ZaPolitique - La rupture conventionnelle collective : premiers émois

09 Janvier, 2018, 15:51 | Author: Marc Bacque
  • La loi travail et PSA: des députés de la majorité écrivent à Tavarès

PSA est une des premières sociétés, avec notamment Pimkie, à vouloir mettre en œuvre les rupture conventionnelles collectives (RCC) désormais permises par la réforme du code du travail.

"En contrepartie, l'entreprise promet " plus de 1 300 recrutements " en CDI dans sa division automobile (62 000 salariés fin 2016) et " au moins 2 000 emplois jeunes ", a précisé la direction de PSA dans un communiqué, vantant un solde " équilibré ".

Le groupe automobile PSA a annoncé mardi s'engager à augmenter les embauches cette année, visant plus de 1.300 recrutements contre 1.200 en 2017.

Les fans de France Gall pourront se recueillir sur son cercueil
Mais elle a tout de même prévu un lieu où les fans pourront se recueillir et lui faire un dernier adieu avant la mise en terre. En revanche, selon le souhait de la famille, les obsèques civiles se dérouleront vendredi " dans la plus grande intimité ".


Son compagnon poignardé, elle sort du silence — Marine Lorphelin
L'agresseur et désormais en détention, et Marine Lorphelin et Christophe Malmezac espèrent que "justice sera faite". Elle conclut avec quelques mots pour son Compagnon Christophe: " Et merci à mon ange gardien, mon chéri ".


Un pétrolier en feu au large de la Chine menace d'exploser
C'est environ un million de barils, ce qui représente environ 60 millions de dollars. Le navire et son chargement étaient assurés, ont précisé les autorités iraniennes.


Dans le détail, le groupe projette, selon les syndicats, 1 250 mobilités externes (congés de reclassement, création d'entreprise), 50 passeports de transition professionnelle et 900 congés seniors.

"FO a jugé " intolérable " que les ruptures collectives ne servent qu'à " faire partir des salariés", quand " les ateliers se vident " et qu'il y a " des équipes complètes avec des intérimaires ".

Le secteur voit en effet l'essor rapide de l'hybride et de l'électrique aux dépens du diesel, et la multiplication des aides à la conduite et des systèmes connectés à bord des voitures. Le groupe, qui rassemble Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, prévoit par ailleurs 6 000 mobilités internes et 1 000 parcours de reconversion. Elles permettent des départs volontaires, selon une procédure moins risquée pour l'entreprise et a priori moins contraignante que la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). "Le point principal est que la RCC fait l'objet de négociations avec les syndicats". Ces engagements résultent des discussions menées ce mardi pour définir le Dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018, lequel s'inscrit dans la continuité des dispositions prévues dans le cadre de l'accord de performance déjà conclu pour la période 2017 à 2019 et signé par des syndicats représentant 80% des salariés.

Conseillé:



Populaire

Chaussures : André racheté à Vivarte par le site Spartoo
Le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait annoncé que le nom des repreneurs d'André et de Naf Naf seraient dévoilés cette semaine. La procédure d'information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

La Princesse Charlotte a fait sa rentrée à la maternelle (PHOTOS)
L'événement était important et cette fois, Kate Middleton ne voulait pas le manquer. Elle y suivra des cours tels que le français, la poterie et la poésie .

La Corée du Nord aux Jeux d'hiver en Corée du Sud ?
Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud. Ces quelque soixante années de tension ont été émaillées de nombreux incidents et affrontements.

Dominique Cottrez bientôt libérée — Octuple infanticide
Elle avait accouché d'eux chez elle ou dans les toilettes d'un hôpital où elle avait été admise pour une crise d'épilepsie. Un avis qui semble, des années plus tard, partagé par le tribunal d'application des peines d'Arras.

Ahmed Chafik se retire de la course à la présidentielle — Égypte
Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011. Célèbre avocat défenseur des droits de l'homme, Khaled Ali , candidat en 2012 comme M.

Une épicerie casher incendiée, la piste criminelle privilégiée — Créteil
Le service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne est saisi. Ce n'est pas la première fois que ce commerce est visé.

SpaceX lance un engin spatial secret pour le gouvernement américain
SpaceX et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions de la presse sur la nature de cette mission. Rien n'indiquerait un sabotage ou une autre interférence.

Une motion de défiance contre la direction de LCP — Affaire Haziza
Le texte évoque également des " déclarations mensongères de la Présidente " de la chaine ainsi que des " tentatives d'intimidation ".

Les failles d'Intel sont contenues, estime Brian Krzanich
Après le dévoilement de failles de sécurité d'ampleur sur ses processeurs , Intel affronte ses premiers ennuis judiciaires. Plusieurs "class actions" ont déjà été lancées contre Intel aux États-Unis.

L'affaire Dupont de Ligonnès va-t-elle connaître un rebondissement ?
Tous les résidents du monastère seront vus afin de déterminer si oui ou non, cette piste est à nouveau vaine. Les policiers ont en effet déjà fait face à plus de mille signalements erronés depuis les faits.