80 km/h. L'expérimentation "n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents"

14 Février, 2018, 18:45 | Author: Claudine Rigal
  • L'expérimentation du 80km  h aurait fait 32 victimes sur la seule année 2016 et 2 personnes tuées. Galerie

À en juger par les dires de l'association 40 millions d'automobilistes, l'expérimentation autour de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires n'est pas concluante.

"Il y a négation des données scientifiques pour rentrer dans un débat politique", a déploré le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

L'association de défense des automobilistes a publié ce mardi 13 février son propre bilan de l'expérimentation menée par l'État de juillet 2015 à juin 2017 sur trois portions de routes nationales situées dans la Drôme, la Haute-Saône et à cheval entre la Nièvre et l'Yonne.

Le rapport du Cerema sur l'expérimentation des 80 km/h en a laissé plus d'un sans voix.

Overwatch jouable gratuitement ce week-end sur PS4, Xbox One et PC
Une période de gratuité valable pour la version PC du jeu, mais aussi pour les versions PS4 et Xbox One. Le Shooter compétitif de Blizzard , Overwatch n'a plus vraiment besoin d'être présenté.


Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) choisi comme futur président d'Engie
Pressenti en tant que successeur, Jean-Pierre Clamadieu, s'il est nominé, mettra un terme à son mandat de président du comité exécutif de Solvay , expirant en septembre 2019.


Réforme du baccalauréat : voici tout ce qui va changer dès 2021
Principales annonces: la suppression des filières L, ES et S et l'instauration d'un "oral de maturité" en fin de Terminale. Ils sont nombreux les ministres de l'Éducation nationale à avoir tenté de réformer cet examen plus que bi-centenaire.


Dans son bilan, dressé uniquement pour les 18 premiers mois de l'expérimentation, 40 Millions d'automobilistes note cependant une baisse du nombre de blessés hospitalisés (20 au lieu de 29 entre janvier 2014 et juin 2015), comme une baisse du nombre d'accidents (18 au lieu de 22). "Le gouvernement a toujours refusé de communiquer les données d'accidentalité recueillies au cours de l'expérimentation, d'abord en observant un mutisme suspect, puis en prétendant que l'expérimentation était 'non-concluante' sans en apporter les preuves chiffrées", explique le délégué général de l'association, Pierre Chasserey.

Outre l'inefficacité de la mesure, 40 millions d'automobilistes pointe du doigt une augmentation du taux d'accidents sur certaines portions. "Nous avons étudié tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 (.) et l'analyse de ces chiffres démontrent que l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents - et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels - de la circulation". Mais aucun bilan de cette expérimentation lancée par le ministre d'Intérieur de François Hollande, Bernard Cazeneuve, n'a jamais été donné. "Sur certains portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'exprimentation", assure l'association. Dans ce sens, 40 millions d'automobilistes demande au gouvernement de renoncer à la généralisation de cette mesure de limitation de vitesse. Le rapport de 40 Millions d'automobilistes est à lire ci-dessous.

Non, il s'agit aujourd'hui de symboliquement renvoyer une carte d'électeur (factice) en votre nom au président de la République Emmanuel Macron: une imprimante et une enveloppe, c'est tout ce dont vous avez besoin, l'affranchissement n'étant même pas nécessaire.

Conseillé:



Populaire

Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang — Historique
Selon l'agence, le dirigeant souhaiterait même entretenir "le climat de réconciliation et de dialogue" généré par les JO. La Corée du Nord a envoyé son chef d'état nominal et la soeur de Kim Jong Un , Kim Yo-jong.

Snowboard halfpipe: l'Américain White champion olympique pour la 3e fois
L'Américain Shaun White , superstar de la discipline et grand favori de l'épreuve, a réussi le meilleur score des qualifications du halfpipe mardi lors des JO de Pyeongchang.

Portugal : le passager cachait de la cocaïne dans des "fausses fesses"
Un second homme, suspecté d'être le destinataire de cette cargaison, a également été arrêté devant l'aéroport de Lisbonne. Agés de 32 et 40 ans, ils sont tous deux poursuivis pour trafic de drogue .

Restructuration en vue chez SoLocal — Emploi
Il estime à 120 millions d'euros la baisse des coûts induits pas son plan de transformation à partir de 2020 par rapport à 2017. Selon Alexandre Gamay (CFE-CGC), il s'agit du " plus gros PSE " que l'entreprise ait jamais connu.

Vidéos. "Terrifiant" : un avion perd un morceau de réacteur en plein vol
Erik Haddad, ingénieur chez Google, a partagé une vidéo du réacteur découvert vibrant avec un inquiétant cliquetis métallique. Quarante minutes de vol plus tard, l'avion d'United Airlines a finalement réalisé un atterrissage d'urgence à Honolulu.

Assange subit un nouvel échec devant la justice britannique
Mais nouveau problème: la semaine dernière, le tribunal de Westminster n'a pas suivi cet argument. Assange était en liberté conditionnelle quand il a pris la fuite.

Le ministre Gérald Darmanin entendu ce lundi à Paris — Enquête pour viol
Une enquête a été ouverte en janvier par le parquet de Paris, après le classement sans suite d'une première plainte en 2017. Le membre du gouvernement est accusé de viol par Sophie Spatz, une ancienne call-girl de 46 ans.

PSG : Di Maria tend une nouvelle perche au Barça
Franchement, ça ne me poserait aucun problème de jouer pour le Barça, au contraire" lâche El Fideo, légèrement provocateur. Un geste qu'il n'a pas du tout apprécié. "J'ai pris la peine de la lire, puis je l'ai déchirée dans la foulée.

Libération de 13 otages de Boko Haram — Nigeria
Dix-neuf autres membres de Boko Haram, qui comparaissaient lundi, ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison. Depuis, 107 d'entre elles ont été retrouvées ou échangées après négociations avec le gouvernement.

Une belle-fille de Trump hospitalisée après une lettre suspecte
Donald Trump Jr ., très actif sur Twitter , prend souvent la défense de son père et attaque volontiers ses détracteurs. On ignorait en fin de journée si l'ex-mannequin était toujours à l'hôpital.