ZaPolitique - La rupture conventionnelle collective : premiers émois

09 Janvier, 2018, 15:51 | Author: Marc Bacque
  • La loi travail et PSA: des députés de la majorité écrivent à Tavarès

PSA est une des premières sociétés, avec notamment Pimkie, à vouloir mettre en œuvre les rupture conventionnelles collectives (RCC) désormais permises par la réforme du code du travail.

"En contrepartie, l'entreprise promet " plus de 1 300 recrutements " en CDI dans sa division automobile (62 000 salariés fin 2016) et " au moins 2 000 emplois jeunes ", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, vantant un solde " équilibré ".

Le groupe automobile PSA a annoncé mardi s'engager à augmenter les embauches cette année, visant plus de 1.300 recrutements contre 1.200 en 2017.

Les familles de ces 10 disparus vont saisir la justice — Nordahl Lelandais
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. C'est quelqu'un qui a un fort caractère , mais pas quelqu'un d'agressif, pas quelqu'un de méchant.


L'affaire Dupont de Ligonnès va-t-elle connaître un rebondissement ?
Tous les résidents du monastère seront vus afin de déterminer si oui ou non, cette piste est à nouveau vaine. Les policiers ont en effet déjà fait face à plus de mille signalements erronés depuis les faits.


CES 2018 : Nvidia dévoile Freestyle, une fonction de filtres sur GeForce Experience
Dans le détail, GeForce Now fait tourner les jeux en streaming en 1080p et jusqu'a 120 images par seconde. Pour l'occasion, NVIDIA a lancé un 10e datacenter GeForce NOW , à Amsterdam.


Dans le détail, le groupe projette, selon les syndicats, 1 250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés seniors.

"FO a jugé " intolérable " que les ruptures collectives ne servent qu'à " faire partir des salariés", quand " les ateliers se vident " et qu'il y a " des équipes complètes avec des intérimaires ".

Le secteur voit en effet l'essor rapide de l'hybride et de l'électrique aux dépens du diesel, et la multiplication des aides à la conduite et des systèmes connectés à bord des voitures. Le groupe, qui rassemble Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, prévoit par ailleurs 6 000 mobilités internes et 1 000 parcours de reconversion. Elles permettent des départs volontaires, selon une procédure moins risquée pour l'entreprise et a priori moins contraignante que la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). "Le point principal est que la RCC fait l'objet de négociations avec les syndicats". Ces engagements résultent des discussions menées ce mardi pour définir le Dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018, lequel s'inscrit dans la continuité des dispositions prévues dans le cadre de l'accord de performance déjà conclu pour la période 2017 à 2019 et signé par des syndicats représentant 80% des salariés.

Conseillé:



Populaire

Les fans de France Gall pourront se recueillir sur son cercueil
Mais elle a tout de même prévu un lieu où les fans pourront se recueillir et lui faire un dernier adieu avant la mise en terre. En revanche, selon le souhait de la famille, les obsèques civiles se dérouleront vendredi " dans la plus grande intimité ".

Ses confidences chocs sur sa relation destructrice avec son ex — Marion Bartoli
Une décision inattendue que la principale intéressée a tenu à expliquer à nos confrères du journal L'Equipe . Quand vient la question d'une éventuelle obsession pour le poids, la tenniswoman répond sans détour.

Tunisie-Heurts avec la police : Arrestation de 44 protestataires
Un magasin de la cité al-Intilaka a fait l'objet d'effraction, et des denrées alimentaires y ont été subtilisées. Des individus ont attaqué le siège de police à El Battan à la Mannouba.

Son compagnon poignardé, elle sort du silence — Marine Lorphelin
L'agresseur et désormais en détention, et Marine Lorphelin et Christophe Malmezac espèrent que "justice sera faite". Elle conclut avec quelques mots pour son Compagnon Christophe: " Et merci à mon ange gardien, mon chéri ".

Son père attaque l'Etat en justice — Affaire Estelle Mouzin
Malgré plusieurs opérations de police de grande envergure et une mobilisation massive de sa famille, l'enfant est restée introuvable.

Nouvelle frappe aérienne israélienne contre des site militaire — Syrie
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. Ces frappes ont entraîné des dégâts matériels, selon la même source.

Google annonce la fin de Google Wallet qui devient Google Pay
L'arrivée de Google Pay peut être intéressante, sauf que la disponibilité risque d'être compliquée à expliquer. Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec " Pay with Google ".

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Les failles d'Intel sont contenues, estime Brian Krzanich
Après le dévoilement de failles de sécurité d'ampleur sur ses processeurs , Intel affronte ses premiers ennuis judiciaires. Plusieurs "class actions" ont déjà été lancées contre Intel aux États-Unis.

Man City confident of getting Alexis Sanchez from Arsenal — EPL
He has taken those fighting qualities which have seen him battle back from injury and is displaying them to great effect. Moreover, Arsenal fans would certainly not react kindly to player they know is soon departing for bitter league rivals.