Pogba est sorti juste après au profit de Carrick, dont c'était la première apparition en Premier League cette saison. Comme lors du dernier match de Premier League, le Français a été remplacé au milieu de la seconde période (66e).

Son ex-compagne sort du silence — Igor Bogdanov arrêté
Julie Jardon revient donc sur la soirée du 27 novembre 2017 , où elle aurait trouvé Igor Bogdanoff en bas de chez elle. Après ses déclarations, j'ai subi des attaques sur les réseaux sociaux, mon image a été écornée, ma vie privée salie.

Who was your Man of the Match? Tottenham (A)
Overall, he grabbed four goals in those games - his pace, clever movement and single-mindedness difficult for Spurs to deal with. The defeats, in the marquee clashes at least, could be explained by the manner in which Wenger approaches these games.

JO / Ski freestyle : Perrine Lafont championne olympique
Comme en 2006, avec Sandra Laoura, c'est du ski acrobatique de bosses qu'est venue la première breloque tricolore. Elle a ainsi passé un à un les obstacles, évitant de reproduire les petites erreurs de ces adversaires.

JO d'hiver 2018 : des sosies de Trump et Kim
Cette délégation de la RPDC avait été reçue par le président sud-coréen d'alors, Lee Myung-bak, au palais présidentiel de Séoul. Kim survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule.

Tennis - Fed Cup : Mladenovic bat facilement Flipkens et égalise
Mladenovic affrontera Elise Mertens à partir de 13 heures samedi, toujours au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Après une longue période de disette, Mladenovic restait sur une bonne semaine et une finale à Saint-Pétersbourg.

Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang
Sa chute lors de son dernier essai l'a toutefois privé de toute chance d'enlever une première médaille d'or aux Olympiques. Il est suivi par le Saskatchewanais Mark McMorris , qui a obtenu une note de 86,83 points, lui aussi à son second saut.