80 km/h. L'expérimentation "n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents"

14 Février, 2018, 18:45 | Author: Claudine Rigal
  • Limitation à 80 km  h: 40 millions d'automobilistes publie un rapport contesté sur l'expérimentation

À en juger par les dires de l'association 40 millions d'automobilistes, l'expérimentation autour de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires n'est pas concluante.

"Il y a négation des données scientifiques pour rentrer dans un débat politique", a déploré le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

L'association de défense des automobilistes a publié ce mardi 13 février son propre bilan de l'expérimentation menée par l'État de juillet 2015 à juin 2017 sur trois portions de routes nationales situées dans la Drôme, la Haute-Saône et à cheval entre la Nièvre et l'Yonne.

Le rapport du Cerema sur l'expérimentation des 80 km/h en a laissé plus d'un sans voix.

Les bonnes questions à se poser avant Juventus-Tottenham
Comment suivre le match en direct ce soir? Harry Kane ne pouvait pas achever cette première période sans avoir marqué de but à la Juventus de Turin.


Ligue des champions : Un Italien pour arbitrer Real-PSG
Cette troisième vie serait-elle celle de sélectionneur des Bleus? Je profite à fond, je sais que ça ne va pas durer toute ma vie. On n'est pas dans un autre club, le moindre truc négatif, on en fait un pataquès dans les médias.


Libération de 13 otages de Boko Haram — Nigeria
Dix-neuf autres membres de Boko Haram, qui comparaissaient lundi, ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison. Depuis, 107 d'entre elles ont été retrouvées ou échangées après négociations avec le gouvernement.


Dans son bilan, dressé uniquement pour les 18 premiers mois de l'expérimentation, 40 Millions d'automobilistes note cependant une baisse du nombre de blessés hospitalisés (20 au lieu de 29 entre janvier 2014 et juin 2015), comme une baisse du nombre d'accidents (18 au lieu de 22). "Le gouvernement a toujours refusé de communiquer les données d'accidentalité recueillies au cours de l'expérimentation, d'abord en observant un mutisme suspect, puis en prétendant que l'expérimentation était 'non-concluante' sans en apporter les preuves chiffrées", explique le délégué général de l'association, Pierre Chasserey.

Outre l'inefficacité de la mesure, 40 millions d'automobilistes pointe du doigt une augmentation du taux d'accidents sur certaines portions. "Nous avons étudié tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 (.) et l'analyse de ces chiffres démontrent que l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents - et plus particulièrement le nombre d'accidents mortels - de la circulation". Mais aucun bilan de cette expérimentation lancée par le ministre d'Intérieur de François Hollande, Bernard Cazeneuve, n'a jamais été donné. "Sur certains portions, l'accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en oeuvre de l'exprimentation", assure l'association. Dans ce sens, 40 millions d'automobilistes demande au gouvernement de renoncer à la généralisation de cette mesure de limitation de vitesse. Le rapport de 40 Millions d'automobilistes est à lire ci-dessous.

Non, il s'agit aujourd'hui de symboliquement renvoyer une carte d'électeur (factice) en votre nom au président de la République Emmanuel Macron: une imprimante et une enveloppe, c'est tout ce dont vous avez besoin, l'affranchissement n'étant même pas nécessaire.

Conseillé:



Populaire

En vidéo: Un Range Rover a réussi à escalader cet interminable escalier
La Range Rover Sport a traversé la route sinueuse avec, derrière le volant, le pilote de Panasonic Jaguar Racing Ho-Pin Tung. Le défi a commencé au bas de la légendaire route montagneuse de Tianmen longue de 11,3 km.

Portugal : le passager cachait de la cocaïne dans des "fausses fesses"
Un second homme, suspecté d'être le destinataire de cette cargaison, a également été arrêté devant l'aéroport de Lisbonne. Agés de 32 et 40 ans, ils sont tous deux poursuivis pour trafic de drogue .

Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre
Le trentenaire devra encore purger quelques semaines de prison pour une autre peine, avant de pouvoir éventuellement sortir. Mohamed Soumah , qui a joué le rôle d'intermédiaire, a lui aussi été jugé pour " recel de malfaiteurs terroristes ".

JoeyStarr se moque de Diam's sur Instagram
Un tacle visant directement les décisions religieuses de la jeune femme en 2012. Et cette moquerie qui ne fait lui a attiré les foudres des internautes.

AMP Stories ou quand Google s'inspire aussi de Snapchat
Après Facebook, Instagram , WhatsApp et même YouTube, c'est au tour du moteur de recherche Google d'afficher des Stories . Selon Google , l'objectif est de rendre la production des Stories aussi facile que possible, d'un point de vue technique.

PSG : Di Maria tend une nouvelle perche au Barça
Franchement, ça ne me poserait aucun problème de jouer pour le Barça, au contraire" lâche El Fideo, légèrement provocateur. Un geste qu'il n'a pas du tout apprécié. "J'ai pris la peine de la lire, puis je l'ai déchirée dans la foulée.

JO-2018: Lamy-Chappuis veut reprendre son envol lors du combiné nordique
Maxime Laheurte est 10e à 1'20 de l'Autrichien Rehrl qui devance le Norvégien Rieber et le Japonais A. J'avais les meilleurs skieurs qui partaient 5 secondes devant, et je les ai rattrapés après un tour.

Affaire Lactalis : de nouvelles plaintes déposées contre le géant laitier Mayennais
De hauts responsables de ces grandes enseignes, entendus mercredi par les commissions des Affaires économiques et sociales du Sénat, ont admis des "erreurs humaines" mais ont surtout chargé Lactalis .

Réforme du baccalauréat : voici tout ce qui va changer dès 2021
Principales annonces: la suppression des filières L, ES et S et l'instauration d'un "oral de maturité" en fin de Terminale. Ils sont nombreux les ministres de l'Éducation nationale à avoir tenté de réformer cet examen plus que bi-centenaire.

France Le touchant message de Sophie Tapie
Pire, malgré cette intervention, l'état de santé de Bernard Tapie semble empirer. Une opération qui a été réalisée dans "des conditions normales ".