ZaPolitique - La rupture conventionnelle collective : premiers émois

09 Janvier, 2018, 15:51 | Author: Marc Bacque
  • Philippe Martinez estime que les ruptures conventionnelles collectives vont précariser les salariés

PSA est une des premières sociétés, avec notamment Pimkie, à vouloir mettre en œuvre les rupture conventionnelles collectives (RCC) désormais permises par la réforme du code du travail.

"En contrepartie, l'entreprise promet " plus de 1 300 recrutements " en CDI dans sa division automobile (62 000 salariés fin 2016) et " au moins 2 000 emplois jeunes ", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, vantant un solde " équilibré ".

Le groupe automobile PSA a annoncé mardi s'engager à augmenter les embauches cette année, visant plus de 1.300 recrutements contre 1.200 en 2017.

H&M, Zara, Dove... Quand les marques se plantent
Soit, " Le singe le plus cool de la jungle ". " Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec h&m ". H et M n'a pas répondu, mais s'est excusé et à donc retiré la publicité de son site de vente en ligne.


Les fans de France Gall pourront se recueillir sur son cercueil
Mais elle a tout de même prévu un lieu où les fans pourront se recueillir et lui faire un dernier adieu avant la mise en terre. En revanche, selon le souhait de la famille, les obsèques civiles se dérouleront vendredi " dans la plus grande intimité ".


Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.


Dans le détail, le groupe projette, selon les syndicats, 1 250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés seniors.

"FO a jugé " intolérable " que les ruptures collectives ne servent qu'à " faire partir des salariés", quand " les ateliers se vident " et qu'il y a " des équipes complètes avec des intérimaires ".

Le secteur voit en effet l'essor rapide de l'hybride et de l'électrique aux dépens du diesel, et la multiplication des aides à la conduite et des systèmes connectés à bord des voitures. Le groupe, qui rassemble Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, prévoit par ailleurs 6 000 mobilités internes et 1 000 parcours de reconversion. Elles permettent des départs volontaires, selon une procédure moins risquée pour l'entreprise et a priori moins contraignante que la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). "Le point principal est que la RCC fait l'objet de négociations avec les syndicats". Ces engagements résultent des discussions menées ce mardi pour définir le Dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018, lequel s'inscrit dans la continuité des dispositions prévues dans le cadre de l'accord de performance déjà conclu pour la période 2017 à 2019 et signé par des syndicats représentant 80% des salariés.

Conseillé:



Populaire

La Princesse Charlotte a fait sa rentrée à la maternelle (PHOTOS)
L'événement était important et cette fois, Kate Middleton ne voulait pas le manquer. Elle y suivra des cours tels que le français, la poterie et la poésie .

La Corée du Nord aux Jeux d'hiver en Corée du Sud ?
Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud. Ces quelque soixante années de tension ont été émaillées de nombreux incidents et affrontements.

Altice simplifie son empire et scinde Altice USA, le marché apprécie — Altice
Les investisseurs semblent réagir positivement: l'action d'Altice NV gagnait plus de 7 % à la... Altice NV, holding principale du groupe à Amsterdam, va se séparer d'Altice USA.

Origins envisage le New Game Plus — Assassin's Creed
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Peut-être avez-vous déjà retourné en large, en long et en travers Assassin's Creed Origins .

Ses confidences chocs sur sa relation destructrice avec son ex — Marion Bartoli
Une décision inattendue que la principale intéressée a tenu à expliquer à nos confrères du journal L'Equipe . Quand vient la question d'une éventuelle obsession pour le poids, la tenniswoman répond sans détour.

Tunisie-Heurts avec la police : Arrestation de 44 protestataires
Un magasin de la cité al-Intilaka a fait l'objet d'effraction, et des denrées alimentaires y ont été subtilisées. Des individus ont attaqué le siège de police à El Battan à la Mannouba.

PlayStation 4 : nouvelle mise à jour des chiffres de ventes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 645 millions de jeux qui ont été vendus sur la machine depuis sa sortie initiale.

Pourparlers intercoréens: le Nord envoie au Sud sa liste de participants
Le président américain les a tenus mercredi sur Twitter après une déclaration de Kim, qui disait garder son propre bouton nucléaire à porter de main.

Son père attaque l'Etat en justice — Affaire Estelle Mouzin
Malgré plusieurs opérations de police de grande envergure et une mobilisation massive de sa famille, l'enfant est restée introuvable.

La prise soutenue d'ibuprofène impacte la santé des hommes
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique avec 31 volontaires, des sportifs âgés de 18 à 35 ans.